Digimon Adventure

Digimon Adventure
Digimon Adventure
Logotitre de Digimon Adventure
デジモン•アドベンチャー
(Dejimon Adobenchā)
Type shōnen
Genre Action, aventure, comédie dramatique
Thèmes Monstre, informatique
japonais
Réalisateur Hiroyuki Kakudou
Scénariste Akiyoshi Hongo
Studio d’animation Toei Animation
Chaîne Drapeau du Japon Fuji Television
1re diffusion 7 mars 199926 mars 2000
Épisodes 54
Voir aussi

Digimon Adventure (デジモンアドベンチャー, Dejimon Adobenchā?) est une série d'animation japonaise, considérée comme le pilier de l'anime dérivée de la franchise Digimon[1]. Cette première saison a été diffusée à partir du 7 mars 1999 au Japon sur Fuji Television[2].

La série relate les aventures de huit enfants élus nommés « digisauveurs ». Alors qu'ils jouaient dans une colonie de vacances, ils sont aspirés par une porte digitale les menant directement au digimonde (un monde uniquement composé de données habité par des créatures nommées Digimon)[1],[3]. Chacun de ces digisauveurs obtient un partenaire Digimon, qui l'aidant à combattre divers antagonistes au long des épisodes, ainsi qu'un petit objet nommé digivice. Ce petit objet peut être notamment utilisé pour aider un partenaire Digimon à grandir et devenir temporairement plus fort pour combattre et garder son partenaire humain hors de danger.

Digimon Adventure devait originellement paraître en, seulement, 13 épisodes car Toei Animation ne pensait pas que la popularité de l'anime pouvait prendre une telle ampleur. L'audience de la série grimpant en flèche, la série a été prolongée en 54 épisodes. Cette saison est, peu après, suivie par une deuxième intitulée Digimon Adventure 02.

Sommaire

Synopsis

La série conte l'histoire de sept (huit, plus tard dans la série) enfants d'une colonie de vacances, les « Élus » (Tai, Matt, Mimi, Joe, TK, Sora, Izzy et Kari qui, elle, intervient un peu plus tard dans la série), projetés dans le digimonde lors d'un camp de vacances. Arrivés là-bas, ils découvrent qu'ils ont chacun un Digimon qui les attendait. Ils ont été choisi pour sauver le digimonde d'une menace qui pouvait causer des dégâts, aussi bien au monde digital qu'au monde réel[3]. Pour battre de puissants opposants, les Digimon ont la possibilité de se digivolver et de changer de niveau, grâce aux digivices[4]. Pendant ce processus, les Digimon changent temporairement d'apparence et deviennent plus puissants. Au fil des épisodes, ils combattront les dangers du monde digital[3].

Leur premier ennemi se nomme Devimon, contrôlant une partie du digimonde appelée l'Île des Fichiers Binaires. Les sauveurs l'affrontent lui et ses sbires qu'il contrôle à l'aide de Roues Noires. Les sauveurs n'étaient pas de taille à l'affronter mais, au dernier moment, le plus petit des Digimon, Patamon, se digivolve en Angemon, un Digimon à l'apparence d'un ange. Il détruit Devimon et meurt pour renaître sous forme d'un digi-œuf[5]. Ils font, par la suite, face à Etemon et à ses serviteurs. Etemon est disparaît dans le réseau digital mais reviendra au plus tard de la saison sous la forme de MetalEtemon[6].

Au fur et à mesure des épisodes, l'attitude de chacun des sauveurs se fait ressentir avec de différents aspect de maturité : se faire des amis, avoir du courage, remonter le moral des troupes, etc. Chaque enfant reçoit, au fur et à mesure, un objet appelé « symbole ». Tai Kamiya reçoit celui du Courage, Matt Ishida - l'Amitié, Sora Takenouchi - l'Amour, Mimi Tachikawa - la Sincérité, Izzy Izumi - la Connaissance, Joe Kido - la Responsabilité, T.K. Takaishi - l'Espoir et Kari Kamiya - la lumière[4]. Plus tard, les enfants apprennent que ces symboles représentent le trait le plus fort de leur personnalité. Tai a toujours été courageux. Matt a toujours été un bon ami. Izzy est bourré de connaissance. Joe est très responsable. Sora se soucie des autres (son symbole représente en général la compassion (l'habilité d'aider les autres). Mimi est sincère dans ce qu'elle dit et pense (positivement et/ou négativement). T.K a de l'espoir et n'abandonne jamais et Kari est, en général, gentille et cherche à faire du bien autour d'elle.

