- Eau morte
-
Eau morte
L'Eau morte en amont de Verthier à Doussard.Caractéristiques Longueur 17,6 km Bassin 92,5 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen 2 81 m3⋅s-1 (Doussard) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans le lac d'Annecy Géographie Pays traversés France
L'Eau morte est une rivière de France qui constitue le principal apport d'eau de surface du lac d'Annecy en Haute-Savoie.
Géographie
L'Eau morte à Verthier dont le cours est entravé par la pile d'un pont et les restes d'un canal de dérivation d'un moulin à eau.La rivière naît de la réunion du torrent de Saint-Ruph et du ruisseau de Tamié provenant du massif des Bauges, reçoit plusieurs autres ruisseaux dont le nant de Montmin provenant du massif de la Tournette en rive droite pour enfin se jeter dans le lac d'Annecy par son extrémité sud.
Elle parcours la plaine qui prolonge le lac d'Annecy au sud en traversant la ville de Faverges et le hameau de Verthier (commune de Doussard). Son embouchure est constituée de roselières qui forment la réserve naturelle du Bout-du-Lac.
La longueur de son cours est de 17,6 kilomètres[1].
Références
- SANDRE, « Fiche rivière l'eau morte (V1230560) ». Consulté le 19 juillet 2008
Wikimedia Foundation. 2010.