- Europacorp
-
EuropaCorp
Logo de EuropaCorpCréation 1999 Fondateur(s) Luc Besson
Pierre-Ange Le PogamForme juridique société anonyme Siège social Paris
FranceActivité(s) Producteur de cinéma
Distribution de filmSociété mère Frontline Société(s) sœur(s) Digital Factory Site Web europacorp-corporate.com Chiffre d'affaires 128,5M€ en 2009 Principaux concurrents Gaumont, Warner Bros. Entertainment modifier EuropaCorp est le plus important studio de cinéma européen. Fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, il réunit les activités de production, distribution salle, vidéo, VOD, et ventes de droits TV pour la France, ainsi que les activités de ventes des droits internationaux, partenariats et licences, production et édition de musique, édition de livres, et production de films publicitaires.
EuropaCorp a le statut de société anonyme à Conseil d’administration au capital de 6 905 681,52 euros. Elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris et son siège social se situe à Paris.Depuis 2007, EuropaCorp est cotée en bourse sur Euronext Paris. [1]
Organisation de la société
Fondation
Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam ont travaillé pour la première fois ensemble en 1985, pour le film Subway, réalisé par Luc Besson. Pierre-Ange le Pogam était alors directeur de la distribution pour Gaumont. Leur collaboration a continué de 1985 à 1999, encadrée par le succès, avec en moyenne plus de 3 millions d’entrées salles en France pour chacun des films réalisés par Luc Besson (i.e. Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Le 5ème élément, Jeanne d’arc). De son côté Pierre-Ange Le Pogam développait le département ventes internationales de Gaumont en proposant de nouvelles méthodes promotionnelles, qu’il mit en application pour la première fois sur le film Le 5ème élément, le plus grand succès international français à nos jours. En 1997 Pierre-Ange Le Pogam était nommé directeur adjoint chez Gaumont.
En septembre 2000 les deux amis décidèrent de s’associer afin de créer EuropaCorp.
En juillet 2007 EuropaCorp s’est introduite en bourse avec succès sur le marché Eurolist d’Euronext. Plus de 7 000 actionnaires individuels ont souscrit à l’offre, multipliant par trois le nombre de demandes par rapport au nombre d’actions mises sur le marché. L’introduction en bourse d’EuropaCorp a ainsi marqué une étape clef dans son développement et sa stratégie de croissance.Structure
EuropaCorp est aujourd’hui détenue à 62% par Luc Besson via sa société Frontline et à 8,06% par Pierre-Ange Le Pogam.
FrontLine détient également la société de post-production Digital Factory. La post-production son s’effectue sur un site en Normandie, la post-production image a lieu dans les locaux de Paris.
EuropaCorp est une société à Conseil d’administration ; celui-ci est présidé par Luc Besson et comprend 8 autres administrateurs.
Pierre-Ange Le Pogam est l’un des membres du Conseil d’administration ; il est également le directeur du développement d’EuropaCorp et producteur.
EuropaCorp a pour directeur général Jean-Julien Baronnet depuis le mois de novembre 2008.
Raphaël Durand est le directeur financier et directeur des ressources humaines d’EuropaCorp.Activité
Avec pour objectif entre 10 et 15 films produits par ans, EuropaCorp est le plus important studio de cinéma européen.
EuropaCorp a pour premiers métiers la production et la distribution de longs-métrages.
Le Groupe est présent sur 11 secteurs d’activité et est ainsi structuré autour du concept original de « studio verticalement intégré ».
Ventes de droits TV France
EuropaCorp conclue les ventes de ses films dès la phase de développement, auprès de chaînes télévisées. Ces ventes participent notamment au financement des films.
Distribution Salles France
EuropaCorp Distribution distribue dans les salles françaises les films produits ou acquis par EuropaCorp. Depuis la création du Groupe, les productions EuropaCorp ont rassemblé en moyenne près d’un million de spectateurs en salles par film.