Plus tard, les Digimon maléfiques traversent une porte dimensionnelle menant au monde réel. Les digisauveurs font de même et regagnent le monde réel par cette même porte après avoir vaincu Dokugumon[7]. Spécifiquement, ils se posent à Odaiba, au Japon, à l'endroit où ils habitent. Alors que les sauveurs se battent pour sauver leur monde, Kari Kamiya, le huitième membre des sauveurs et la petite sœur de Tai, les rejoint dans leur lutte avec, à ses côtés, Gatomon, qui aura tué Myotismon, pour lequel elle était son serviteur[8]. Pendant que tout se déroule comme prévu, un groupe de quatre Digimon, appelé Maîtres de l'Ombre, siège dans le monde digital. Une fois tous les Digimon maléfiques vaincus sur la terre, les sauveurs reviennent dans le digimonde pour battre, étape par étape, les quatre maîtres et finalement affronter l'antagoniste final et créateur des Maîtres de l'Ombre, Apocalymon, entièrement composé de Digimon maléfiques battus par les sauveurs[9]. Apocalymon détruit, les élus retournent dans le monde réel laissant leur partenaire Digimon derrière eux après avoir pris une photo en souvenir. Quelques années plus tard, ils se retrouvent dans la deuxième saison Digimon Adventure 02.

La série gagne en popularité à travers le monde grâce aux millions de téléspectateurs. La série est devenue l'un des animes les plus exportés hors du Japon, parmi lesquels Sailor Moon, Pokémon et Dragon Ball Z[10].

Personnages

Pour plus de détails sur les protagonistes et antagonistes de la série, voir : Liste des personnages de Digimon Adventure

Au nombre de sept au début de l'aventure, ils seront rejoints par Kari, la petite sœur de Tai, pour leur bataille contre les forces du mal (notamment contre Myotismon (voir plus bas)) qui essayent de contrôler le digimonde. Lors de leur deuxième départ pour le digimonde dans l'épisode 39, elle se joint à leurs côtés avec son Digimon, Gatomon.

Les huit digisauveurs sont listés ci-dessous et sont suivi de leur partenaire Digimon respectif[11],[12].

Digisauveurs

Personnage Doublage Digimon Doublage
Tai Kamiya
Yagami Taichi (八神 太一)
Donald Reignoux (FR)
Toshiko Fujita (JP)
Agumon Hervé Rey (FR)
Chika Sakamoto (JP)
Le chef de l'équipe des digisauveurs, il est associé au symbole du Courage et il fait équipe avec Agumon. Il est le grand frère de Kari. De tempérament brave, il a parfois tendance à se montrer autoritaire, mais il est très soucieux du groupe et de ses responsabilités.
Matt Ishida
Ishida Yamato (石田 ヤマト)
Alexis Thomassian (FR)
Yuto Kazama (JP)
Gabumon Alexis Thomassian (FR)
Mayumi Yamaguchi (JP)
Son symbole associé est l' Amitié et il fait équipe avec Gabumon. Il est aussi le grand frère de T.K. Matt est considéré comme le plus "cool" de la bande, et est le meilleur ami de Tai. Il se montre parfois trop soucieux de T.K., qu'il protège perpétuellement, parfois en dépit du bon sens.
Sora Takenouchi
Takenouchi Sora (武之内 空)
Annabelle Roux (FR)
Yuko Mizutani (JP)
Biyomon
Piyomon
Annabelle Roux (FR)
Atori Shigematsu (JP)
Elle possède comme symbole l' Amour et elle fait équipe avec Biyomon. D'un penchant "garçon manqué", elle n'est pas du genre à se laisser faire, et se montre plutôt compréhensive avec les autres. Sa relation avec sa mère va évoluer au fil de l'histoire grâce à Biyomon.
Izzy Izumi
Izumi Kōshirō (泉 光子郎)
Natasha Geritssen (FR)
Umi Tenjin (JP)
Tentomon Thierry Bourdon (FR)
Takahiro Sakurai (JP)
Son symbole associé est la Connaissance et il fait équipe avec Tentomon. Izzy est l'intello par excellence du groupe, il est passionné de science et d'informatique. Le Digimonde le fascine donc, mais il a tendance à en oublier le danger. Ce sont ces connaissances qui permettront à nos héros de décrypter le code de la porte pour rentrer à Tokyo dans l'épisode 28 et son savoir en informatique dans l'épisode 48 qui lui permettront de trouver le remède pour soigner Kari malade.
Mimi Tachikawa
Tachikawa Mimi (太刀川 ミミ)
Michèle Lituac (FR)
Ai Maeda (JP)
Palmon Annabelle Roux (FR)
Kinoko Yamada (JP)
Elle possède comme symbole la Sincérité et elle fait équipe avec Palmon. Excentrique, victime de mode et parfois capricieuse, elle n'en est pas moins attachante. Elle est plutôt naïve et sincère, avec un tempérament aimable et innocent. L'une des choses qu'elle supporte le moins est de voir Izzy collé à son ordinateur.
Joe Kido
Kido Jō (城戸 丈)
Franck Tordjman (FR)
Masami Kikuchi (JP)
Gomamon Franck Tordjman (FR)
Junko Takeuchi (JP)
Son symbole associé est la Responsabilité et il fait équipe avec Gomamon. Malgré une tendance un peu chochotte de temps à autre, il n'en demeure pas moins responsable et sérieux. C'est le plus âgé de l'équipe et cela lui donne droit au titre de Sempai.
T.K. Takaishi
Takaishi Takeru (高石 タケル)
Marie-Eugénie Maréchal (FR)
Hiroko Konishi (JP)
Patamon Natasha Geritssen (FR)
Miwa Matsumoto (JP)
Le demi-frère de Matt. Son symbole associé est l' Espoir et il fait équipe avec Patamon. C'est le plus jeune avec Kari, et donc le moins mature, mais aussi l'un des plus aimables. Il réapparaît dans la deuxième saison intitulée Digimon Adventure 02 en tant que digisauveur.
Kari Kamiya
Yagami Hikari (八神 ヒカリ)
Marie-Eugénie Maréchal (FR)
Kae Araki (JP)
Gatomon
Tailmon
Michèle Lituac (FR)
Yuka Tokumitsu (JP)
Huitième digisauveur et petite sœur de Tai, elle possède comme symbole la Lumière et fait équipe avec Gatomon. Tout comme T.K, elle réapparaît dans Digimon Adventure 02 en tant que digisauveuse.

