- La Tournette
-
Pour les articles homonymes, voir Tournette (homonymie).
Tournette Géographie Altitude 2 351 m Massif Massif des Bornes Coordonnées Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Ascension Voie la plus facile depuis Montmin Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Tournette, 2 351 m, est un sommet du massif des Bornes. Le chaînon de la Tournette (que flanque, du côté ouest, celui, beaucoup plus modeste, de la Forclaz) sépare le lac d'Annecy de la dépression de Thônes.
La Tournette est la montagne dominante du secteur du lac d'Annecy. L'été, les alpages des chalets d'Aulp sont très appréciés pour leur fraîcheur et leur point de vue sur le lac d'Annecy.
Les randonneurs viennent en été faire l'ascension du massif de la Tournette, accessible depuis la vallée de Montmin (1 000 m environ), à travers un relief très calcaire (nombreux blocs, trous et lapiaz) jusqu'à aller buter sur le contrefort de la Pointe de la Bajulaz (2 340 m). Les nuages d'altitude coiffent alors le sommet de la Tournette, le Fauteuil, qui offre au travers des nuages une vue sur le lac d'Annecy à l'ouest. Les randonneurs peuvent alors terminer leur boucle tranquillement et redescendre par le Col de l'Aulp (et son chalet).
En hiver, des randonnées en raquettes peuvent être entreprises à partir du hameau du Villard. Une large piste grimpe en pente régulière le long du vallon jusqu'au chalet de Corbignon (1 142 m), puis par les Prés Ronds et les Près Vérel, jusqu'au chalet de l'Aup (1 424 m). La piste est sinueuse, bien balisée et n'offre aucune difficulté, cependant en cas de fortes chutes de neige récente, les pentes de la face ouest peuvent devenir dangereuses à cause des avalanches.
Citations
Eugène Sue vécut ses dernières années à Annecy-le-Vieux, de 1851, après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, jusqu'à sa mort en 1857. Voici comme il décrit La Tournette de façon romantique, bien que lourde, mais préfigurant les descriptions de paysages que développa plus tard Jules Verne :
Cette montagne s'élevait à l'horizon au-dessus d'un entassement de grands monts escarpés, couverts de verdure, ainsi qu'elle en était elle-même couverte jusqu'aux deux tiers de sa hauteur, cinq mille pieds environ; mais, au-delà, toute végétation cessait, ce n'était plus que des masses volcaniques grises, arides, découpant leurs arêtes vives, leurs pitons aigus, leurs crêtes tranchantes et contournées, sur l'azur du ciel, alors d'une sérénité parfaite, la Tournette à son sommet formait une espèce de plateau de roches demi-circulaire, au-dessus duquel était comme implanté un bloc énorme et isolé qui, en raison de son incommensurable altitude, semblait voilé par une brume légère, quoique l'atmosphère fût d'une extrême limpidité...
Eugène Sue, La Marquise Cornélia Alti (1852).
L'héroïne du roman y trouve la mort en se jetant du haut de son rocher.Un autre voyageur célèbre s'est rendu à Talloires, Gaston Deschamps, dans les années 1890 :
J'ai vu un paysage merveilleux, tout baigné de lumière bleue et de clartés dormantes. La Roche-Murraz, la Tournette semblaient aériennes, irréelles, perdues dans une brume d'argent qui grandissaient les formes en estompant les contours. Une planète d'or scintillait au-dessus des crêtes dentellées de Lanfon.
Gaston Deschamps, Le Chemin fleuri, 1896.Liens externes
Catégories :- Sommet des Alpes françaises
- Sommet de Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.