- Aignes-et-Puypéroux
-
Aignes-et-Puypéroux
Mairie d'Aignes-et-PuypérouxAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montmoreau-Saint-Cybard Code commune 16004 Code postal 16190 Maire
Mandat en coursCarole Marty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorélien Démographie Population 266 hab. (2008[1]) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 201 m Superficie 12,99 km2 Aignes-et-Puypéroux est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Aignes-et-Puypéroux est une commune située à 25 kilomètres d'Angoulême, sur la route d'Angoulême à Libourne, la D.674.
Le bourg d'Aignes, situé en bordure de la D.674, est aussi à 12 kilomètres à l'est de Blanzac, 6 km au nord de Montmoreau, 11 km à l'ouest de Villebois-Lavalette[2].
Des routes départementales de moindre importance traversent aussi la commune, comme la D.54 qui traverse le bourg d'est en ouest et la D.439 au nord. La D.16 (route de Montmoreau à Confolens par Villebois et Montbron) est en limite de commune au sud[3].
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER entre Angoulême et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Les villages sont nombreux dans la commune, et plusieurs ont une certaine importance: Chez-Jambon, dans le sud de la commune; Chez-Bouchet, dans la partie ouest; le Maine-Guillon, au sud du bourg d'Aignes; les Héris, près du ruisseau du même nom; le Bouet, près de la route de Pérignac; Boisbordeaux, et la Vaure, sur la route d'Angoulême à Montmoreau; le Petingaud et le Tavillard, près de la ligne de chemin de fer, etc. etc...
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le plateau élevé, compris entre les vallées de deux rivières, est couvert de bois et de landes, qui forment plus du tiers de la surface totale de la commune.
Hydrographie
Limitée au nord-ouest par l' Herse, sous-affluent de la Charente, et au sud par la Tude, sous-affluent de la Dordogne, la commune appartient aux deux bassins de la Charente et de la Gironde.
Histoire
La commune d'Aignes-et-Puypéroux, créée en 1793 sous le nom de Aigne, a été renommée Agne-et-Puispérou en 1801, puis Aignes-et-Puypéroux par la suite; elle a fait, jusqu'en 1970, partie du canton de Blanzac et a été intégrée au canton de Montmoreau-Saint-Cybard à cette date.
On peut voir, dans le bourg d'Aignes, un ancien logis seigneurial, autrefois siège d'un fief qui relevait de la seigneurie de la Faye. En 1541, la seigneurie d'Aignes est acquise par Antoine de Viaud et reste dans la famille jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
À cette époque la seigneurie est tenue par Gaston Pierre de Viaud, capitaine au régiment de Navarre. Sa fille, Gabrielle Catherine, épouse Philippe Auguste de Mastin de Nuaillé, et lui porte en dot la terre d'Aignes. La famille de Mastin possède encore Aignes à l'époque de la Révolution.
Au début du XXe siècle, le logis est la propriété de M. L. Tabuteau, maire de la commune.Le monument le plus remarquable de la commune est l'église de Puypéroux, édifiée au sommet d'une haute colline, qui s'avance, comme un promontoire, entre deux étroites vallées. Le monument contient encore le tombeau de saint Gilles, son fondateur; il a été l'objet d'une très belle restauration.
L'église était, dans le principe, une abbaye de moines bénédictins, fondée, si l'on en croit la tradition, dès le VIe siècle. Plus tard, la communauté ne pouvant subvenir à ses besoins, les moines se retirent à Blanzac et le monastère de Puypéroux devient un simple prieuré conventuel.
Ce prieuré conserve une certaine importance jusque vers le XVe siècle; à cette époque, il est ruiné par les Anglais. Les bâtiments ayant été incendiés, les religieux se retirent chez les chanoines de Blanzac, auxquels ils abandonnent leurs possessions.
À partir de 1836, Puypéroux est la maison mère de la Société des sœurs de Notre-Dame-des-Anges, à qui l'on doit la restauration de l'église, confiée à l'architecte Barbaud.
Au début du XXe siècle, on reprend la tradition des pèlerinages annuels au tombeau de saint Gilles[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jean Dade 2008 Carole Marty SE Secrétaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Aignes-et-Puypéroux depuis cette date :
Pyramide des âges
C'est en 40 ans, de 1881 à 1921 que cette commune est passée de plus de 600 à moins de 400 habitants. De nos jours, la population est stable autour d'un peu moins de 300 habitants.
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Chavenat et Aignes. Chavenat et Aignes ont chacune une école élémentaire[10].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'abbaye de Puypéroux aurait été fondée avant 925 [réf. nécessaire] par saint Gilles; son église remonte au moins au milieu du XIe siècle, en raison des murs de sa nef en petit appareil; la décoration des chapiteaux de cette partie, des chapiteaux du carré et de l'abside, font songer à la même époque du roman primitif; le transept, un peu postérieur, contient des sculptures très archaïques et d'une grande valeur archéologique;[11] seule la façade a été remontée au XIIe siècle, vers l'an 1130. Elle possède une coupole octogonale et un chœur pentagonal qui en font l'originalité; inscrite aux MH le 5 décembre 1984[12].
- Le tombeau de saint Gilles est situé dans la deuxième travée de l'église de Puypéroux.
- La fontaine de Puypéroux est un lieu de processions en cas de sécheresse.
- L'église Saint-Martial d'Aignes : aucun texte ne date l'ancienne église d'Aignes. La nef, en très mauvais état, a été réparée en 1838 et 1879. Les bases des colonnes, leurs chapiteaux galbés, les procédés de construction permettent de dater les parties anciennes du dernier quart du XIIe siècle. Les restes d'une litre funéraire sont visibles sur le mur nord de la nef[13].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Populations légales de la Charente en 2008, Insee
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. I : Arrondissement d'Angoulême, Martin-Buchey, Châteauneuf, 1914 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 672 p. (ISBN 2-878022-6-88)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Aignes-et-Puypéroux en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 27 juillet 2010
- Site de l'inspection académique
- Jean Georges et Alexis Guérin-Boutaud, Les églises romanes de l'ancien diocèse d'Angoulême, 1928, imp. Kapp, Paris-Vanves.
- Abbaye de Puypéroux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, Tome II, 1897, Roux et Despujols, Tome IV, 1903, Despujols, Angoulême
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de la Charente
- Abbaye Saint-Gilles de Puypéroux
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.