Alliés

  • Gennai (13-54): Un vieil homme composé de données digitales guidant les digisauveurs dans leur quête.
  • Andromon (5, 48-52, 54): Un Digimon androïde découvert dans l'épisode par Sora, Tai et Joe Il attaque les digisauveurs à cause d'une roue noire de Devimon. Battu par Kabuterimon, il réapparait dans les épisodes 48 et 49 pour pourchasser et détruire Machinedramon. Une fois MagnaAngemon ressuscité, il participe au combat final face à Piedmon et une invasion de Vilemon, et revient avec les autres alliées pour féliciter les digisauveurs d'avoir vaincu Apocalymon.
  • Centarumon (Kentarumon) (10-14, 52-54): Gardien d'un temple sur l' "Île des Fichiers Binaires", l'endroit où les sauveurs ont été invoqué. Il recnontre par la suite Gennai. Il félicite les digisauveurs d'avoir vaincu Apocalymon et les prévient qu'ils retournent dans leur monde.
  • Leomon (8-14, 46-47): Protecteur de l' "Île des Fichiers Binaires". Constamment contrôlé en esclave par Devimon, il est délivré de l'emprise d'une roue noire au fur et à mesure de l'échec de Devimon. À la base, Ogremon est son éternel rival. Il revient plus tard digivolvé en SaberLeomon après une intense exposition des digivices de Tai, Matt, Izzy et Mimi. Il est tué par MetalEtemon en tentant de protéger Mimi.
  • Ogremon (8-13, 46-54): L'éternel rival de Leomon. Il est le seul Digimon à aider Devimon sans pour autant être sous l'emprise d'une roue noire. Une fois Devimon tué, Ogremon prend peur et fuit. Il réapparait dans l'épisode 46, profondément blessé après un combat contre des Woodmon et du séisme causé par MetalEtemon. Mimi et Joe le soignent, et il est incroyablement touché de leur gentillesse après tous les problèmes qu'il leur a causé. Il s'allie à Joe et Mimi après la mort de Leomon, réalisant qu'il était plus qu'un rival, et accepte de combattre les "Maîtres de l'ombre" aux côtés des digisauveurs. Il est présent dans le combat final contre Piedmon, et apparaît une fois Apocalymon vaincu pour féliciter les sauveurs, mais part après avoir pris la photo souvenir des alliés posant avec les sauveurs.
  • Whamon (14-15, 41-42): Le second et dernier Digimon, à être sous l'emprise d'une roue noire, rencontré par les sauveurs. Une fois la roue noire détruite, Whamon s'excuse du trouble et propose son aide aux digisauveurs pour les transporter via la mer. Il réapparaît dans l'épisode 41 pour sauver et protéger les enfants de MetalSeadramon, mais sera finalement tué durant le combat.
  • Piximon (Piccolomon) (18, 40): Bien connu dans le monde digital en temps qu'entraineur, Piximon entraine le protagoniste Tai ainsi qu'Agumon. Il réapparaît dans l'épisode 40, se sacrifiant pour sauver les digisauveurs des "Maîtres de l'ombre".
  • Wizardmon (Wizarmon) (30-37): Le vieil ami de Gatomon. Gatomon le sauve de la mort et la remercie en lui tenant compagnie. Manquant de gratitude et d'affection, Wizardmon s'allie avec Myotismon pour garder un œil protecteur sur Gatomon, et lui annonce finalement qui elle était auparavant avant sa perte de mémoire. Il s'allie brièvement avec les sauveurs et est tué par Myotismon en tentant de protéger Gatomon et Kari. Il retourne brièvement sur terre durant la deuxième saison pour prévenir Gatomon du danger.

