- Maison d'Orléans
-
La Maison d’Orléans désigne plusieurs branches de la Maison de France. Elle tire son nom du comté puis duché d'Orléans, apanage qui a été renouvelé quatre fois dans l'histoire de la monarchie capétienne. La dernière et quatrième maison d'Orléans qui subsiste actuellement descend de Philippe de France, duc d'Orléans.
Sommaire
Premiers comtes d'Orléans
- Adrien d'Orléans (vers 765-821), marié à Woldrade, fille de Lambert, comte de Wormsgau, et de Gerberge de Laon, dont :
- Eudes, comte d'Orléans, marié à Engeltrude, fille de Leuthard, comte de Fezensac et Grimeult, dont :
- Gebhart, comte de Lhngau,
- Ermentrude, unie à Charles le Chauve
- Engeltrude, unie à Aubry, fils de Guichar de Langres
Première maison d'Orléans
Elle commence avec :
- Philippe d'Orléans (1336-1375), fils de Philippe VI de Valois, marié à Blanche de France, fille de Charles IV le Bel, qui lui donne un fils, Louis d'Orléans, archevêque de Beauvais. Philippe d'Orléans eut aussi une autre fille, Marie bâtarde d'Orléans, qui épousa Gédouin V de Beauvilliers.
Deuxième maison d'Orléans
Elle commence avec :
- Louis Ier d'Orléans (1372-1407), fils de Charles V le Sage, marié à Valentina Visconti, qui lui donne deux fils et une fille :
- Charles d'Orléans (1391-1465), le poète, duc d'Orléans, qui se marie trois fois, d'abord en 1406 avec Isabelle de Valois, fille de Charles VI le Fou, dont une fille Jeanne, ensuite en 1440 avec Bonne d'Armagnac, fille de Bernard, chef du parti d'Armagnac, et une troisième fois avec Marie de Gueldre, fille d'Adolphe IV de Clèves, comte de La Marck, qui lui donna deux filles et un fils : le roi Louis XII le Père du Peuple (1462-1515) ;
- Marguerite d'Angoulème, mariée en 1423 avec Richard de Montfort, comte de Vertus, fils de Jean V, duc de Bretagne;
- Jean II le Bon d'Orléans (1404-1467), comte d'Angoulême et de Périgord, marié en 1448 avec Marguerite de Rohan, qui lui donne deux fils et une fille.
Troisième maison d'Orléans
Elle commence avec :
- Gaston d'Orléans dit Monsieur, fils du roi Henri IV, marié deux fois, d'abord en 1626 avec Marie de Bourbon-Montpensier, dont une fille, et une seconde fois en 1632 avec Marguerite de Lorraine, dont trois filles. Sa fille aînée était :
- Anne Marie Louise d'Orléans dite la Grande Mademoiselle (1627+1693) avec qui finit cette maison.
Quatrième maison d'Orléans
-
Armes de l'aîné de la 4e maison d'Orléans (depuis 1883)[1]
Origines
Elle commence avec :
- Philippe de France (1640-1701), duc d'Anjou puis d'Orléans, fils du roi Louis XIII, et frère cadet de Louis XIV, marié une première fois en 1661 avec Henriette d'Angleterre, dont deux filles, et une seconde fois en 1671 avec la Princesse palatine, qui lui donna une fille et un fils dont descendent tous les Orléans depuis.
Ascension politique
En France, la Maison d'Orléans a tenu deux fois les rênes du pouvoir :
- Pendant la minorité de Louis XV, de 1715 à 1723, avec la Régence de Philippe d'Orléans ;
- À la faveur de la Révolution de 1830, le fils de Philippe Égalité se décrète d'abord lieutenant-général du royaume pour le petit-fils de Charles X, puis est nommé roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier. C'est le début de la Monarchie de Juillet (1830-1848).
Depuis 1883, année de la mort du dernier descendant mâle français de Louis XIV, les aînés de la famille d'Orléans revendiquent le statut de « chefs de la maison de France » et refusent donc de continuer à s'appeler Maison d'Orléans. Entre 1886 et 1950, les chefs de la Maison d'Orléans et leurs fils aînés se sont vu interdire l'entrée du territoire français, en vertu de la loi d'exil du 22 juin 1886.
Branches subsistantes
La Maison d'Orléans comporte aujourd'hui trois branches principales, qui sont toutes issues de Philippe Égalité et de son fils Louis-Philippe Ier:
- Les Orléans de la branche aînée, qui descendent de Ferdinand-Philippe d'Orléans (1810-1842), duc d'Orléans. Les chefs de cette branche sont les prétendants orléanistes au trône de France.
- Les Orléans-Bragance du Brésil, qui descendent de Louis d'Orléans (1814-1896), duc de Nemours, à travers son fils aîné, Gaston d'Orléans (1842-1922), comte d'Eu et époux d'Isabelle de Bragance (1846-1921), princesse impériale du Brésil. La Maison d'Orléans-Bragance est aujourd'hui divisée en deux rameaux : la branche de Petropolis et celle de Vassouras, dont les chefs se disputent le statut d'héritier du trône impérial brésilien.
- Les Orléans-Galliera d'Espagne, qui descendent d'Antoine d'Orléans (1824-1890), duc de Montpensier, et qui ont porté le titre d'infants d'Espagne jusqu'en 1997.
Références
- orléanistes. Selon les
Voir aussi
Catégories :- Généalogie princière
- Maison d'Orléans
- Maison d'Orléans-Galliera
- Maison d'Orléans-Bragance
Wikimedia Foundation. 2010.