Future Génération

Future Génération

Radio FG

Fg-dj-radio-2006.jpeg


Propriétaire FG Concept
Slogan « My DJ Radio »
Langue Français
Pays France France
Statut Radio privée de Catégorie D
Ancien nom Fréquence Gaie,
Future Génération
Siège social 51 rue de Rivoli, Ier arrondissement de Paris.
Site Web Radio FG
Diffusion
AM Yes check.svg Oui
FM Yes check.svg Oui
RDS RADIO FG
Numérique Yes check.svg Oui
Câble Yes check.svg Oui
ADSL Yes check.svg Oui
Streaming Yes check.svg Oui
Podcasting Yes check.svg Oui

FG DJ Radio (également appelée Radio FG) est une station de radio disposant d'un réseau multivilles qui diffuse en FM sur 14 fréquences en France et à Monaco , en RNT sur 3 zones ainsi que par satellite dans toute l'Europe (satellite ASTRA à 19,2°E. Sa programmation musicale, dans un premier temps exclusivement consacrée aux musiques électroniques underground, s'est par la suite ouverte au R'n'B à des styles plus commerciaux, pour être représenter d'avantage la diversité musicale des DJs.

Au cours de l'histoire de la radio, on a voulu donner au sigle FG plusieurs significations au-delà de celle d'origine qui est « Fréquence Gaie » :

  • Fréquence Gaie
  • Future Génération
  • Filles et Garçons
  • Fashion and Glam

Sommaire

Histoire

Dans la ferveur des radios libres, deux équipes lancent des projets radiophoniques pirates à destination de la communauté homosexuelle : Pink Radio et Fréquence Gaie, Dès 1978, un studio clandestin émet depuis la cuisine de l'appartement de Copi, écrivain et auteur dramatique argentin, rue Cauchois à Montmartre.

1981 : Fréquence Gaie

En 1981, l'association Fréquence Gaie est créée en vue de l'exploitation d'une fréquence FM à Paris. L'association a pour projet de mettre en place une radio dénommée Fréquence Gaie. Fréquence Gaie émet dès le jeudi 10 septembre sur 90 Mhz depuis un studio situé sur les hauts de Belleville. Elle n'a pourtant pas obtenu un véritable feu vert de l'autorité régulatrice de l'audiovisuel de l'époque : la "Haute Autorité". Une manifestation est organisée afin de soutenir l'association Fréquence Gaie et obtenir l'autorisation d'émettre.

Fin 1982, Fréquence Gaie présidé par Geneviève Pastre, finit par obtenir une autorisation de diffusion sur la bande FM parisienne sur 96,9 FM (ou 96,5). La radio propose alors un programme destiné à la communauté homosexuelle, mélangeant musique, informations diverses et surtout petites annonces. L'émission de petites annonces de rencontres animée par Jean-Luc Hennig (ancien rédacteur en chef du supplément de Libération "Sandwich") est l'une des plus écoutées. Plusieurs personnalités aujourd'hui connues comme Alex Taylor ou Jean-Luc Roméro seront animateurs ou journalistes aux débuts de Fréquence Gaie. La fréquence 97.2 FM occupée par la radio débridée et libertaire Carbone 14 et dont le matériel venait d'être saisie (censure du gouvernement) est immédiatement réattribuée par ce dernier le 18 août 1983. Fréquence Gaie obtient alors cette fréquence 97.2. Jusqu'au 22 août 1983, Carbone 14 reprendra plus ou moins sauvagement l'antenne sur son ex-fréquence (97.2), depuis les locaux de Fréquence Gaie de minuit à 6h du matin.

Pendant quelque temps au milieu des années 1980, Fréquence Gaie partagera sa fréquence en milieu de journée avec Ark en Ciel, la radio des Arts et du spectacle où débute Jean-Luc Delarue

En proie à des difficultés financières à partir de 1985, la radio change plusieurs fois de dirigeants et de ligne éditoriale.

Future Génération

En 1987 le CNCL, chargé de la régulation du paysage audiovisuel français, ne renouvelle qu'une demi-fréquence pour l'association Fréquence Gaie. La fréquence 97,2 est partagée entre FG et une autre radio. Parallèlement, l'exploitation de la radio est déléguée à une société commerciale, SARL 97.2, contrôlée par le magazine Gai Pied Hebdo, l'Association titulaire de la demi-fréquence étant minoritaire . La radio change de nom pour devenir "Futur Génération" et déménage rue Sedaine dans les locaux du magazine. Le format évolue vers un format généraliste local.