Distribution DVD/VOD France
EuropaCorp Diffusion (édition et distribution vidéo, et gestion VOD France) et Ydéo (Agence marketing), deux divisions du Groupe EuropaCorp, conçoivent et commercialisent les DVD des films produits ou acquis par EuropaCorp. En commençant leur travail dès la phase de tournage pour les films produits par EuropaCorp, EuropaCorp Diffusion propose ainsi un contenu exceptionnel. EuropaCorp est également associé à Fox et Pathé pour la distribution de ses films en vidéos via le G.I.E. Fox Pathé Europa, l’un des tous premiers distributeurs français.
Ventes Internationales
Le marché international est le premier débouché des films EuropaCorp. Ceux-ci sont présents dans plus d’une quarantaine de pays et EuropaCorp travaille avec plus de 162 distributeurs internationaux.
Partenariats
Le département partenariat met en place des accords avec des groupes autour des films afin de générer des sources de revenus complémentaires tout en bâtissant des opérations innovantes avec des marques fortes et en travaillant à la communication autour des films EuropaCorp. EuropaCorp s’est notamment associée à Dassault Système, BNP Paribas, et Ubisoft dans le cadre de la trilogie Arthur et les Minimoys.
Licences et Produits dérivés
Le département licences s’occupe de l’exploitation des produits dérivés des films, ce qui représente une source de revenus important et un moyen de promotion très efficace, particulièrement dans le cas de films d’animation. Arthur et les Minimoys est une référence en termes d’efficacité des licences dans le monde du cinéma avec quelques six cents produits dérivés différents et des partenaires tels que Clairefontaine, Panini, Atari, Lansay, McDonald ...
Edition et exploitation d'oeuvres musicales
EuropaCorp produit ou coproduit la musique originale de ses films et en assure l’exploitation. EuropaCorp Music Publishing a pour fonction la gestion des droits éditoriaux de ces productions et du catalogue de musiques pour son exploitation sur des projets externes à EuropaCorp. EuropaCorp a ainsi collaboré avec des grands noms de la musique tels que –M- pour Ne le dis à personne, ou Massive Attack pour Danny the Dog, Eric Serra pour Arthur et les Minimoys.
Gestion de catalogue
Roissy Films, filiale d’EuropaCorp, a pour fonction la gestion et l’optimisation des droits d’exploitations d’un catalogue de films contenant plus de 500 titres pour leur « seconde vie », c'est-à-dire une fois le film exploité en salles, vidéo/VOD, et à la télévision pour ces trois premières diffusions.
Production de Films Publicitaires
Dog Production, filiale du groupe EuropaCorp, produit et développe des films publicitaires, clips vidéo ou films d’entreprise. Dog a ainsi réalisé certaines des publicités des marques Dior, Chanel, Orange, Alice ou Audi...
Edition de Livres et de Bandes Dessinées
Intervista et Septième Choc sont les deux divisions d’édition d’EuropaCorp. Plusieurs collections créées s’articulent autour du cinéma et de l’univers des films EuropaCorp. D’autres œuvres ont donné lieu à la production de films, avec notamment les 4 tomes d’Arthur et les Minimoys édités par Intervista.
Ventes de droits d'adaptation audiovisuelle de BD
EuropaCorp et Glénat, premier éditeur indépendant de bandes dessinées en Europe, se sont associées en octobre 2008 pour former EuropaGlénat. Leur association porte sur les droits d’adaptation audiovisuelle de BD éditées par Glénat. EuropaCorp entend ainsi renforcer son potentiel de développement via des projets issus de succès populaires en librairie.
Autres activités
EuropaCorp Japan, filiale d’EuropaCorp, a pour activité principale la distribution de films au Japon.
EuropaCorp a également pour ambition le développement d’une activité audiovisuelle. Le projet EuropaCorp TV a pour vocation la création d’une chaîne de cinéma sur la TMP (télévision mobile personnelle) dont l’objet principal serait la programmation d’émissions consacrées au cinéma et la diffusion d’œuvres cinématographiques. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe EuropaCorp de valorisation innovante des contenus cinématographiques.