Antagonistes

  • Parrotmon (1er film) : Tué par Greymon quatre ans avant les évènements.
  • Devimon (8-13) : Le premier grand ennemi des digisauveurs. Devimon est un Digimon maléfique de type virus et de niveau champion qui régnait sur l'Île des Fichiers Binaires, où il utilisait des roues noires pour prendre le contrôle des Digimon les plus puissants. Bien que ses roues noires soient vues pour la première fois dès le troisième épisode, il n'apparaît en personne que dans l'épisode 8, où il ordonne à deux Digimon, Ogremon et Leomon (le second étant en réalité un digimon bon qu'il a pris sous son contrôle) d'éliminer les Digisauveurs. Voyant qu'il avait sous-estimé ces derniers, il les séparent et tente de les éliminer un par un, mais ils finissent par se regrouper, et libèrent même Léomon du contrôle de Devimon grâce à leurs digivices. Lors de leur affrontement final, Devimon fusionne avec toutes ses Roues Noires, et devient ainsi gigantesque et extraordinairement puissant. Il est finalement vaincu lorsque Patamon se digivolve en Angemon, et, utilisant l'énergie de tous les Digivices, lance une puissante attaque, la "Main du Destin", qui anéantit Devimon.
  • Etemon (15-20, 46-47): Le second grand ennemi des digisauveurs. Règnant sur le Continent Serveur au moyen d'un réseau complexe et très perfectionné, Etemon est un macaque anthropomorphe portant des lunettes de soleil. Ses sbires les plus proche sont les Gazimon, mais il possède aussi des armées de Monochromon et de Tyrannomon. Vantard et grotesque, Etemon est persuadé d'être un grand chanteur, et oblige souvent ses subordonnés, voire ses ennemis, à écouter sa terrible musique. Néanmoins, malgré son ridicule, il est très puissant : c'est un Digimon de niveau ultime, et, même en se mettant tous au niveau champion, les Digimon des digisauveurs seront incapables de le battre. Il est finalement vaincu lorsque Tai, qui réussit pour la première fois à digivolver Greymon en MétalGreymon. Il réapparaît cependant dans l'épisode 46 ,Le Retour d'Etemon, digivolvé en MetalEtemon, et décidé de se venger des digisauveurs. Cela le conduit à se disputer stupidement avec Puppetmon, qui, bien qu'ayant le même objectif, veut s'occuper d'eux par lui-même. Finalement, Etemon est éliminé par les efforts combinés de Zudomon et de SaberLeomon.
    • Gazimon (15-20): Un groupe de Gazimon, serviteurs d'Etemon.
    • Kokatorimon (17): Un autre serviteur d'Etemon. Tué par son propre matériel dans une explosion.
    • Tyrannomon (18-20): Tué par Greymon.
    • Datamon (19-20): Ennemi de longue date d'Etemon. Tué en essayant de ramener Etemon dans le réseau.
  • Myotismon (22-39) : Troisième grand ennemi des digisauveurs, et probablement l'un des pires, Myotismon (Vandemon en VO) s'est donné pour mission de tuer le huitième digisauveur, à savoir Kari, la sœur de Tai. Pour cela, il a créé plusieurs répliques de son scanner . Il a aussi enlevé Salamon et s'est servi d'elle pour tenter de tuer Kari, mais sans succès. Cruel, violent et manipulateur, Myotismon apparaît comme une sorte de vampire vêtu de bleu-violet, avec un masque rouge et des cheveux blonds. Des trois premiers adversaires des digisauveurs, il est aussi le plus intelligent et le premier à être parvenu à se rendre sur Terre. Myotismon est vaincu une première fois lorsque Gatomon se digivolve en Angewomon et le bat grâce à l'aide des attaques combinées des autres Digimon de l'équipe. Il revient peu après sous la forme d'un terrible et puissant niveau méga, VenomMyotismon, mais se fait cette fois-ci vaincre par les efforts combinés de WarGreymon, MétalGarurumon et des autres au niveau ultime. Il réappara^tira plus tard dans Digimon Adventure 02 sous sa forme méga: MaloMyotismon.