Radio FG - Logo Début 90

Février 1990, FG connaît de nouvelles difficultés financières. La SARL 97.2 dépose le bilan, une procédure de retrait de fréquence en Conseil d'État est alors engagée. Sur l'intervention d'Henri Maurel, ancien directeur-adjoint du cabinet d'Yvette Roudy et administrateur bénévole de l'Association Fréquence Gaie depuis 1988, le CSA accorde au président de l'association, Pablo Rouy, animateur sur FG et journaliste à Gai Pied Hebdo, un ultime délai de grâce pour engager un plan de relance et sauver l'attribution de fréquence. C'est finalement Henri Maurel qui conduira à bien ce processus et sera élu président de l'association en octobre 1990. Malgré les réticences d'une partie de Gai Pied, il propose un projet radio rénové et professionnel autour d'une équipe rajeunie, le CSA lui attribue alors une fréquence (94,4) à part entière. Les studios de FG déménagent rue Rébeval dans le 19e arrondissement de Paris.

1992 : Radio FG

1992 : Futur Generation devient Radio FG sur le 98.2 avec Henri Maurel comme Président. La radio obtient pour cinq ans une fréquence à Paris ; elle se dote d'une vraie identité musicale centrée sur la musique électronique. De nombreux DJs se succèdent à l'antenne : Laurent Garnier, Carl Cox, Underground Resistance, MC Adrian, Jeff Mills, Richie Hawtin, Erik Rug, DJ Deep...

Issus de la nouvelle équipe de jeunes collaborateurs bénévoles, Antoine Baduel crée le département marketing et développement, Christophe Vix le département promotion et communication, Jean Yves Leloup et Jérôme Viger-Kohler le pôle éditorial et infos locales (plan capitaux de la capitale) et Sylvain Ferey débute la numérisation de ses moyens techniques.

Radio FG - Logo 1994

Au milieu des années 1990, FG devient la référence en matière de musique électronique. Elle édite les premières compilations techno à destination du grand public et organise Global Techno, festival des créations numériques et Rave UP, la plus grande rave jamais organisée en région parisienne à l'abbaye du Moncel (Oise).


La radio s'installe rue de Rivoli dans des locaux qu'elle occupe encore aujourd'hui. La radio continue de proposer quelques (rares) émissions destinés à la communauté gay et de prévention contre le Sida. Elle se bat par ailleurs contre la campagne de diabolisation médiatique et politique auxquelles la musique électronique doit faire face.


En 1997/1998, l'audience de FG continue de croître. Sa diffusion est désormais assurée sur le câble, le satellite et sur Internet. Antoine Baduel est promu directeur d'antenne et du marketing, Henri Maurel continuant à assurer la présidence de la radio, sa direction générale et éditoriale, Jean-Yves Leloup étant rédacteur en chef. FG est une des premières radios à se doter d'une exploitation complètement numérisée et d'un site internet.

Radio FG - Logo 1999

En 1999, Antoine Baduel devient directeur général de Radio FG, le format de celle-ci devient alors un format plus générationnel et urbain, centré autour des musiques électroniques. Christophe Vix déjà directeur d'antenne devient directeur artistique de la station.

2001 : Radio FG change de statut et de catégorie et devient une radio nationale de catégorie D exploitée par la société SAS FG Concept. Cette nouvelle société a pour Président-Fondateur Henri Maurel et pour PDG Antoine Baduel. Cette date marque un tournant pour la radio, cette dernière devenant alors une radio commerciale affirmée, ce qui se ressent à l'antenne avec une programmation moins avant-gardiste et plus grand public. Toutefois, des résultats d'audience en net progrès et une gestion rigoureuse vont permettre à la radio de garantir son indépendance et d'autofinancer un développement continu.

2002 : Le changement de catégorie lui permet de créer un réseau national. Mais le CSA ne désire pas soutenir le développement d'un énième réseau sur la bande FM. Radio FG négocie alors avec des radios locales affiliés à Skyrock (Bretagne, Pays de Loire). Ces négociations inquiètent Skyrock, qui pourrait voire disparaître son programme dans certaines régions. Vortex, la société qui édite Skyrock tente de prendre contrôle d'une partie du capital de la radio. Ce que les responsables de Radio FG refuseront. Cette tentative de prise de contrôle avait été révélée par Henri Maurel, président-fondateur de FG, dans un entretien exclusif accordé au site professionnel RadioActu le 14 juin 2002.

