- Afa
-
Pour les articles homonymes, voir AFA.
Afa Administration Pays France Région Corse Département Corse-du-Sud Arrondissement Ajaccio Canton Ajaccio Code commune 2A001 Code postal 20167 Maire
Mandat en coursPascal Miniconi
2008-2014Intercommunalité Communauté d'Aglomerations du Pays Ajaccien Site web site officiel de la mairie d'Afa Démographie Population 2 513 hab. () Densité 212 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 36 m — maxi. 682 m Superficie 11,84 km2 Afa est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse.
Sommaire
Associations
L'Afa Football Association (AFA) est née de la fusion entre l'USCA et l'ARC le 18 juin 1998(220 licenciés à sa création). A ce jour, elle est présidée par François FAGGIANELLI qui occupe ce poste depuis juin 2000. Elle compte 400 licenciés[1].
Situation géographique
La ville d'Afa ( Afà en corse) se situe à une douzaine de kilomètres à l'est d'Ajaccio. Il compte quatre hameaux : Piscia rossa, Pastriccialene, une partie de Baleone et le centre d'Afa.
Une route départementale traverse Afa, ouvrant deux entrées à la ville : celle de Baleone et celle de la commune d'Alata sur la route de Mezzavia.
La mairie d'Afa a été restaurée il y a six ans. Afa possède son école primaire et maternelle avec une cantine. Il y a sept classes au primaire et deux classes pour l'école maternelle, pour environ deux cents élèves. L'école d'Afa a été inaugurée en 1988 par Lionel Jospin qui était à l'époque ministre de l'éducation nationale. La ville possède aussi une pharmarcie, un dentiste, et un service médical composé d'infirmières et de médecins qui sont installés dans un bloc médical qui date de 8 ans environ. Au centre ville figure une très belle église qui a environ une centaine d'années.
D'Afa on aperçoit le Monte Gozzi, rocher mythique haut de 708 mètres.
Histoire
À L'ORIGINE Le Village d'Afa Était un hameau de la commune de Bocognano. En 1852 la commune d'Afa fut créée grâce à l'abandon de terres de Sarrola, de Mezzana et d'Alata. Le Premier Maire d'Afa s'appelait Carlo Calvelli et fut élu de 1852 jusqu'à sa mort en 1858, à l'âge de 48 ans. Le village était peuplée par les bergers de Bocognano lors de la transhumance des brebis. C'est pour cela que les anciennes familles d'Afa Sont originaires de Bocognano. L'été, beaucoup d'Afaiens se retrouvent Dans le village de Bocognano.
'CREATION DE LA COMMUNE''Séance de l'Assemblée Nationale du Juillet 1851 (extrait)'
exposé des motifs du projet de loi tendant à ériger en commune, sous le nom d''AFA ', deux sections distraites à cet effet des communes de Valle-Mezzana et de Bocognano (Corse) .
Messieurs, les communes de Valle-di-Mezzana et de Bocognano, arrondissement d'Ajaccio, département de la Corse, possédent deux portions de territoire Qui, non seulement sont a L'etat d'enclaves, mais encore la distance se trouvent séparées de leur une Commune nominale respective de Six Lieues. Comme CES Deux enclaves Sont contiguës et Ensemble Présentent Une superficie de 1,2 hectare, la, avec trois groupes d'habitations, et Une population d'environ 350 âmes; IL a paru convenable d 'fr ex - Une commune distincte sous le nom d''AFFA '. Les habitants des terrains Enclavés SE Sont joints aux Conseils Municipaux de la Commune Pour leur Demander le Maintien de l'état actuel des choses. Les plus Les principes administratifs et les règlements sur le cadastre commandant La suppression des enclaves de CES, il faut, nécessairement, ou de l'UE distincte Une ancienne commune, ou les réunir, COMME ON L'A Proposée Dans le cours de l ', à la commune de Sarrola instruction. La Première DE CES Mesures Sérums c'est évidemment plus avantageuse aux habitants, du moins l'avis des Autorités administratives et des conseils Electifs d'arrondissement et de département. 11 Leur paru Une certaine que l'établissement d'un centre administratif au milieu de populations nomades aujourd'hui, modifierait Leurs habitudes, les amènerait à Perfectionner Leur Leur Agriculture et Industrie, AINSI deviendrait Et pour elles Une source de bien-être et de Prospérité. Bocognano et Valle-Mezzana Qui, Dans tous les cas, territoires DOIVENT perdre CES, n'en conserveront pas moins les éléments d'organisation municipale Forte Une. N'a Que L'Opération Quelque importance même pour Bocognano, Qui Administré l'enclave de 1100 hectares Destiné à l'ancienne presque entièrement le territoire de la commune projetée. Il lui restera neanmoins Une étendue territoriale de plus de 5.000 hectares, et Une population au-dessus de 2000 habitants. Quant à Valle-Mezzana, elle ne Devra que Céder 115 hectares sans habitants. La Formation de la nouvelle commune d''Affa 'Devra modificateur de la circonscription du canton dont Bocognano cheflieu EST LE. Les Autorités administratives, Ainsi que M. le Ministre de la justice, SONT, EN EFFET, D'Avis Qu'elle Soit attribuée au canton de Sarrola-Carcopino. Les plus N'est Affa ni assez vaste, peuple assez Ni pour la que la distraction de Son territoire Fasse subir au canton de Bocognano Une perte sensible.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 Pascal MINICONI[2] CSD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 435 474 667 1 102 1 726 2 055 2 513 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sports
Football
Le club de football du village est le Afa Football Association. Fondé en 1998, il évolue actuellement (2011) en DH.
Lieux et monuments
Il y a devant la mairie un monument aux morts réalisé par Noël Bonardi, un sculpteur natif d'Afa dont on retrouve les statues un peu partout en Corse et dont l'atelier est installé à Afa.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- afa-football-association ». Consulté le 26 mars 2011 afa football association, «
- Site de la préfecture corse-identité du maire de la commune
Catégorie :- Commune de la Corse-du-Sud
Wikimedia Foundation. 2010.