    • DemiDevimon (PicoDevimon) (22-38): Le serviteur et le souffre-douleur de Devimon. Il enchaîne les pièges et mensonges pour empêcher les digisauveurs d'accomplir leurs missions.
    • Dokugumon (28): Tué par WereGarurumon.
    • Mammothmon (29): Tué par Garudamon.
    • Gesomon (30): Battu par Ikkakumon.
    • Raremon (31): Tué par Kabuterimon.
    • SkullMeramon (32): Tué par MetalGreymon.
    • Phantomon (35-37): Tué par Angemon.
    • DarkTyrannomon (35): Battu par Lillymon mais, plus tard, tué par Myotismon.
    • MegaSeadramon (36): Tué par Zudomon.
  • Les Maîtres de l'ombre (Dark Masters) (40 à 52): Créés par Apocalymon, sont les ennemis finaux de la première saison, du moins en apparence. Il s'agit de quatre puissants Digimon de niveau méga, régnant chacun sur un territoire précis du digimonde, cherchant à le détruire ainsi que la Terre:
    • MetalSeadramon (40-42, 43): Le premier Maître de l'ombre. Détruit par WarGreymon.
      • Scorpiomon (41): Serviteur de MetalSeadramon. Tué par MetalSeadramon après avoir échoué dans sa mission.
      • Divermon (42): Tué par Zudomon.
    • Puppetmon (Pinocchimon) (40, 42 (dans la version japonaise), 43-47) : Deuxième Maître de l'ombre. Détruit par MetalGarurumon.
      • Cherrymon (44-45): Tué par Puppetmon.
      • Garbagemon (44): Un groupe de Garbagemon. Tué par Lillymon, MetalGreymon et MetalGarurumon.
    • Machinedramon (40, 48-49) : Troisième Maître de l'ombre et le seul à ne pas affronter les huit digisauveurs en même temps (Mimi, Joe et Matt étant temporairement parti).
      • WaruMonzaemon (49): Serviteur de Machinedramon. Tué par Machinedramon après avoir échoué dans sa mission.
    • Piedmon (Piemon) (40, 41 & 52-53) : Le chef des Maîtres de l'ombre. Son nom est inspiré de "Pierrot le fou".
      • LadyDevimon: (50): Serviteur de Piedmon. Tué par Angewomon.
  • Apocalymon (53-54) : Apocalymon est l'antagoniste final de la première saison. Créé à partir de Digimon maléfiques et de la souffrance de l'univers, Apocalymon est de type non-identifié. Il est capable de dé-digivolver les Digimon pour les rendre plus vulnérables. Il est également le créateur de quatre Maîtres de l'ombre.
  • Diaboromon (Diablomon) (film): Matérialisé à partir de bases de données internet. Apparu pour la première fois au niveau bébé - Kuramon - il accroit sa puissance en mangeant les données internet et se digivolve par la suite en Tsumemon et en Keramon. Peu après, il se digivolve en Infermon et combat Greymon et Kabuterimon qui, eux, auront perdu pendant qu'ils se digivolvaient. Digivolvé en Diaboromon, celui-ci combat WarGreymon et MetalGarurumon ; Diaboromon perd ensuite face à Omnimon (la digivolution ADN de Wargreymon et de MetalGarurumon).

Développement

Digimonde

Article détaillé : Digimonde.

Le digimonde (ou monde digital) est une réalité parallèle créée à partir des réseaux de télécommunications de la terre. Cet endroit est l'habitat des Digimon et également l'endroit dans lequel les digisauveurs ont atterri pour la première fois.

