- Fayet-le-Château
-
Pour les articles homonymes, voir Fayet.
Fayet-le-Château Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Clermont-Ferrand Canton Saint-Dier-d'Auvergne Code commune 63157 Code postal 63160 Maire
Mandat en coursJacqueline Constanty
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Billom-Saint-Dier Démographie Population 277 hab. (2008) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 490 m — maxi. 760 m Superficie 12,54 km2 Fayet-le-Château est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne. Fayet-le-Château fait partie de l'aire urbaine de Clermont-Ferrand.
Sommaire
Géographie
Fayet-le-Château se trouve sur un affleurement du socle granitique, à une altitude de 650m. La commune compte environ 250 habitants, les castelfayettois. Le nom du village est un dérivé de "Fagus", le hêtre, un feuillu qui abonde dans les forêts alentours.
Lieux-dits et écarts
Lieu-dit LE CHEIX: Un "cheix", en vieux patois local, c'était un gros bloc de granit. Ils abondent sur la colline du Cheix et dans les vallées alentours, charriés par les glaciers qui les ont abandonnés là au degel qui a suivi la fin de la dernière période glaciaire. Le Cheix fut très longtemps un village de carriers et de tailleurs de pierre, exploitant cette ressource abondante et très demandée au cours du XIXe siècle et jusqu'au tout début du XXe (pavage de routes, trottoirs, linteaux, pierres d'angles). Cette activité a aujourd'hui totalement disparue, le village s'est transformé en lieu-dit, aujourd'hui déserté et qui ne compte plus que six maisons habitées.
LES PIERRES MAGIQUES: La forme de certains blocs de granit situés dans la vallée derrière le Cheix et leur volume (certains dépassent 5 mètres de haut) évoquent des figures de légendes. Certains sites ont probablement servi de lieu de cultes animistes aux premières tribus néolitiques qui deviendront les arvernes, mais le phénomène a été peu étudié. Le site dit des "trois pierres", formé par trois monolithes qui semblent posées l'un sur l'autre en équilibre instable, est quasiment magique.
Communes limitrophes
- dans le canton de Saint-Dier-d'Auvergne :
- dans le canton de Billom (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
- dans le canton de Vic-le-Comte (arrondissement de Clermont-Ferrand) :
Histoire
Le livre "Fayet 1930 : Le Temps de Galoches", publié en 2009, relate la vie à Fayet-le-Château entre les années 1930 et 1950 environ, racontée par ceux qui l'ont connue.
Le roman "Marie Quat'Sous", publié en avril 2011, raconte l'histoire vraie d'une de ses habitantes, authentique paysanne auvergnate qui passa sa vie de labeur entre Egliseneuve-près-Billom, où elle naquit en 1923, et Fayet-le-Château où elle décéda en 2011.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Marcel Mouillaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1882 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 566 227 249 229 225 198 218 259 259 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Fayet-le-Château sur le site de l'Institut géographique national
- Fayet 1930 : Le Temps de Galoches"
- quelques photos des années 1930
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.