Filmographie
Catégorie détaillée : Film de Europa Corp..par première date de sortie en salle
2000
- Taxi 2, de Gérard Krawczyk (Production Déléguée)
- Dancer, de Fred Garson (Production Déléguée)
- Exit, d'Olivier Megaton (Distribution)
2001
- Yamakasi, les Samouraïs des Temps Modernes, d'Ariel Zeitoun et Julien Seri (Production Déléguée)
- 15 août, de Patrick Alessandrin (Production Déléguée)
- Le Baiser mortel du dragon (Kiss of the Dragon), de Chris Nahon (Production Déléguée)
- Wasabi, de Gérard Krawczyk (Production Déléguée)
- Antitrust, de Peter Howitt (Ditribution)
- Péché Originel, de Michael Christofer (Ditribution)
- Divine mais Dangereuse, d'Harold Zwart (Ditribution)
2002
- Blanche, de Bernie Bonvoisin (Coproduction)
- Peau d'ange, de Vincent Perez (Production Déléguée)
- Le Transporteur (The Transporter), de Louis Leterrier (Production Déléguée)
- La Turbulence des fluides, de Manon Briand (Coproduction)
- Les Larmes du Tigre Noir, de Wisit Sasanatieng (Distribution)
2003
- Rire et châtiment, d'Isabelle Doval (Coproduction)
- Taxi 3, de Gérard Krawczyk (Production Déléguée)
- Moi César, 10 ans ½, 1m39, de Richard Berry (Production Déléguée)
- Tristan, de Philippe Harel (Coproduction)
- Fanfan la Tulipe, de Gérard Krawczyk (Production Déléguée)
- Les Côtelettes, de Bertrand Blier (Coproduction Déléguée)
- Haute tension, d'Alexandre Aja (Coproduction)
- La Felicita, le bonheur ne coûte rien (La felicità non costa niente), de Mimmo Calopresti (Production Déléguée)
- Michel Vaillant, de Louis-Pascal Couvelaire (Production Déléguée)
- Bangkok Dangerous, des frères Pang (Distribution)
- The Eye, des frères Pang (Distribution)
- La Couleur du Mensonge, de Robert Benton (Distribution)
- L'enfant au violon, de Chen Kaige (Distribution)
2004
- Les Rivières pourpres 2, d'Olivier Dahan (Coproduction)
- Mensonges et trahisons et plus si affinités, de Laurent Tirard (Coproduction)
- À ton image, d'Aruna Villiers (Production Déléguée)
- Banlieue 13, de Pierre Morel (Production Déléguée)
- Ong Bak, de Prachya Pinkaew (Distribution)
2005
- Danny the Dog, de Louis Leterrier (Production Déléguée)
- Ze Film, de Guy Jacques (Coproduction Déléguée)
- Le Souffleur, de Guillaume Pixie (Coproduction Déléguée)
- Les Yeux clairs, de Jérome Bonnell (Production Déléguée)
- Imposture, de Patrick Bouchitey (Production Déléguée)
- Au suivant !, de Jeanne Biras (Production Déléguée)
- Le Transporteur 2 (The Transporter 2), de Louis Leterrier (Production Déléguée)
- Revolver, de Guy Ritchie (Production Déléguée)
- La Boîte noire, de Richard Berry (Production Déléguée)
- Trois Enterrements (Three Burials, Los Tres Entierros de Melchiades Estrada), de Tommy Lee Jones (Production Déléguée)
- Angel-A, de Luc Besson (Production Déléguée)
- A Corps Perdu, de Sergio Castelitto (Distribution)
- Les Bouchers Verts, d'Anders Thomas Jensen (Distribution)
2006
- Appelez-moi Kubrick (Colour Me Kubrick a True...ish Story), de Brian W. Cook (Coproduction)
- Bandidas, de Joachim Roenning et Espen Sandberg (Production Déléguée)
- Les Filles du botaniste, de Dai Sijie (Coproduction)
- Dikkenek, d'Olivier Van Hoofstadt (Production Déléguée)
- Cheeky, de David Thewlis (Coproduction)
- Citizen Dog, de Wisit Sasanatieng (Distribution)
- Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli (Coproduction Déléguée)
- Ne le dis à personne, de Guillaume Canet (Coproduction)
- Arthur et les minimoys, de Luc Besson (Production Déléguée)
- Adam's Apples, d'Anders Thomas Jensen (Distribution)
2007
- Taxi 4, de Gérard Krawczyk (Production Déléguée)