Le monde digital a premièrement été fondé à partir des vœux des enfants. Les données ont formés un univers parallèle en dimension fictive ayant le pouvoir de transformer les rêves en réalité. Les quatre points cardinaux du digimonde sont individuellement gardé par un des quatre souverains Digimon, des Digimon bénévoles qui assurent la sécurité du digimonde[13].

Lorsqu'un Digimon maléfique émerge à partir de données (curieusement similaires à un firewall), la chronologie du monde digital ralentit par rapport à celle de la terre, faisant de ce monde, un monde à part et moins évolué que lors de circonstances normales - une minute sur la terre équivaut à un jour dans le digimonde. La prophétie raconte qu'à chaque fois que le monde digital est menacé par le mal, un nouveau groupe d'enfants de chaque génération, appelés digisauveurs, viendront sauver le digimonde[14]. Les digisauveurs ont été sélectionnés à partir d'un groupe mystérieux, chargé de la protection du digimonde. Lorsque les huit enfants ont été témoins du combat féroce entre Greymon et un Parrotmon, ce groupe les choisi, et construisent leurs digivices, scanners et symboles. Une attaque des Maîtres de l'ombre a tuée ce groupe hormis Gennai, qui, lui, a réussit à s'échapper avec le matériel destiné aux digisauveurs[14]. Lorsque Devimon commence son règne grâce à ses roues noires, le temps des digisauveurs était venu d'intégrer le digimonde, et les digivices ont été éparpillés à chaque endroit distinct.

Myotismon tentait de conquérir les deux mondes en tuant le huitième enfant - le huitième membre prédestiné des digisauveurs. Il ouvre un portail vers la terre et guide son armée de Digimon dans le centre d'Odaiba à la recherche de l'enfant, étant révélé être Kari, la petite sœur de Tai, chef des digisauveurs. Lorsque Myotismon arrête son assaut, une déchirure dans le ciel s'ouvre vers le digimonde - mais ce digimonde avait horriblement changé. Durant les quelques jours que les digisauveurs avaient passé sur terre, des années se sont écoulés dans le digimonde, et les Maîtres de l'ombre régnaient en maître, et avaient pris plein pouvoir du digimonde, le reformattant en une énorme montagne. Lorsque les élus avaient détruit les Maîtres de l'ombre, ils étaient confronté au Digimon ayant créé ces quatre monstruosités - Apocalymon. Une fois Apocalymon vaincu, le monde digital se reformate dans sa forme originale, libéré du mal, et resynchronisant également le digimonde avec la terre. Après le combat contre Diaboromon, Gennai appelle de nouveau les sauveurs.

Digivices, scanners et symboles

Titre japonais de la série Digimon Adventure au Japon (apparu durant le générique de début).

Les digivices sont des objets fabriqués par des êtres bénéfiques virtuels dans leur château, endroit dans lequel ils étaient gardés avec les digi-œufs contenant les Digimon des futurs digisauveurs. Piedmon et son armée assiègent le château et tuent tout le monde, sauf un, nommé Gennai, qui s'enfuit à bord d'un Mekanorimon avec tous les digi-oeufs, les digivices, les scanners et les symboles[14]. Piedmon le poursuit et réussit à attraper le « matériel » de Kari (pour cette raison, Gatomon est élevée par Myotismon, à qui les Maîtres de l'ombre légueront le château par la suite). Gennai abandonne les digi-œufs et les digivices sur l'Île des Fichiers Binaires. Lorsque les Digimon éclosent, ils font parvenir les digivices aux digisauveurs pour les faire venir dans le digimonde. Devimon attaque Gennai et lui vole les scanners ainsi que les symboles. Il confie les scanners à Drimogemon qui les garde dans une grotte sous-marine, puis cache les symboles sur le continent serveur. Une fois Devimon détruit, Gennai apparait et ordonne aux digisauveurs de trouver les scanners et les symboles pour que leurs Digimon puissent se digivolver au niveau ultime. Ils libèrent Drimogemon de l'emprise de Devimon et celui-ci les laisse repartir avec les Scanners. Tout en combattant Etemon sur le Serveur, les Digisauveurs trouvent leurs Symboles qui les aident à combattre le mal pour le reste de la saison, jusqu'à ce qu'ils ne soient détruits par Apocalymon. C'est à ce moment que nos héros se rendent compte que le pouvoir des Symboles était dans leur cœur depuis le début et c'est ce qui leur permet de détruire Apocalymon.

