- Doyen de l'humanité
-
Le doyen ou la doyenne de l'humanité est la personne qui, à un moment donné, est la plus âgée de l'humanité, ou encore celle qui est reconnue comme telle.Depuis le 21 juin 2011, date du décès de la Brésilienne Maria Gomes Valentim, la doyenne de l'humanité est l'Américaine Besse Cooper, née le 26 août 1896.
Le record de longévité humaine prouvé est actuellement détenu par la Française Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à l'âge de 122 ans, cinq mois et quatorze jours.
Sommaire
Liste
Les précédents doyens de l'humanité successifs sont :
Le cas de Shigechiyo Izumi né le 29 juin 1865 ou 1880 et mort le 21 février 1986 étant douteux, il n'est pas placé dans cette liste. Des recherches posthumes ont éveillé certaines craintes, notamment parce que le document qui était considéré comme son propre certificat de naissance pourrait avoir été en fait celui de son frère aîné, décédé en bas âge, et dont le nom aurait été réutilisé comme nécronyme. Des spécialistes japonais, préférant rester anonymes, ont suggéré qu'il était en fait certainement né en 1880. Dans ce cas, il serait décédé à 105 ans au lieu de 120.
Comment identifier un doyen de l’humanité ?
Pour être le doyen de l’humanité, il ne suffit pas d’être très âgé, encore faut-il être connu et reconnu comme le plus âgé. Or, il est très difficile de déterminer quelle est la personne la plus âgée actuellement en vie[4]. En effet, la majorité des organismes publics ne délivrent pas d’informations sur leurs administrés même dans le cas d’une recherche de doyen, bien que ces dernières pourraient probablement les produire par recoupement de leurs différents fichiers. En effet, ces données relèvent du « secret statistique », sans parler de la volonté que pourraient avoir certaines familles d'éviter la médiatisation de leurs anciens. Par exemple, en France, l’Insee accepte de communiquer aux chercheurs ses fichiers sur les supercentenaires, seulement pour les personnes décédées. Pour retrouver les supercentenaires encore vivants, l’administration française n’est donc d'aucune aide. La recherche d’un potentiel doyen de l’humanité est donc un véritable travail d’investigation réalisé par des chercheurs ou des passionnés. Leurs armes : Internet et les « alertes Google » et l’épluchage de la presse régionale, qui publie régulièrement des articles à l'occasion des anniversaires de leurs aînés. Lorsqu’une personne est soupçonnée d’être le ou la doyenne de l’humanité, elle est alors proposée à l'organisation Guinness World Records, qui attribue officiellement le titre de doyen de l’humanité. Les données sont alors étudiées puis recoupées à partir de documents officiels avant de décerner le précieux sésame. Ainsi, en 1996, le démographe Jean-Marie Robine et le directeur de la fondation Ipsen ont listé plus de 30 documents ayant permis de valider à coup sûr l'âge de Jeanne Calment[5]. Cette nécessité de repérer les potentiels supercentenaires, puis de valider leur âge ensuite, n'aboutit jamais à un résultat fiable à 100 %. C’est pourquoi à côté du doyen officiel existent donc des doyens contestés, notamment dans les pays où il n'y a pas de « valideur » reconnu.
Critiques de la notion de doyen de l'humanité
La notion de doyen de l'humanité est relative et non universelle dans la mesure où les pays ne sont pas tous égaux devant la notion d'enregistrement de l'acte de naissance. L'histoire, la tradition, sans parler de l'obligation écrite de l'administration des actes civils n'est pas non plus chose établie dans tous les pays au même moment, ni suivant les mêmes critères. D'autre part, la notion de pays et donc de nation est également relative : à la fin du XIXe siècle, le colonialisme est encore très actif et de nombreux peuples et individus ne sont pas répertoriés par les diverses administrations. Des cas de personnes ayant dépassé le « record » détenu par Jeanne Calment ont été rapportés, par exemple en Algérie (alors sous domination française), en Bolivie (un membre d'une tribu autochtone) ou en Inde (alors sous domination britannique). Un exemple plus récent, au Chili, en témoigne. Une femme y serait créditée de 116 ans[6].
Existe-t-il une limite à l’espérance de vie humaine ?