- Michou d'Auber de Thomas Gilou (Production Déléguée)
- Love (et ses petits désastres), d'Alek Keshishian (Production Déléguée)
- L'Invité, de Laurent Bouhnik (Production Déléguée)
- Si j'étais toi de Vincent Perez (Production Déléguée)
- Le Dernier gang, de Ariel Zeitoun (Coproduction Déléguée)
- Hitman, de Xavier Gens (Production Exécutive)
2008
- Frontière(s), de Xavier Gens (Coproduction)
- Un château en Espagne, d'Isabelle Doval (Production Déléguée)
- Taken, de Pierre Morel (Production Déléguée)
- Les Hauts Murs, de Christian Faure (Coproduction)
- Sagan, de Diane Kurys (Distribution)
- Go Fast, de Olivier Van Hoofstadt (Coproduction Déléguée)
- Being W - Dans la peau de George Bush, de Karl Zéro et Michel Royer (Distribution)
- Le Transporteur 3, de Olivier Megaton (Production Déléguée)
- Quatre Minutes, de Chris Kraus (Distribution)
- Soyez sympas, Rembobinez, de Michel Gondry (Distribution)
- August Rush, de Kristen Sheridan (Distribution)
- Coup de foudre à Rhode Island, de Peter Hedges (Distribution)
- GAL, de Michel Courtois (Distribution)
2009
- Envoyés très spéciaux, de Frédéric Auburtin (Coproduction)
- Banlieue 13 - Ultimatum, de Patrick Alessandrin (Production Déléguée)
- Villa Amalia, de Benoît Jacquot (Coproduction)
- Le Missionnaire, de Roger Delattre (Production Déléguée)
- Home, de Yann Arthus-Bertrand (Coproduction Déléguée)
- Little New York, de James DeMonaco (Production Déléguée)
- Human zoo, de Rie Rasmussen (Production Déléguée)
- Rose et Noir, de Gérard Jugnot (Coproduction)
- Le concert, de Radu Mihaileanu (Coproduction)
- A l'origine, de Xavier Giannoli (Coproduction Déléguée)
- Arthur et la Vengeance de Maltazard, de Luc Besson (Production Déléguée)
- Coursier, de Hervé Renoh (Production Déléguée)
- Miss Pettigrew Lives for a Day de Bharat Nalluri (Distribution)
- Ong Bak 2 de Tony Jaa (Distribution)
- Charleston & Vendetta d'Uros Stojanovic (Distribution)
- The cove - La baie de la honte de Louie Psihoyos (Distribution)
2010
- Le Siffleur, de Philippe Lefebvre (Coproduction)
- L'Immortel, de Richard Berry (Production Déléguée)
- I Love You Phillip Morris, de Glenn Ficarra et John Requa (Production Déléguée)
- From Paris with love, de Pierre Morel (Production Déléguée)
- Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson (Production Déléguée)
- Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet (Coproduction)
- L'homme qui voulait vivre sa vie, de Eric Lartigau (Production Déléguée)
- Arthur et la Guerre des Deux Mondes, de Luc Besson (Production Déléguée)
- La Révélation - Storm, de Hans-Christian Schmid (Distribution)
- Tree of Life, de Terrence Malick (Distribution)
Projets à venir
- Un balcon sur la mer, de Nicole Garcia (Coproduction)
- Un monstre à Paris, de Bibo Bergeron (Coproduction Déléguée)
Succès
Récompenses et Nominations
En 2009, le film de Xavier Giannoli A l’Origine était en compétition officielle pour la 62ème édition du Festival de Cannes. I Love You Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa était également à l’honneur du festival, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Ce n’était pas la première apparition d’EuropaCorp au Festival de Cannes. En 2005 3 Enterrements de Tommy Lee Jones était nominé pour la Palme d’or, et où Tommy Lee Jones a remporté le prix du meilleur acteur et Guillermo Arriaga celui de meilleur scénario. Le film s’est également fait remarqué aux Satellite Awards 2005, aux Independent Spirit Awards 2005. Le film a également remporté le Grand Prix aux Flanders International Film Festival et le Bronze Wrangler aux Western Heritage Awards.
