- Futaie
-
Une futaie est un bois ou une forêt composée de grands arbres adultes.
Sommaire
Définitions variées
La futaie désigne encore aujourd'hui toute surface d’une forêt où la majorité des arbres a atteint (pour le sylviculteur) un stade de maturité correspondant à leur âge idéal d'exploitabilité, et donc où ils sont en mesure de se reproduire.
Le Littré de 1872 précise : « Un bois de quarante ans se nomme futaie sur taillis ; entre quarante et soixante, demi-futaie ; entre soixante et cent vingt, jeune haute futaie ; de cent vingt à deux cent, haute futaie ; au-dessus de deux cents ans, haute futaie sur le retour.
D'autres disent : jeune futaie, depuis 80 ans jusqu'à 120 ; haute futaie depuis cet âge jusqu'au dépérissement qu'on désigne par le mot de vieille futaie ».
Le littré précise aussi qu'il s'agit de « Bois venu par graine. » et qu'on peut parler de « Futaie de brins » pour décrire « les semis qu'on laisse croître en futaie », et de 'Futaie sur souche' pour décrire « le bois ou le taillis qui repousse de souches ».
Etymologie
Le mot futaie vient de fût qui désigne le tronc de l'arbre, et non de fou, fouteau (le hêtre). En vieux français, le mot s'est aussi écrit « fustoies » et « Fustayes » .
Types de futaies
Par opposition au taillis, on distingue habituellement :
- la futaie régulière (arbres d'une même classe d'âge), éventuellement monospécifique (une seule essence d'arbre), généralement gérée par cycles de coupes rases;
- la futaie irrégulière (plusieurs classes d'âge) ;
- la futaie irrégulière, hétérogène et mélangée (contenant des espèces différentes à toutes les classes d'âge, c'est l'objectif de l'école sylvicole « Prosilva », pour une gestion « en bouquets » ou « pied à pied »). Elle est selon ses promoteurs plus résiliente et économiquement plus rentable[1], mais demande selon ses détracteurs un suivi plus régulier et une bonne connaissance des arbres et de l'écosystème forestier.
- le mélange futaie-taillis (taillis sous futaie)
Normalement, dans une futaie jardinée, toutes les classes d’âge d’arbres sont représentées, car l’abattage sélectif des arbres porte sur quelques sujets mûrs seulement.
Voir aussi
Articles connexes
- régime de futaie (approche sylvicole)
- balivage
Liens externes
Notes et références
- [www.wwf.fr/content/download/473/2190/version/1/file/Fiche6.pdf Fiche sur l'intérêt économique de la gestion en futaie irrégulière]
- Portail du bois et de la forêt
Catégorie :- Type de gestion forestière
Wikimedia Foundation. 2010.