- Digimon Data Squad
-
Digimon Data Squad デジモンセイバーズ
(Digimon Savers)Genre Action, aventure, science fiction Anime japonais Réalisateur(s) Naoyuki Itou Studio d’animation Toei Animation
Licence BEAM/Happinet
Autres licences : Disney DVD/Walt Disney Home Entertainment
Chaîne Fuji TV
Autres chaînes : Toon Disney (anciennement Jetix)
RTL 2
1re diffusion 2 avril 2006 – 25 mars 2007 Épisodes 48 Voir aussi Œuvres liées : Digimon Adventure
Digimon Adventure 02
Digimon Xros Wars
Digimon Tamers
Digimon Frontier
Digimon SaversJeux : Liste des jeux vidéo Digimon Data Squad (mieux connu au Japon sous Digimon Savers (デジモンセイバーズ, Digimon Savers?)) est une série d'animation japonaise créée par Akiyoshi Hongo basée sur l'univers des Digimon. L'anime a été produit par Toei Animation, et diffusé, en 48 épisodes, du 2 avril 2006 au 25 mars 2007, sur la chaîne télévisée Asahi TV au Japon. La saison relate les aventures d'une organisation, nommée DATS, protégeant le digimonde et le monde réel de tout type de menace.
Sommaire
Synopsis
Le professeur Suguru Daimon, un chercheur basé dans le digimonde, étudie la vie des Digimon. Mais un jour, il devait quitter sa femme (Sayari) et son enfant (Masaru) pour chercher l'enfant des Noguchi (Keenan Crier). Ils ne l'ont pas trouvé. L’équipe allait repartir dans le monde réel, mais l'un des coéquipiers du professeur (Kurata) a tiré sur un Ikkakumon; ils se cachent dans une grotte, quand un Mercurimon arrive, l'équipe repart dans le monde réel grâce à une bombe qui ouvre une porte dimensionnelle vers le monde réel. Mais Suguru reste dans le digimonde et devient ami avec Mercurimon. Il ne sera jamais revenu dans le monde réel. Quelques années plus tard, Marcus Daimon (le fils de Pr. Daimon Suguru) est un adolescent très turbulent et violent. Numéro 1 de bagarre de rue, il va affronter Raptor-1 (Agumon) qui s'est échappé d'une organisation qui protège le monde réel des monstres qui s'échappent du monde digital. Elle se nomme DATS (abréviation de Digital Accident Tactics Squad). Ils deviendront partenaires grâce à un incroyable combat d'humain à Digimon. L'organisation DATS va ensuite recruter Marcus et Agumon, et feront équipe avec Thomas et Gaomon (les rivaux), et Yoshino et Lalamon pour combattre les Digimon qui se sont échappés du monde digital. Marcus en profite pour rechercher son père dans le digimonde, mais ils auront des ennemis en travers de leur chemin, tous plus forts les uns que les autres. Pour les combattre, il faudra que les partenaires Digimon se digivolvent à un stade supérieur, pour ça, ils auront besoin de leur Digivice iC, qui se transformera par la suite en Digivice Burst.
À cause du piratage informatique d'Akihiro Kurata, DATS est détruite, et le bâtiment abritant l'organisation a été annihilé. Plus tard, l'organisation, une fois rétablie, opère dans l'ombre. Une fois que les Digimon - Biyomon, Gotsumon ainsi que Marcus retournent dans le monde digital, l'organisation DATS se dissout.
Cinq année plus tard, les ex-membres de l'organisation DATS auront déménagés et seront employés dans la police, à l'exception de Thomas qui a guérit la maladie de sa sœur et qui est consacré le plus jeune scientifique à gagner le Prix Nobel de la Paix, à l'âge de 19 ans et à Yoshi qui rejoint la police. Quant à Marcus, il reste dans le digimonde avec Agumon pour protéger les Digimon de la menace et des conflits, un peu comme un gardien de la paix.
Personnages
-
Article détaillé : Personnages de Digimon Savers.