De nombreuses autres productions EuropaCorp ont laissé leur emprunte dans divers festivals cinématographiques. Pour en citer quelques uns :
Le film Taken de Pierre Morel a été nominé en 2009 au Teen Choice Award dans la catégorie Action Adventure Movie. Le film et notamment le compositeur Nathaniel Mechaly, a par ailleurs remporté le BMI Film Music Award.
Human Zoo de Rie Rasmussen était sélectionné au festival de Berlin 2009 dans la section Panorama, ainsi qu’aux festivals de Copenhague et de Rio de Janeiro.
Hitman de Xavier Gens a remporté le Golden Trailer Award 2008 dans la catégorie Best Motion/Title Graphics.
Arthur et les Minimoys de Luc Besson a remporté le NRJ Ciné Award 2007 dans la catégorie meilleur doublage ; le film a également été nominé aux Young Artist Award dans les catégories Best International Family Feature Film et Best Performance in an International Feature Film – Leading Young Actor avec Freddie Highmore.
Les filles du Botanistes de Daïe Sijie a remporté en 2006 les prix Best Artistic contribution et People’s Choice Award au Montréal World Film Festival et a été nominé dans la catégorie Grand Prix des Amériques. Le film a également remporté le prix du Best Canadian Film or Video au Toronto Inside Out Lesbian and Gay Film and Video Festival, en 2007.
Présence du Groupe sur le plan international
EuropaCorp a produit parmi les plus gros succès français à l’international, en terme de box office mondial, avec notamment les films Taken 224M$, Arthur et les Minimoys 107M$, Le Transporteur 106M$, Hitman (100M$), Le Transporteur 2 (85M$). (Le record du plus gros succès français à l’international est détenu par le film Le 5ème Elément, une réalisation de Luc Besson de 1997, avec 264M$ au box office mondial).
Le Groupe a notamment su développer un savoir-faire dans la production de films en langue anglaise à fort potentiel international : 1/3 des films produits par EuropaCorp est en langue anglaise. Le recours à des talents internationaux fait partie intégrante de la politique d’EuropaCorp ; Liam Neeson, John Travolta, Jim Carrey, Ewan McGregor, Penelope Cruz et Madonna font partie des talents ayant déjà travaillés sur des productions d’EuropaCorp.
La Cité du Cinéma
EuropaCorp rejoindra la Cité du Cinéma dont l’ouverture est prévue pour fin 2012. Celle-ci, située à Saint Denis, aux portes de Paris, abritera 9 plateaux de tournage, de 600 à 2200 m2, ainsi que plus de 51 000 m2 de bureaux, d’ateliers, de locaux de formation, en faisant l’un des plus grands studios de cinéma européen.
L’école Nationale Supérieure Louis Lumière (école de cinéma) viendra également s’implanter sur le site.
La Cité du Cinéma a pour vocation à attirer les productions françaises mais aussi étrangères.
EuropaCorp sera locataire des bureaux de l’ensemble tertiaire financé par la Caisse des Dépôts et Vinci Immobilier.
EuropaCorp est par ailleurs actionnaire minoritaire sur les studios, dits Studios de Paris, aux côtés de Quinta, Euro Media Group, et Front Line. C’est Euro Media Group, expert européen dans la gestion des studios, qui aura la responsabilité d’exploiter les Studios de Paris.
EuropaCorp disposera ainsi d’un outil technique à la hauteur des grands studios européens pour optimiser l’organisation de ses productions.
Liens externes
- (fr) Site officiel d'EuropaCorp
- (fr) EuropaCorp sur AlloCiné
- (en) EuropaCorp sur l'Internet Movie Database
Références
- Portail des entreprises
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Société de production de cinéma française | Distributeur français de film | Plaine Commune | Luc Besson
Wikimedia Foundation. 2010.