Düsseldorf

Düsseldorf
Düsseldorf
Image illustrative de l'article Düsseldorf
Blason de Düsseldorf
Germany location map.svg
Düsseldorf
Administration
Toponyme officiel Düsseldorf
Pays Drapeau d'Allemagne Allemagne
Land Flag of North Rhine-Westphalia (state).svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie
District
(Regierungsbezirk)
Düsseldorf
Arrondissement
(Landkreis)
Düsseldorf (ville-arrondissement)
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
05 1 11 000
Code postal 40000–40629
Indicatif téléphonique +49-211
Immatriculation D
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
10
Site web www.duesseldorf.de
Politique (2008-2014)
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Dirk Elbers CDU
Partis au pouvoir CDU, FDP
Géographie
Coordonnées 51° 13′ 32″ N 6° 46′ 58″ E / 51.225556, 6.7827751° 13′ 32″ Nord
       6° 46′ 58″ Est
/ 51.225556, 6.78277
  
Altitude (NN) 38 m
Superficie 217 km2
Démographie
Population 586.217 hab. (2010)
Densité 2 701 hab./km2

Düsseldorf[1] est une ville de l'ouest de l'Allemagne et la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Située principalement sur la rive droite du Rhin, elle se trouve au cœur de la vaste agglomération de Rhin-Ruhr qui regroupe de 5 à 13 millions d'habitants selon les calculs, .

Sommaire

Présentation

La ville est située au bord du Rhin, au confluent de la Düssel, petite rivière dans la vallée de laquelle fut découvert en 1856 dans une grotte le squelette de ce qui est appelé aujourd'hui l'Homme de Néanderthal et qui se trouve a la ville voisine Erkrath. Étymologiquement, Düsseldorf veut d'ailleurs dire « village de la Düssel ».

Géographie

Bords du Rhin

Düsseldorf se situe au milieu de la plaine de Rhénanie. La ville se trouve plus précisément à l'endroit où la Düssel se jette dans le fleuve. C'est cette rivière qui a donné son nom à la ville. Düsseldorf est en majorité bâtie sur la rive droite. Seuls les quartiers de Oberkassel, Niederkassel, Heerdt et Lörick se trouvent sur la rive opposée.

La ville se trouve au sud de la Ruhr, la grande région industrielle du nord-ouest de l'Allemagne et est en plein cœur de la conurbation Rhin-Ruhr, l'agglomération la plus grande de l'Allemagne.

Le territoire de Düsseldorf s'étend sur une superficie de 217 km² dont environ 13 km² pour la partie située à l'ouest du Rhin. Le point culminant de la ville se situe dans le quartier Sandberg Hubbelrath avec 165 mètres au-dessus du niveau de la mer et le point le plus bas se trouve au confluent du Schwarzbach et du Rhin avec 28 mètres. L'altitude moyenne est de 38 mètres.

Subdivision

Düsseldorf - municipaux et quartiers

Düsseldorf est subdivisée en 10 arrondissements municipaux (Stadtbezirke) et 49 quartiers (Stadtteile) :

  • Stadtbezirk 1: Altstadt, Carlstadt, Derendorf, Golzheim, Pempelfort, Stadtmitte
  • Stadtbezirk 2: Düsseltal, Flingern-Nord, Flingern-Süd
  • Stadtbezirk 3: Bilk, Flehe, Friedrichstadt, Hafen, Hamm, Oberbilk, Unterbilk, Volmerswerth
  • Stadtbezirk 4: Heerdt, Lörick, Niederkassel, Oberkassel
  • Stadtbezirk 5: Angermund, Kaiserswerth, Kalkum, Lohausen, Stockum, Wittlaer
  • Stadtbezirk 6: Lichtenbroich, Mörsenbroich, Rath, Unterrath
  • Stadtbezirk 7: Gerresheim, Grafenberg, Hubbelrath, Ludenberg
  • Stadtbezirk 8: Eller, Lierenfeld, Unterbach, Vennhausen
  • Stadtbezirk 9: Benrath, Hassels, Himmelgeist, Holthausen, Itter, Reisholz, Urdenbach, Wersten
  • Stadtbezirk 10: Garath, Hellerhof

Histoire

Le Speeschergraben
Maisons de la Belle Époque, rive gauche du Rhin
Vieille ville

Érigée en ville en 1288, Düsseldorf fut longtemps la capitale du duché de Juliers-et-Berg; avec celui-ci, la ville passa sous la domination des comtes palatins qui par héritage devinrent aux XVIIe et XVIIIe siècles Electeurs Palatins et Electeurs de Bavière.