Média

Anime

Les 54 épisodes de Digimon Adventure ont été diffusés à partir de septembre 2000 en France sur les chaînes télévisées Fox Kids et TF1, ainsi qu'au Québec (Canada) sur les chaînes télévisées TQS et Télétoon durant la même année. Internationalement, la série a été diffusée aux États-Unis entre le 14 août 1999 et le 24 juin 2000. Aux Philippines, elle a été diffusée le 18 janvier 2008 jusqu'au 2 avril 2008[1].

Musiques

À l'occasion de la sortie de la première saison dérivée de la franchise, des compilations de CD ont été commercialisés. Le tout premier CD intitulé Butterfly est commercialisé à partir du 23 avril 1999[15]. Également, des CD drama intitulés Digimon Adventure - Character Song - Mini Drama (デジモンアドベンチャー キャラクターソング+ミニドラマ?) comportant 3 compilations et ont été commercialisés le 1er août 2009[16],[17],[18]. Ces CD drama se focalisent principalement sur les personnages de la série sous forme de drama audio[15].

Films

Titre du film.

Au Japon, deux films sont sortis. Le premier, diffusé avant même que la série TV ne débute, est d'ailleurs intitulé Digimon Adventures. Un second, intitulé Digimon, Notre jeu de guerre ! sort plus tard.


Aux États-Unis puis en France, ces deux films ont été rassemblés en un seul (combiné avec le troisième) par Fox Kids, qui en profita pour les altérer grandement (la musique est totalement réecrite, les dialogues modifiés, le montage changé etc...). Cette version sort sous le nom de Digimon, le film et connaît en France un échec tant commercial que critique.

Distribution

Voix françaises

Le doublage français de la série a été effectué par environ une dizaine de comédiens, seuls les rôles principaux sont précisés :

Note: le doublage de la version française a été effectué au studio SOFI[1].

Voix originales

  • Ai Maeda : Mimi Tachikawa
  • Akira Ishida : Wizardmon
  • Atori Shigematsu : Biyomon
  • Chika Sakamoto : Agumon
  • Chikao Otsuka : Apokarimon, Piedmon
  • Hiroaki Hirata : Gennai (jeune), Leomon
  • Hiroko Konishi : Takeru Takaishi
  • Junko Takeuchi : Gomamon
  • Kae Araki : Hikari Yagami
  • Masami Kikuchi : Joe Kido
  • Mayumi Yamaguchi : Gabumon
  • Kiyoyuki Yanada : Andromon
  • Isamu Tanonaka : Piximon
  • Miwa Matsumoto : Patamon
  • Kinoko Yamada : Palmon
  • Takahiro Sakurai : Tentomon
  • Toshiko Fujita : Taichi Yagami
  • Umi Tenjin : Koshiro Izumi
  • Yasunori Masutani : Etemon
  • Kaneto Shiozawa : Devimon
  • Ryuzaburo Otomo : Myotismon, VenomMyotismon
  • Yuka Tokumitsu : Gatomon
  • Yuko Mizutani : Sora Takenouchi
  • Yuto Kazama : Yamato Ishida

Note : Le doublage de la version originale a été effectué pour Asahi TV et la compagnie Toei Animation[1].

Détails notables

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

La saga Digimon a percée par rapport à celle-ci par la profondeur et la vérité de ses personnages, et par le paradoxe permanent entre le monde réel, pauvre en couleurs et inquiétant où se déroule une grande partie des dialogues, et le monde digital aux couleurs chatoyantes et où les personnages sont plus dans l'action. Cette large série prime par son réalisme dans le sens où la série aborde des points difficiles de la vie, tels que le divorce, l'adoption ou encore la croyance en l'être humain. Le message à retenir de l'intégralité de l'œuvre est que les valeurs existentielles comme par exemple, dans les deux premières saisons, le Courage, l'Amitié, l'Amour, la Sincérité, le Responsabilité ou la Connaissance permettent de surpasser les difficultés de la vie, et que l'Espoir et la Lumière intérieure permettent d'accomplir des Miracles. Ce message est une parabole, exprimée implicitement par les fameux symboles, permettant aux créatures de se transformer pour devenir plus puissantes. Ce premier opus marquera les esprits avec des décors magnifiques, des dialogues profonds et un univers très vaste.