2003 : FG DJ Radio

Rebaptisée « FG DJ Radio » en 2003, la radio obtient ses premières fréquences en province suite à son passage en catégorie D en 2001: (Reims, Épernay ainsi que Poitiers et diffuse certains programmes à l'étranger (Italie, Espagne...). La radio auparavant 100 % musique électronique s'ouvre de plus en plus musicalement en diffusant du R'n'B. Christophe Hubert succède à Jean Yves Leloup à la tête de la rédaction. Les magazines thématiques et les émissions musicales très pointues sont de moins en moins présents à l'antenne.De la même façon, l'orientation gay de la radio à travers des thématiques, émissions, actualité tend à disparaître ; ainsi en 2003 c'est radio nova qui sera partenaire de la marche des fiertés, ex-gaypride.

FG lance en 2004, à l'occasion de la Techno parade, la webradio gratuite « Underground FG », diffusant un programme electro/house webradio managé par Dominique Bourron. Ce lancement sera suivi quelques mois plus tard par celui d'une webradio blackmusic/R'n'B « FG Chic », puis par celui d'une webradio retraçant 30 ans de dance : « Vintage FG ».

2005: FG obtient son premier disque d'or avec la compilation "Dancefloor FG Winter 2005" avec plus de 140.000 exemplaires vendus; FG obtient une cinquième fréquence: Amiens sur le 96,3FM.

2006 : Lancement de « FG+6 », cette webradio permet aux auditeurs d'Amérique du Nord d'être en temps réel d'écoute, que vous soyez à Montréal, New York, Miami ou Saint-Barthélémy. FG en proposant une syndication à des radios étrangères. Une partie des programmes de FG sont alors repris sur des radios locales en Europe, au Maghreb, et en Amérique. FG se dote d'un site web de nouvelle génération, véritable portail multimédia de la marque FG et ses multiples déclinaisons autour de la scène artistique, de l'univers des DJs, des modes de vie et de l'information. Le CSA accorde 2 nouvelles fréquences à FG ce qui permet d'avoir un réseau de 7 fréquences à la fin de l'année 2006 : Aix en Provence (93,4 FM) et Rennes (91,20 FM).

2007 : Le bilan annuel du SNEP paru en janvier 2007 à l'occasion du Midem montre que le label FG est devenu le premier vendeur français de compilations house / électro; le succès des compilations Dancefloor FG (Universal / Barclay), Starfloor (Universal / Airplay), Club FG et Vintage FG (Virgin EMI) notamment lui ont permis d'écouler pour la seule année 2006 près de 550.000 CDs. En janvier 2007 , la vague Médiamétrie Septembre / Décembre 2006 place pour la première fois FG devant NRJ et Fun Radio à Paris (Intra Muros) faisant d'elle la seconde radio musicale jeune en audience derrière Skyrock. En ce début d'année, FG lance une nouvelle webradio "FG Dance3 by Hakimakli" et obtient une nouvelle fréquence à Rennes. FG s'implante à la mi-septembre en Auvergne, à Clermont-Ferrand, Riom et Vichy sur 88.8 MHz. Le CSA attribue également 3 autres fréquences à FG: Compiègne (98,2 FM), Melun (94,90 FM) ainsi que Besançon (92 FM) Le 28 septembre 2007 marque la consécration de FG dans le milieu du disque français puisque Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, remet en personne à Antoine Baduel, PDG de FG, un disque de diamant pour le million de DanceFloor FG vendues depuis Juin 2001. Le 16 octobre 2007, un événement majeur produit par FG est organisé à Bobin'o: la première édition des "Burn FG DJ Awards" qui est la cérémonie récompensant les acteurs majeurs de la scène DJ en France. Le jury est présidé par Antoine Baduel ; la cérémonie accueille plusieurs grands DJs : Bob Sinclar, David Guetta, Martin Solveig, DJ Abdel, Antoine Clamaran, David Vendetta, Didier Sinclair... Le 29 novembre 2007, le CSA décide d'attribuer à FG une douzième fréquence dans la seconde plus grosse ville française, Marseille.

2008: Le 26 Juin 2008, nouvelle fréquence pour cette radio à Orléans (Loiret) sur le 103.4. En septembre 2008, Antoine BADUEL, le PDG de FG, est décoré Chevalier des Arts et Lettres par Christine Albanel pour sa "contribution au développement de la musique électronique en France". En Octobre 2008, le directeur artistique de FG depuis plus de 13 ans, Didier Sinclair, décède.