Bombardée par les Français en 1795 qui rasèrent les fortifications, transformées en parcs et avenues, la ville devint la capitale du grand-duché de Berg, qui eut Murat et Jérôme Bonaparte comme souverains. Elle fut restituée à la Bavière par le traité de Lunéville en 1801, elle passa avec le duché de Berg à la Prusse en 1815.

En 1929, une plaie s'abat sur Düsseldolf : Peter Kürten, dit « le Vampire », torture, viole et assassine plus de 80 victimes. La plupart des crimes sont commis à Düsseldorf.

Économie

C'est la capitale de la mode en Allemagne. Ce qu'est Paris à la haute couture, Düsseldorf l'est au prêt-à-porter. De là son surnom « Petit Paris ». Le cœur de la ville est représenté entre autres par la Königsallee (Avenue royale). À l'origine, cette allée s'appelait Kastanienallee (Avenue des marronniers). Mais pendant l'occupation prussienne, le roi de Prusse, se promenant en carrosse fut ciblé par des citoyens avec du crottin de cheval. Pour l'apaiser, les représentants de la ville décidèrent ainsi de renommer l'avenue en Königsallee (« allée du roi » ou « allée royale »). Elle abrite aujourd'hui des boutiques de luxe de haute renommée internationale. Mais cela a provoqué une hausse énorme des loyers et une fuite de commerçants établis depuis longtemps.

Dans la première moitié XXe siècle, Düsseldorf était un centre de fabrication de la moutarde (Düsseldorfer Löwensenf). Aujourd'hui, Düsseldorf est le siège de nombreuses entreprises, dont Henkel (chimie), E.ON AG (énergie), Rheinmetall (métallurgie), Vodafone (télécommunication), LTU (transport aérien), ERGO (assurance), Metro (commerce). La ville compte environ 5 000 entreprises étrangères, dont 450 américaines et 250 françaises. 170 banques, dont 50 étrangères ont leur siège ou une représentation dans cette ville. On compte également 130 assurances dont les plus importantes sont Arag et Viktoria. La tour Arag est le plus grand immeuble de bureau de Düsseldorf et culmine à 124,9 m. La tour de télévision (Rheinturm Düsseldorf) reste l'édifice le plus élevé de Düsseldorf avec 234,2 m de hauteur.

Chaque année, le parc des expositions de Düsseldorf (Messe Düsseldorf) accueille sur une superficie totale de 252 200 m2 une trentaine de foires nationales ou internationales. Un des plus gros aéroports européens est aux portes de la ville.

Transports

Située au cœur d'une agglomération comptant de 5 à 6 millions d'habitants, Düsseldorf est une ville très bien desservie par les transports.

L'aéroport international de Düsseldorf est situé à 8 km au nord du centre-ville. Avec 18 millions de passagers, c'est le troisième aéroport allemand, après ceux de Munich et Francfort. Trois quart des passagers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie passent par cet aéroport qui relie environ 180 villes. L'aéroport est relié directement à la gare centrale de la ville par le S-Bahn Rhin-Ruhr (métro / train régional) en environ 12 minutes.

Depuis 2002, un monorail suspendu, le Skytrain, relie les 3 terminaux à la gare Düsseldorf Flughafen où de nombreux ICE font arrêt. La plus grande gare de la ville est toutefois la gare centrale en plein centre-ville.

Le réseau autoroutier important permet de contourner la ville. À l'ouest, l'autoroute A57, qui relie Cologne à Nimègue aux Pays-Bas, à l'est, l'A3, une des autoroutes les plus longues d'Allemagne, puisqu'elle s'étend de la frontière néerlandaise (Arnhem) à la frontière autrichienne (Passau) sur près de 750 km. Au nord et au sud, respectivement l'A44 direction Liège en Belgique et l'A46 rejoignent l'A57 au nord et au sud de Neuss, la grande ville voisine de Düsseldorf et l'A3.

Population

Démographie : La population tend à se stabiliser

Avec une population de 580 250 habitants (30 juin 2006), c'est la neuvième ville du pays.

La ville compte 7 000 habitants d'origine japonaise, ce qui en fait la ville la plus nippone d'Europe.

Sciences et Arts

Düsseldorf accueille depuis 1970, le siège central de l'Académie de Rhénanie du Nord-Westphalie, des Sciences et des Arts, société savante regroupant l'Académie des sciences et l'Académie des beaux-arts.

Culture

Le carnaval de Düsseldorf est l'un des plus colorés et des plus festifs d'Allemagne.