La question de la longévité maximale de l'être humain d'un point de vue biologique, est loin d'être tranchée[7]. Les scientifiques ont longtemps été persuadés que la longévité humaine avait une limite biologique indépassable -environ 120 ans- sans doute programmée génétiquement au niveau de notre espèce. Cette opinion majoritaire était presque devenue un dogme mais celui-ci, comme bien des certitudes que l'on croyait définitives dans les sciences du vivant, est sérieusement remis en question depuis quelques années, notamment avec le cas de Jeanne Calment. En 2000, John Wilmoth, de l'université de Berkeley, en Californie, a publié dans la revue Science[8], un article qui a eu un grand retentissement et qui montre que l'âge maximal de la mort augmente depuis un siècle et demi, connaissant même une hausse rapide depuis 30 ans. Et, sous réserve d'adopter une bonne hygiène de vie, rien ne laisse présager qu'il va plafonner. L'idée d'une limite biologique à notre durée de vie est donc sans fondement sérieux, estime-t-il.
Cas non reconnus par le Livre Guinness des records et incertains
Ce paragraphe présente une liste de personnes qui ont postulé, au cours de ces dernières années, au titre de Doyen de l'Humanité, mais dont l'âge n'a pu être certifié de façon incontestable. Ces données sont donc soumises à controverse et peuvent pour certaines d'entre elles s'avérer erronées. Cette liste n'est pas exhaustive et pourrait donc amener à être complétée.
- Teriihaeretei Taaroa, un Polynésien[9], serait mort en juin 1991 à l'âge de 117 ans et 204 jours, selon le Guinness de 1997.
- Maria Lucimar Pereira, une indienne brésilienne[10], née le 3 septembre 1890, aurait fêtée ses 121 ans cette année, selon l’ONG Survival International.
- Du Pinhua, qui aurait fêté son 121e anniversaire le 22 avril 2007, selon le siège du Livre Guinness des records de Shanghai, qui s'oppose sur ce point au siège londonien.
- L'Israélienne Myriam Amash, dont l'acte de naissance n'a pas été validé jusqu'à présent par le livre Guinness, serait elle âgée de 122 ans.
- Juana Candelaria Rodriguez, considérée comme l’actuelle doyenne de Cuba, réside à Campechuela à 730 km à l'est de la capitale et serait, selon les autorités cubaines, âgée de 125 ans[11]. Le registre d’état civil de la municipalité de son lieu de résidence attesterait son âge supposé.
- Le Marocain Sidi Kaddour Maksouri serait né en 1884, fauconnier et excellent cavalier, il vit dans sa commune natale Koussem à Oulad Frej, qui relève du cercle de Sidi Ismaïl (province d'El Jadida). Il n'est pas inscrit sur la liste des doyens de l'humanité tenue par le Guinness International, car l'exactitude de sa date de naissance ne peut être prouvée avec certitude. Sa date de naissance estimée repose sur le fait qu'il affirme avoir eu 10 ans à la mort du sultan Hassan Ier [12].
- Halime Solmaz serait née le 1er juillet 1884 et aurait donc 125 ans, a indiqué le département d'état civil de la petite localité de Besiri en Turquie où elle réside[13].
- L'Algérienne Tabib Hadda Bent Tayeb, de son vrai nom Zebiche Rokaïa bent Mohamed ben Derradji, résidant dans la commune d’El Aouinet, wilaya de Tébessa, est décédée le 25 décembre 2008, à l’âge de peut-être 127 ans. Son père Cheikh « Tayeb » était un herboriste, surnommé le médecin du Douar El Kouaouecha (commune d’Aouinet) qui est son lieu de naissance[14].
- Maria Olivia da Silva, Brésilienne, serait née le 28 février 1880, plusieurs documents officiels attesteraient cette date de naissance. Elle est décédée le 8 juillet 2010 à l'âge de peut-être 130 ans[15],[16]. Jusqu'ici, le livre des records brésilien RankBrasil a seulement pu produire des documents datant des années 1970 ou après (acte de naissance, carte nationale d’identité…).
- La Géorgienne Antissa Khvitschava aurait fêté en juillet 2010 son 130e anniversaire. À cette occasion, elle a été présentée à la commission du Livre Guinness des records afin de lui accorder le statut de femme la plus âgée du monde. Antissa Khvitschava serait née dans le village géorgien de Satchino le 8 juillet 1880[17].