Personnages principaux
Personnage Doublage Partenaire Digimon Doublage Marcus Daimon
Daimon MasaruSoichiro Hoshi (JP) Agumon Taiki Matsuno (JP) Marcus est l'un des membres de l'organisation DATS, et le partenaire d'Agumon. C'est le premier chef d'équipe de digisauveurs à ne pas porter de lunettes. Bagarreur, il agit souvent sans réfléchir, ce qui cause parfois des ennuis à Marcus et au reste de son équipe. Néanmoins, il est aussi courageux, et peut faire preuve d'astuce en improvisant face au danger. Ce qu'il semble étonnant c'est qu'il soit en mesure de vaincre un Digimon lui même sans l'aide d'Agumon. Thomas H. Norstein
Touma H. NorsteinHirofumi Nojima (JP) Gaomon Kazuya Nakai (JP) À l'âge de 13, il était diplômé à Stockholm. Thomas est le rival de Marcus. Il est d'origine autrichienne et japonaise. Il travaille lui aussi pour l'organisation DATS. Contrairement à Marcus, Thomas est beaucoup plus réfléchi. Son Digimon, Gaomon, lui obéit un peu comme un soldat. Yoshino "Yoshi" Fujieda
Fujieda YoshinoYui Aragaki (JP) Lalamon
RaramonYukana (JP) Yoshi est une jeune fille de 18 ans. Elle travaille pour de l'organisation DATS et en est le troisième membre. Elle et Lalamon ont été partenaires durant de longues années. Au début de la série, Yoshino tente de traquer Raptor-1 (Agumon, actuellement partenaire de Masaru). N'étant pas aussi forte que Marcus ou Thomas, elle prend son travail à l'organisation très au sérieux. Durant son enfance, Yoshi souffrait car elle n'avait pas confiance en elle, mais grâce à Lalamon, elle a su surmonter ces épreuves et Yoshi est devenue un membre intime de l'organisation. Keenan Crier
Noguchi IkutoRie Kugimiya (JP) Falcomon Chie Kojiro (JP) Keenan est un mystérieux garçon sauvage de 10 ans. Il a été absorbé par accident dans une porte dimensionnelle menant au digimonde. Étant encore bébé, il a été recueilli par un Digimon nommé Frigimon (mais il a été tué par Akihiro Kurata). Élevé dans le digimonde, Keenan se croit être un Digimon et éprouve une haine envers les humains, mais il changera d'opinion lorsqu'il apprendra sa véritable origine. Personnages secondaires
- King Drasil (39-48): L'antagoniste final de la série. Vaincu par Marcus et Agumon.
- Chevaliers Royaux[1] (39-48): Serviteurs de King Drasil.
- Gallantmon (40-1, 46-8): Le premier chevalier royal à attaquer le monde réel. Battu par Sleipmon. Plus tard, devenu allié.
- LoadKnightmon (40-42): Tué par MirageGaogamon.
- Knightmon (42): Serviteurs de LoadKnightmon. Tué par Shawjamon et MirageGaogamon.
- Leopardmon (43): Tué par Ravemon et Rosemon.
- Craniamon (39-48): Le chevalier royal le plus proche de King Drasil. Battu par l'organisation DATS lorsque son bouclier est détruit. Plus tard, devenu allié.
- Chevaliers Royaux[1] (39-48): Serviteurs de King Drasil.
- Biyomon (12-13, 43-48): Liée d'amitié avec Kristy. Détruit par Merukimon. Retourne plus tard aux côtés de Kristy.
- Frigimon (16,24): La mère adoptive de Keenan. Tuée par Gizumon.
- Merukimon (12-25): Un Digimon très puissant régnant en maître sur son territoire. Il joue un rôle important dans le passé de Keenan. Tué par Gizumon XT.
- Gotsumon/Meteormon (12-23): Serviteur de Merukimon. Il utilise Yanmamon en guise que transport. Tué sous sa forme de Meteormon par RizeGreymon. Plus tard, devenu allié.
- Mammothmon (17): A servant of Merukimon. Killed by Lilamon.
- SaberLeomon (20-22, 24 flashback): Un Digimon rencontré il y a dix ans. Tué par RizeGreymon.
- Eldradimon (30-33): Une tortue géante sur laquelle est implantée une ville. Tuée par Gizumon.
- Baronmon (30-33): le maire de la ville. Tué par Gizumon XT.
- Ninjamon (30-33): Assistants de Baronmon. Certains d'entre eux sont tué par Gizumon, mais le reste qui a survécu est inconnu.
- Baronmon (30-33): le maire de la ville. Tué par Gizumon XT.
- Eldradimon (30-33): Une tortue géante sur laquelle est implantée une ville. Tuée par Gizumon.
- BanchoLeomon (28-46): Un Digimon loup solitaire qui en montre beaucoup sur la puissance du père de Marcus. Sacrifié pour retenir King Drasil qui a ensuite été tué par ShineGreymon.
- Drimogemon (4,5): Un Digimon qui a accidentellement été amené dans le digimonde. Il a par conséquent été manipulé. Battu grâce aux efforts combinés de GeoGreymon et Gaogamon.