Les villes voisines de Cologne et de Düsseldorf sont connues pour leur rivalité profonde. Cette rivalité entre les deux cités rhénanes prend corps dans les domaines économiques ou sportifs.

La ville est également célèbre pour sa bière ambrée, l'Altbier, l'une des dernières bières de fermentation haute d'Allemagne et la moutarde forte de la ville. Le boudin noir (Flönz) est très populaire à Düsseldorf.

Célèbre aussi à la télévision, pour la série "Le Clown" (Der Clown), ayant des actions se passant dans Düsseldorf entre 1996 et 2001.

La ville a notamment accueilli le Concours Eurovision de la chanson 2011 les 10, 12 et 14 mai 2011.

Sport

Le club de football de la ville, le Fortuna Düsseldorf, évolue actuellement en 2. Bundesliga. Il a décroché le titre de champion d'Allemagne une seule fois en 1933 et remporté deux coupes d'Allemagne. Il joue ses matches dans l'ultramoderne ESPRIT arena.

L'équipe de hockey sur glace de Düsseldorf, les DEG Metro Stars, est l'une des équipes les plus titrées et les populaires du pays.

Jumelages

Panorama de la ville

Personnages célèbres

À Düsseldorf sont nés :

À Düsseldorf sont décédés :

Autres :

  • Peter Kürten (1883 - 1931) tueur en série, surnommé le « Vampire de Düsseldorf »

Influence de la ville sur l'art

Le mangaka Naoki Urasawa dans Monster situe le début de l'histoire à Düsseldorf, où Kenzo Tenma officie comme chirurgien.

Galerie

Notes et références

  1. On trouve parfois l'orthographe Duesseldorf quand le nom est écrit en lettres majuscules ou lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser le umlaut (en allemand ue est équivalent à ü)

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Duesselgo Appareil de recherche pour la région Düsseldorf avec un secteur français



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Düsseldorf de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dusseldorf — Düsseldorf Düsseldorf …   Wikipédia en Français

  • Düsseldorf — Bandera …   Wikipedia Español

  • Düsseldorf — (hierzu der »Stadtplan«), Hauptstadt (Stadtkreis) des gleichnamigen Regierungsbezirks in der preuß. Provinz Rheinland, ehemals des Herzogtums Berg, liegt in einer fruchtbaren Ebene am rechten Ufer des Rheins, an der Mündung der Düssel, 50 m ü. M …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Düsseldorf — Düsseldorf, 1) Regierungsbezirk der preußischen Rheinprovinz, umfaßt bei einer Größe von 1001/3 QM. die ehemaligen deutschen Reichslande: das Herzogthum Cleve, Geldern, das Fürstenthum Mörs zum größten Theile, sowie Theile des Erzstiftes Köln,… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Düsseldorf — Düsseldorf, capital de Renania del Norte Westfalia, el estado más poblado de Alemania, con 18 millones de habitantes. Limita: al N con la ciudad de Duisburgo ,al E con el distrito de Mettmamn ,y al O con el distrito de Rhein Kreis Neuss * * * ► C …   Enciclopedia Universal

  • Düsseldorf — Düsseldorf, die Hauptstadt des gleichnamigen Regierungsbezirks in Rheinpreußen, liegt am Rhein, hat 30,000 Einwohner, ist größtentheils regelmäßig gebaut und enthält herrliche Gebäude. Merkwürdig sind: das alte Schloß, die Lambertikirche mit… …   Damen Conversations Lexikon

  • Düsseldorf — Düsseldorf, Hauptstadt des Reg. Bez. D. (5473 qkm, 2.599.806 E., 26 Kreise, darunter 10 Stadtkreise) der preuß. Rheinprovinz, an der Mündung der Düssel in den Rhein, (1900) 213.711 E., Garnison, Oberlandes , Land , Amtsgericht, Reichsbankstelle,… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Düsseldorf — Düsseldorf, Hauptstadt des preuß. Reg. Bez. gleiches Namens in der Rheinprovinz, am rechten Rheinufer, aus der Alten , der Karl und Neustadt bestehend, Sitz der Behörden des Reg. Bez., hat 25713 E., in den Außengemeinden 17020, der Mehrzahl nach… …   Herders Conversations-Lexikon

  • Düsseldorf — v. d Allemagne, cap. de la Rhénanie du Nord Westphalie, sur le Rhin; 560 570 hab. Port fluvial de la Ruhr, centre bancaire, admin. et industriel. Université. Musée d art …   Encyclopédie Universelle

  • Düsseldorf — [do͞os′əl dôrf΄] city in W Germany, on the Rhine: capital of North Rhine Westphalia: pop. 578,000 …   English World dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”