- Ali Ben Mohamed El Amri, Tunisien et originaire du sud du pays, aurait selon l’hebdomadaire tunisien arabophone L’Observateur fêté son 130e anniversaire le 5 octobre 2010. Sa carte d’identité tendrait à le prouver. Cette histoire a, par ailleurs, été reprise par la sérieuse agence de presse Reuters. D'après lui, s'il a tenu jusqu'à cet âge-là en bonne santé, c'est grâce à sa longue marche quotidienne qu'il fait encore aujourd'hui et grâce à son régime de nutrition très équilibré[18].
- Sakhan Dosova, serait, pour les autorités kazakhes, décédée le 9 mai 2009 à 130 ans et aurait donc été la personne la plus vieille au monde. Les autorités de son pays semblent attester cette version, d’autant plus que sur ses papiers officiels est mentionnée sa date de naissance, 27 mars 1879. Des documents de l’époque soviétique l’attestent par ailleurs[19].
- El Hadja Torkia était, selon le journal algérien Le soir d'Algérie du 13 avril 2009, la doyenne de l'humanité avec un âge de 130 ans. Alors toujours vivante, elle a voté lors des élections présidentielles d'avril à Tadjenanet (Mila), en Algérie. De son vrai nom Zebiche Rokaïa bent Mohamed ben Derradji, de la tribu des Ouled Larbi (Tadjenanet), elle est présumée née en 1879 puisque, selon son acte de naissance, elle avait déjà 13 ans en 1892, date de son enregistrement sur le registre de l’état civil. D'après le même journal, elle est décédée le 10 mars 2010 à l'âge présumé de 131 ans[20].
- Moloko Temo, serait née le 4 juillet 1874 près de Bochum en Afrique du Sud, et décédé le 2 juin 2009 à l’âge présumée de 135 ans. Des documents d’identité officiels émis en 1988 par le gouvernement local attesteraient de son âge[21].
Notes et références
- Cette date correspond à la date de la mort du doyen précédent.
- Lors de son admission dans une maison de repos en Floride, pour une dépression nerveuse en 1909, Carrie C. White n'aurait eu alors que 21 ans et non pas 35. Par conséquent elle n'aurait eu que 102 ans lors de son décès et Jeanne Calment aurait été doyenne de l'humanité dès le 11 janvier 1988 au décès de Florence Knapp.
- Date incertaine
- http://www.slate.fr/story/32807/doyen-centenaires-france-humanite
- http://www.demogr.mpg.de/books/odense/6/09.htm
- "Une femme de 116 ans se voit remettre une médaille"
- http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2659
- Wilmoth JR, Deegan LJ, Lundström H, Horiuchi S., Increase of maximum life-span in Sweden, 1861-1999., Science. 2000 Sep 29;289(5488):2366-8
- http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=htupuna&lang=fr;p=teriihaeretei;n=taaroa Généalogie : Teriihaeretei Taaroa
- http://www.20minutes.fr/ledirect/777812/indienne-bresil-va-feter-121-ans-devenir-doyenne-humanite
- http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/cuba-une-doyenne-de-l-humanite-a-125-ans-selon-les-medias-cubains-02-02-2010-766273.php
- http://www.yabiladi.com/article-societe-2127.html
- http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/13/01011-20091113FILWWW00435-doyenne-du-monde-turque-de-125-ans.php
- http://www.algerie-dz.com/article13593.html
- http://www.worldrecordsacademy.org/human/oldest_woman_world_record_set_by_Maria_Olivia_da_Silva_90175.htm
- http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Maria_Olivia_da_Silva
- http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2010/03/12/article_le-visage.shtml
- "Am Ali", 130 ans, toute sa tête et toutes ses dents
- http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/kazakhstan/5046448/Oldest-woman-in-the-world-about-to-turn-130.html
- http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/03/10/article.php?sid=96886&cid=2 El Hadja Torkia, décédée à 131 ans
- http://www.webchercheurs.com/16/1680-fr-la-plus-vieille-femme-du-monde-morte-a-135-ans-moloko-temo.html
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.