2009: En mai 2009, FG obtient une nouvelle fréquence à Monaco (96.4 FM), la quatorzième fréquence FM du réseau FG. Toujours en mai 2009, le CSA présélectionne FG dans le cadre du premier appel en RNT (Radio Numérique Terrestre) sur les 3 zones concernées par cet appel: Paris, Marseille et Nice. La diffusion est prévue pour fin 2009. En Juillet 2009, le portail Internet de Radio FG devient le 3ème site de radios jeunes en audience avec plus de 440.000 visiteurs uniques mensuels (source Nielsen NetRatings - Mai 2009).

DJ ayant animés ou été diffusés sur Radio FG

Antoine Clamaran, Bob Sinclar, Hakimakli, MC Adrian, Kaine, Cyril K, DJ Deep, Didier Sinclair, D'Julz, EriK Rug, Fafa Monteco, DJ FEX, Freddy, Greg Cerrone, Greg di Mano, DJ Gregory, G-Rom, Jean-Jérôme, Jean-Marie K, Mike L, Pete Tong, RLP, Roger Sanchez, Samy Dee, Soldiers of Twilight, Lady Bird, Super Class, Trouble Men, DJ Yellow, Dan Ghenacia, David Guetta, Tom Bouthier, Mathieu Bouthier, Fabrice Mondor, Ivan Smagghe, Martin Solveig, Mickael Canitrot, Ryhan, Sébastien Léger, Jérome-R, Yamina, Laurent Garnier, Carl Cox, Underground Resistance, Jeff Mills, Richie Hawtin, Daft Punk, Joachim Garraud, David Vendetta, Cheers, DJ Abdel, DJ Gettabass, Benny Benassi, Pink Star's, ...

L'équipe FG

Dirigeants

  • Frequence Gaie
  • Future Génération
    • Pablo Rouy
  • Radio FG / FG DJ Radio
    • Henri Maurel
    • Antoine Baduel

Animateurs et Journalistes

  • Frequence Gaie
  • Future Génération
    • David Girard et Zaza Dior
    • Pablo Rouy
    • Samira
    • Richard Philter
    • Eric "L'Ecureuil"
    • Johann Stress et Mecano

* Radio FG

    • Jean Yves Leloup
    • Sylvain Legrand
    • Jérôme Viger-Kohler
    • Davy Seranno
    • Antoine Baduel
    • Leriche Yann
    • MC Adrian
    • Patrick Rognant
    • David Blot
    • Pierre-Yves Dodat
    • Fred H
    • Jean-Jérôme
    • Patrick Rognant
    • Jérôme-R
    • Xavier Faltot
    • Aurore Leblanc
    • Olivier Doubre
    • Cyril X
    • Ali Hammami

* FG DJ Radio

    • Antoine Baduel
    • Christophe Hubert
    • Miss Fran (Francesca Maranoli)
    • MC Adrian
    • Paul (Alain Pinier)
    • Jean-Jérôme
    • Greg di Mano (2002-2008)
    • Ali Hammami (2002-2005)
    • Léo (2003-2008)
    • Alessandra Sublet (2003-2005)
    • Jean Christophe Claude
    • Jasmine (2004-2005)
    • Amélie Verrier (Mélie) (2005-2007)
    • Leo Toukour (2006-2008)

Voix Off

Émissions FG

  • Période Fréquence Gaie:
    • 36 bougies, vieilles chansons des années 1920,30, 40 avec Gérard-Christian
    • les musiciens amoureux, avec Henri Maurel, musique classique
    • Confusion, émission new wave et cold wave
    • radio service, avec Spirou et nathalie, chaque matin de 9 h à 11h, magazine, musique, petites annonces, infos pratique le tout avec un humour et une dérision jamais retrouvée.
    • Tamtam, avec Mikaël et Lydia, chaque samedi après-midi, toutes les musiques du Monde, de nombreux invités connus
    • Platin'hit aigüe : disco et funk
    • les matins d'acclimatation
    • Le Jardin d'Acclimatation animé par ?
    • Why Not : émission musicale rock et new-wave
    • Le Grand Journal
    • Les Grandes Soirées avec les PAPS (Petites annonces plan sexe) où l'animateur se déplace pour vérifier la véracité du physique des auditeurs qui passent leurs annonces à l'antenne
  • Future Génération
    • Lune de fiel : libre antenne orientée autour du sexe, des fantasmes... animée par David Girard et Zaza Dior
    • "Exotika" : Tranche 19/22h animée par Eric dit "L'Ecureuil": playlist, Heure House/Techno, rubrique astrologique, news et infos pratiques
  • Radio FG
    • Happy Hour (1992-Aujourd'hui) (on y joue notamment au "ni oui ni non")
    • Radio Mentale animée par Jean-Yves Leloup
    • Global Techno (ou Global Tekno) Magazine animé par Jean-Yves Leloup
    • Plans Capitaux/Plans Capitaux Arty
    • RaveUp : émission de mix animé par Patrick Rognant
    • La Nuit trash
    • Radio Réveil FG
    • Raremix
    • Deep Groove avec DJ Deep, DJ Gregory et Eric Rug
    • Le Manège Enchanté animée par DJ Ricky
    • Radio service Sida
    • Parnoramix
    • After FG
    • Le 7e jour
    • Out'Rage
    • Club FG
    • Paradise FG Airlines (2002-2004)
    • Club House
    • Parismix
    • Panoramix
    • La Vie Cool
    • i-tek
    • Urb
    • Superclass
    • Planete DJ animée par DJ Jérôme-R et des Guests DJ
  • FG DJ Radio
    • Allonguez Vous
    • After FG
    • Happy Hour
    • Hit List FG
    • Breakfast FG (2004-2006)
    • Funky Groove
    • Rnb Chic
    • FG HD
    • Saturdance
    • Paradise
    • B4 FG
    • Chart FG
    • Soulfull Chic
    • Eclectic Brunch
    • Mixtape FG

