- Europe atlantique
-
Europe de l'Ouest
L’Europe de l'Ouest est une région politique ou géographique qui correspond à la partie occidentale de l’Europe, mais ce concept reste mal défini. Elle est située entre l’océan Atlantique et les limites de l’Europe du Nord, l’Europe du Sud, et l’Europe centrale, avec lesquelles elle peut se superposer.
La vision historique, héritée des relations politiques de la guerre froide, a été élargie à quelques pays neutres et est la définition la plus couramment employée ; elle s’atténue peu à peu avec l’élargissement de l'Union européenne, pour se rapprocher d'une vision davantage culturelle, géographique et économique, qui reste floue.
Sommaire
Définitions courantes
Depuis la fin de la Guerre froide, il y a des définitions diverses de l'Europe de l’Ouest.
Selon l'UNESCO, l'Europe de l'Ouest est composée de 22 pays[1]. Cette définition regroupe alors les pays développés du continent européen :
- Allemagne ;
- Andorre ;
- Autriche ;
- Belgique ;
- Danemark ;
- Espagne ;
- Finlande ;
- France ;
- Irlande ;
- Islande ;
- Italie ;
- Liechtenstein ;
- Luxembourg ;
- Malte ;
- Norvège ;
- Pays-Bas ;
- Portugal ;
- Royaume-Uni ;
- Saint-Marin ;
- Suisse ;
- Suède ;
- Vatican.
Une autre définition est celle de CIA World Factbook[2], selon lequel l'Europe de l'Ouest est composée de dix pays. Cette vision est plus courante dans les pays Anglo-saxons et germaniques qu'en France où elle est rarement utilisée. En comparaison avec la définition de l'ONU, la CIA classe la Péninsule ibérique et les Îles Britanniques dans sa définition mais exclut l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, le Liechtenstein et l'Italie.
- Andorre ;
- Belgique ;
- Espagne ;
- France ;
- Irlande ;
- Luxembourg ;
- Monaco ;
- Pays-Bas ;
- Portugal ;
- Royaume-Uni.
Le codage statistique de l'ONU établit une séparation de l'Europe en quatre régions[3], dont l'Europe de l'Ouest qui consiste en neuf pays[4] :
- Allemagne ;
- Autriche ;
- Belgique ;
- France ;
- Liechtenstein ;
- Luxembourg ;
- Monaco ;
- Pays-Bas ;
- Suisse.
Opposition géopolitique de la guerre froide
Article connexe : Bloc de l'Est.Pendant la guerre froide, l'Europe de l'Ouest a désigné les pays du continent qui se trouvaient du côté occidental du Rideau de fer. En opposition à l'Europe de l'Est, l'Europe de l'Ouest rassemblait les pays non communistes, souvent alliés des États-Unis. Parmi ces pays figurent ceux qui créèrent les Communautés européennes.
L'appellation Europe de l'Ouest n'intégrait pas la Turquie.
Vision avec l'Europe centrale
Article détaillé : Europe centrale.Une autre vision de l'Europe de l'Ouest [5] est la suivante : Grande-Bretagne, Bénélux, Suisse, France. Cette vision correspond à la vision géopolitique historique du début du XXe siècle[6], avant la Seconde Guerre mondiale et réapparaît après la guerre froide[7]; ces pays d’Europe de l'Ouest étaient alors les seuls pays démocratiques[8].