Les français devront se contenter d'une version occidentale très décriée à cause de la censure de plusieurs scènes, jugées trop violentes. Les dialogues étant extraits de la version américaine (donc censurée et remodelée), la différence des dialogues entre la version originale et sa "traduction" française est souvent frappante. À noter que la première saison enregistrera le meilleur taux d'audience de toute la saga au Japon.

Annexes

Références

  1. a, b, c, d et e (en) Digimon Adventure sur Anime News Network. Consulté le 13 janvier 2011
  2. Weregarurumon91, « Digimon France » sur Digimonfrance.word.press, 3 mars 2009. Consulté le 15 septembre 2011
  3. a, b et c Histoire de la première saison (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur Digiduo. Consulté le 22 août 2010
  4. a et b Matériel des digisauveurs (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur Digiduo. Consulté le 22 août 2010
  5. Épisode 14, saison 1. Une vieille légende. Digimon Adventure. Fox Kids
  6. Épisode 46, saison 1. Le grand retour d'Etemon. Digimon Adventure. Fox Kids.
  7. Épisode 28, saison 1. La bonne carte. Digimon Adventure. Fox Kids.
  8. Épisode 37, saison 1. Une vieille légende. Digimon Adventure. Fox Kids.
  9. Épisode 53, saison 1. Au tour d'Apocalymon. Digimon Adventure. Fox Kids.
  10. (en) Popularité de la série. Consulté le 22 août 2010
  11. Liste des digivolutions sur Digiduo. Consulté le 4 janvier 2009
  12. Liste des protagonistes de la série sur Digiduo. Consulté le 4 janvier 2009
  13. Épisode 28, saison 3. La grande explication. Digimon Tamers. Jetix.
  14. a, b et c Épisode 38, saison 1. La prophétie. Digimon Adventure. Fox Kids.
  15. a et b (en) Discographie de Digimon Adventure. Consulté le 15 janvier 2011
  16. (en) Traduction anglaise du premier mini-drama sur Digitalscratch. Consulté le 15 janvier 2011
  17. (en) Traduction anglaise du deuxième mini-drama sur Digitalscratch. Consulté le 15 janvier 2011
  18. (en) Traduction anglaise du troisième mini-drama sur Digitalscratch. Consulté le 15 janvier 2011

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Digimon Adventure de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Digimon Adventure — Logo used in the Japanese version (above) and the English version logo (below) …   Wikipedia

  • Digimon Adventure 02 — Digimon Adventure 02/Season Two Digimon Adventure 02 デジモンアドベンチャー 02 (Dejimon Adobenchā 02) Genre Action, Adventure …   Wikipedia

  • Digimon Adventure 02 — デジモンアドベンチャー 02 (Dejimon Adobenchā 02) Type Shōnen Genre Action, aventure Thèmes …   Wikipédia en Français

  • Digimon Adventure — Saltar a navegación, búsqueda Digimon Adventure デジモンアドベンチャー (Dejimon Adobenchā) Género Shonen Anime Dirección Hiroyuki Kakudo …   Wikipedia Español

  • Digimon Adventure — デジモンアドベンチャー (Приключения дигимонов) Жанр приключения, комедия, научная фантастика Анимационный фильм «Digimon Adventure» …   Википедия

  • Digimon Adventure 02 — Saltar a navegación, búsqueda Digimon Adventure 02 Dejimon Adobenchā 02 (デジモンアドベンチャー 02) Anime Dirección Hiroyuki Kakudo Estudio …   Wikipedia Español

  • Digimon Adventure 02 — Seriendaten Deutscher Titel: Digimon 02 Originaltitel: デジモンアドベンチャー02 Dejimon Adobenchā 02 Produktionsland: Japan Produktionsjahr(e): 2000 Produzent: Daisuke Kawakami (Fuji TV), Hiromi Seki ( …   Deutsch Wikipedia

  • Digimon Adventure — Seriendaten Deutscher Titel Digimon Originaltitel デジモンアドベンチャー Dejimon Adobenchā …   Deutsch Wikipedia

  • Digimon Adventure V-Tamer 01 — デジモンアドベンチャーVテイマー01 (Dejimon Adobenchā V Teimā 01) Genre Action, Adventure, Fantasy Manga Written by Hiroshi Izawa …   Wikipedia

  • Digimon Adventure V-Tamer 01 — デジモンアドベンチャーVテイマー01 (Dejimon Adobenchā V Teimā 01) Genre Action, aventure, fantasy Manga Type Shōnen Auteurs Hiroshi Izawa (scénario) Tenya Yabuno …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”