Opposants
- Akihiro Kurata (21-38): Le premier antagoniste.
- Gizumon (22-35): Les propres créatures de Kurata. Ils paraissent en 3 formes, Gizumon, Gizumon AT et Gizumon XT. Ils ne sont plus jamais revu depuis la disparition de Kurata.
- Bio-Hybrides[1] (27-33): Les acolytes de Kurata qui ont chacun le pouvoir de se transformer en Digimon. Nanami peut se bio-digivolver[1] en BioQuetzalmon et BioRotosmon, Ivanpeut se bio-digivolver en BioStegomon et BioSpinomon, et Kouki peut se bio-digivolver en BioThunderbirdmon et BioDarkdramon. Tous vaincus par ShineGreymon, MirageGaogamon et Rosemon.
- Belphemon (Mode Rage)[1] (36-38): Le "partenaire" de Kurata. Tué grâce aux efforts combinés de ShineGreymon et Marcus.
- Argomon (Film 9): Le principal opposant du film. Tué par ShineGreymon.
DATS
DATS (Digital Accident Tactics Squad) est une organisation chargée de garder la tranquillité entre le monde réel et le digimonde, en arrêtant chaque Digimon qui apparaîtra dans le monde réel, et le faire retourner dans le digimonde sous forme de digi-œuf (digitama). DATS serait apparemment une organisation mondiale (Thomas visitait une autre organisation en Europe dans le troisième épisode). Impossible de savoir si une branche de l'organisation est basée en Amérique, mais la majorité des Digimon apparaît au Japon.
Digimonde
-
Article détaillé : Digimonde.
Le digimonde dans cette série est quelque part un royaume, dans lequel dans les autres séries, formé à partir des réseaux de télécommunication planétaires. Bien que le digimonde exposé dans la série ne soit encore d'origine inconnue, les endroits incluent une forêt dirigée par Cherrymon et une grande banquise dirigée par Merukimon. Le digimonde est connecté par le monde réel par le biais de portails digitaux, dont la plupart sont accidentellement ouverts. Pour certains raisons, la barrière entre les deux mondes a été brisée. Finalement, comme expliqué par Merukimon, un Dieu suprême est omniprésent dans le monde digital, connu sous le nom de King Drasil.
Média
Anime
L'anime a été produit par Toei Animation, et diffusé, en 48 épisodes, du 2 avril 2006 au 25 mars 2007, sur Asahi TV au Japon. En Allemagne, il a été diffusé sur RTL 2 du 30 novembre 2007 au 14 février 2008. Digimon Data Squad a été diffusé aux États-Unis sur Jetix le 1er octobre 2007. Au Brésil, il fait son apparition sur Rede Globo le 10 août 2009 et en Amérique Latine sur Disney XD le 22 février 2010. Aucune diffusion au Québec et en Europe d'une traduction française n'a été annoncée. Bien qu'il n'existe aucune version française, certaines vidéos en version originale sous-titrée français circulent sur internet[2].
- Diffusion hors des frontières
Japon: sur Fuji TV (du 2 avril 2006 au 25 mars 2007).
États-Unis: sur Jetix et sous le nom de Digimon Data Squad (le 1er octobre 2007).
Royaume-Uni: sur KiX! (seuls 47 épisodes ont été diffusés. Le dernier épisode n'aura jamais été diffusé).
Allemagne: sur RTL 2 (du 30 novembre 2007 au 14 février 2008).
Brésil: sur Rede Globo (depuis le 10 août 2009)
- En Amérique Latine sur Disney XD (le 22 février 2010)
Musiques
- "Gōing! Going! My soul!!" (強ing! Going! My soul!!, ep. 1-29 & thème de fin?)