L’Europe étant aujourd'hui dans son immense majorité démocratique, la guerre froide étant terminée, l'Allemagne réunifiée, le rideau de fer tombé depuis près de 20 ans, l'élargissement de l'Union européenne réalisé, la conception par bloc Est/Ouest perd de son sens. L'Allemagne se repositionne en Europe et absorbe les économies nouvelle de ses nouveaux pays frontaliers aux coûts de main d'œuvre plus bas. Le pays accroît ainsi sa compétitivité sur le plan international. Les deux Allemagne réunifiées, l'axe Autriche-Hongrie auxquels s'ajoutent les pays frontaliers liés culturellement : République tchèque, Slovaquie, Pologne, Slovénie forment ainsi la nouvelle Europe Centrale.[9] La ville de Prague est ainsi devenue en février 2008, la dixième région urbaine la plus riche d'Europe en terme PIB/habitant PPA (source Eurostat)[10], en En 2006, selon Eurostat, le chômage était de 2,8% dans cette même région.[11] Cette vision est réutilisée dans le cadre d’un renforcement du concept à l'Europe centrale, pour lequel l’Allemagne a un rôle pivot au centre de l'Europe réunifiée. }
Proximité culturelle
Dans l'histoire du continent européen, les pays d'Europe de l'Ouest ont connu dans certaines domaines des évolutions différentes de celles des pays plus à l'Est du continent, pour des raisons géographiques ou culturelles. Fondamentalement, on distingue deux ensembles constitutifs de l'Europe de l'Ouest, à l'histoire et la culture très différentes :
- L'Europe latine (à l'exception de la Roumanie), dont l'héritage linguistique et juridique romain est encore très marqué, et dont les liens avec l'Église catholique (sauf pour la France) et la Méditerranée ont forgé les identités nationales.
- L'Europe germanique (Europe du Nord-Ouest), formée des pays n'ayant pas appartenu à l'empire romain (ou pas suffisamment profondément pour y développer des langues romanes). Ces pays ont été, au Moyen Âge, plus tentés par le développement des Églises protestantes réformées, et ont pour la plupart pris leurs distances par rapport à l'Église catholique. L'empreinte du protestantisme et du droit d'origine germanique a profondément forgé leurs mentalités et leurs sociétés.
Cependant, de par leur proximité géographique et les multiples contacts réciproques, les pays d'Europe de l'Ouest ont aussi souvent connu une histoire similaire :
- Le développement et l'influence de la renaissance italienne, principalement en France, mais aussi en Espagne et dans une moindre mesure en Allemagne et en Angleterre.
- Le développement dans toute l'Europe de l'Ouest des Lumières.
- Un fait historique : l'abolition du servage a été précoce en Europe de l'Ouest.
- La proximité de l'océan Atlantique a favorisé les explorations et les colonisations à partir de l'Espagne, du Portugal, de la France et du Royaume-Uni.
- Enfin, et surtout, l'histoire récente de l'après-Seconde Guerre mondiale, où les pays d'Europe de l'Ouest ont pris le chemin de sociétés capitalistes sur le modèle américain, tandis que les pays d'Europe de l'Est étaient soumis au modèle soviétique.
Autres régions d'Europe
Insertion de l'Europe de l'Ouest parmi les autres ensembles européens, voir : Régions de l'EuropeNotes et références
- ↑ description, selon l'encyclopédie Encarta 2006 (article Europe (continent))
- ↑ CIA World Factbook
- ↑ Liste sur le site de l'ONU
- ↑ La répartition des pays ou des groupes en groupes particuliers ne représente qu'une commodité à des fins statistiques et ne présume en aucune manière d'une quelconque affiliation politique ou autre de la part des pays ou des territoires [1]
- ↑ retenue par le CIA World Factbook
- ↑ http://www.zeno.org/Brockhaus-1911.images/I/bkklde51.jpg Carte de l'Europe centrale
- ↑ http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=84 L’Europe centrale avant et après la destruction du mur de Berlin
- ↑ http://www.linternaute.com/histoire/magazine/atlas/seconde-guerre-mondiale/images/SGMd1-europe1939.jpg Régimes politique dans l'Europe d'avant la seconde Guerre mondiale
- ↑ http://www.europecentrale.com/presentationcec.html Présentation des cultures d'Europe centrale
- ↑ http://breizhblog.canalblog.com/archives/2006/06/26/2174431.html Données Eurostat
- ↑ Queen detail
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Géographie de l'Europe | Région d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.