Compilations FG

  • Rave Action
  • Collector FG
  • Club house radio FG 98.2
  • FG for ever
  • After FG
  • Club FG
  • Dancefloor FG
  • Underground FG
  • Vintage FG
  • FG Club Dance
  • FG Classics
  • R'n'B Chic

Webradios FG

  • FG DJ Radio (programme FM)
  • Underground FG
  • FG Chic
  • Vintage FG
  • FG America (programme FM décalé de 6h - destiné aux auditeurs de la Côte Est américaine et des Antilles)
  • FG Dance by Hakimakli


Bibliographie

  • Laurent Garnier et David Brun Lambert - Electrochoc, Éditions Flammarion (ISBN 9-782080683-92-2)
  • Jean-Yves Leloup - Digital Magma, Éditions Scali (ISBN 9-782350120-63-8)

Voir aussi

Lien externe

WebCam

  • Portail de la radio Portail de la radio
  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail LGBT Portail LGBT
Ce document provient de « Radio FG ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Future Génération de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • future generation — index descendant Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • Song for a Future Generation — Infobox Single Name = Song for a Future Generation Artist = The B 52 s Album = Whammy! A side = B side = Planet Claire Released = 1983 Format = 7 , 12 Recorded = 1983 Genre = New Wave Length = 4:00 Label = Warner Bros. Records / Island Records… …   Wikipedia

  • Reserve fund for future generation — Le Reserve Fund for Future Generation est un fonds souverain du Koweit. Sommaire 1 Origine 2 Gestion 3 Transparence et audit 4 Encours et pa …   Wikipédia en Français

  • Fast Future Generation — Infobox Film name = Fast Future Generation caption = director = Marvin Scott Jarrett producer = Ted Robbins writer = starring = Good Charlotte music = Good Charlotte John Debney cinematography = editing = Lenny Mesina Ernest Savage Steven… …   Wikipedia

  • Reserve Fund for Future Generation — Le Reserve Fund for Future Generation est un fonds souverain du Koweït. Sommaire 1 Origine 2 Gestion 3 Transparence et audit 4 Encours et participations …   Wikipédia en Français

  • No-Future-Generation — No Fu|ture Ge|ne|ra|tion [...dʒənə reiʃən] die; <zu engl. generation »Generation«> junge Generation ohne Zukunftsaussichten …   Das große Fremdwörterbuch

  • No-Future-Generation — No Fu|ture Ge|ne|ra|ti|on , die; : junge Generation ohne Zukunftsaussichten zu Beginn der 80er Jahre in den westeuropäischen Industriestaaten. * * * No Fu|ture Ge|ne|ra|ti|on, die <o. Pl.>: junge Generation ohne Zukunftsaussichten zu Beginn …   Universal-Lexikon

  • Generation X — also Gen X young people in the 1990s, seen as not having any strong beliefs, not being involved in their society, and making no plans for the future ▪ Generation X has its own culture, and aims to enjoy itself without making too much of an effort …   Dictionary of contemporary English

  • No-Future-Generation — No Fu|ture Ge|ne|ra|ti|on , die; (junge Generation ohne Zukunftsaussichten) …   Die deutsche Rechtschreibung

  • Future Internet — Unter dem Begriff „Future Internet“ (engl. future = ‘Zukunft’) werden verschiedene nationale und internationale Forschungsinitiativen zusammengefasst, die versuchen, ein Internet der Zukunft zu entwickeln. Obwohl die technische Weiterentwicklung… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”