- Conseil d’administration
-
Conseil d'administration
Pour les articles homonymes, voir CA.Le conseil d’administration (ou CA) est un groupe de personnes, morales ou physiques (les administrateurs), chargé de diriger une institution, comme une association, une entreprise ou un établissement public. Il comprend plusieurs membres, dont un président désigné ou élu, et un secrétaire. Si une personne morale est membre d'un conseil d'administration, elle désigne une personne physique pour la représenter.
L’organisation, le fonctionnement et les prérogatives du conseil d’administration sont fixés par le statut de l'institution et dépendent du droit national.
Sommaire
France
Sociétés anonymes
Article détaillé : Société anonyme.Les sociétés anonymes sont administrées soit par un conseil d’administration, soit par un duo directoire - Conseil de surveillance.
Un CA de sociéte anonyme est constitué de trois membres minimum à dix-huit membres au maximum, qui sont appelés « administrateurs »[1]. Ils sont nommés par l’assemblée des actionnaires.
Le CA nomme le directeur général de la société. Si celui-ci est aussi président du conseil d’administration, on parle de Président-directeur général.
Un conseiller d’administration gagne en moyenne 250.000 euros par an, bien évidemment suivant le type de société dans laquelle il travaille. Les conseillers décident de ce que doit faire la société, votent avec les collègues l’entité de leur propre salaire mais sont aussi responsables de centaines d’employés. Pour accéder à un poste comme celui-là sont nécessaires une grande expérience et une bonne dose de chance
Établissements publics
Article détaillé : Établissement public.Il y a très souvent des conseils d’administration dans les établissements publics. On peut citer par exemple les CA des lycées ou collège ou ceux des universités
Association 1901
Article détaillé : Association loi de 1901.Le fonctionnement d’une association n’est pas reglementé, il dépend des statuts. Pour autant beaucoup d’associations ont une assemblée, un conseil d’administration puis un bureau.
Fondation
Article détaillé : Fondation (institution).Notes et références
- ↑ Article L225-17 et suivants du code du commerce Lire sur légifrance
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du droit
- Portail de l’économie
Catégories : Gouvernance d'entreprise | Organisation sociale
Wikimedia Foundation. 2010.