- Paroles: Tooru Hiruma
- Composition: POM
- Arrangement: Cher Watanabe
- Auteur: Dynamite SHU
- "Hirari" (ヒラリ?, ep. 30-48)
- Paroles: Kōji Wada
- Composition: IKUO
- Arrangement: SPM@
- Auteur: Kōji Wada
- Thème de fin
- "One Star" (ep. 1-24)
- Paroles: Tomoko Sakakibara
- Composition: POM
- Arrangement: Hiroaki Oono
- Auteur: Yousuke Itou
- "Ryūsei" (流星?, ep. 25-47)
- Paroles/compositeur: yukiko
- Arrangement: Kazunori Miyake
- Auteur: MiyuMiyu
- Chansons
- "Believer"
- Paroles: Hiroshi Yamada
- Composition/Arrangement: Michihiko Ohta
- Auteur: Ikuo
Jeux vidéo
À l'occasion de la sortie de la cinquième saison, quatre ans après être resté dans l'ombre, la franchise Digimon inaugure cette parution avec trois jeux datant de 2006 à 2008 :
- Digimon World DS
- Digimon World Data Squad
- Digimon World: Dawn and Dusk
Distribution
Version japonaise
- Taiten Kusunoki: Commandant Rentarou Satsuma
- Nanaho Katsuragi: Kudamon
- Yukiko Hanioka: Officier Shirokawa
- Ai Nagano: Officier Kurosaki
- Mariko Kouda: Sayuri Daimon
- Kokoro Kikuchi: Chika Daimon
- Haruhi Terada: Piyomon
- Yuuichi Nagashima: Hiroshi Yushima
- Naozumi Takahashi: Kamemon
- Hozumi Goda: Professor Suguru Daimon
- Eiji Takemoto: BanchouLeomon
- Kousei Hirota: Mercurimon
- Ken Maeda: Gotsumon / Meteormon
- Hitoshi Bifu: Saber Leomon
- Masami Kikuchi: Akihiro Kurata / Belphemon Rage Mode
- KENN: Kouki / BioThunderbirmon / BioDarkdramon
- Ryoko Ono: Nanami / BioCoatlmon / BioLotusmon
- Takanori Hoshino: Ivan / BioStegomon / BioSpinomon
- Rica Fukami: Yggdrasil
- Masako Nozawa: Dukemon
- Hiroki Takahashi: Omegamon
- Hiroshi Kamiya: Craniummon
- Kazunari Kojima: Dynasmon
- Satoshi Tsuruoka: Alforce V-Dramon, Chief Hashibana, Drimogemon (4-5). Mr. Hashiguchi (7)
- Susumu Chiba: RhodoKnightmon
- Takehiro Murozono: Duftmon
- Tatsuhisa Suzuki: Magnamon
- Rieko Yoshimoto: Takashi (2)
- Akimasa Haraguchi: BomberNanimon (7)
- Tomokazu Seki: Neon Hanamura (8)
- Isshin Chiba: Hayase Tsubasa (9)
- Masafumi Kimura: Cherrymon (14)
- Ken Yamaguchi: MetalPhantomon (15)
- Gou Shinomiya: Dokugumon(15)
- Tetsuharu Ohta: Blossomon (16)
- Tomoko Ohtsuka: Frigimon (16)
- Équipe
- Concept original: Akiyoshi Hongo
- Commercialisation: V. Jump (Shueisha)
- Directeur des séries: Naoyuki Itou
- Directeur CG: Kouichi Noguchi
- Chef d'animation: Akihiro Asanuma
- Directeurs d'animation: Akihiro Asanuma, Yoshitaka Yajima, Toshio Deguchi, Satoko Itou, Ken Ueno, Shigetaka Kiyoyama, Setsuko Nobuzane, Kinhiro Takeda, Sayo Aoi, Kumi Nakajou
- Réalisateurs: Yoshito Watanabe, Tetsuhiro Shimizu, Ken Tokushige, Shigekata Toku
- Directeur chef des arts: Yoshito Watanabe
- Design: Ochimu Honma
- Personnages: Sayo Aoi
- Couleur: Yasue Itasaka
- Musique: Keiichi Oku
- Scenario/Script/Screenplay: Ryouta Yamaguchi, Michiko Yokote, Meihiko Inari, Akatsuki Yamatoya, Kenichi Yamada
- Édition: Kouichi Katagiri
- Composition des séries: Ryota Yamaguchi
- Directeurs des épisodes: Naoyuki Itou, Toshinori Fukazawa, Kenyo Sasaki, Tooru Yamada, Yutaka Tsuchita, Morinama Hatano, Sachihiko Nakao, Tetsuo Imazawa, Hidehiko Kadota, Makoto Sonoda
- Manager de production: Shousuke Okada
- Producteurs: Koji Kaneda (Fuji TV), Atsuya Takase (Fuji TV), Shin'ichi Ikeda (Yomiko Advertising, Inc.), Atsutoshi Umezawa, Hiroaki Shibata
- Palette digitale: TAP, M.S.J. Bushuku Notoge Sakusho, Kagura, Studio Okyattsu
- Édition: TOVIC
- Studio d'enregistrement: Tavac
- Co-opération au design: VIZ
- Co-opération musicale: Index Music, Fuji Pacific Music Publication, Toei Animation Music Publication
- Co-opération de production: Toei
- Production: Fuji TV, Yomiko Advertising, Inc., Toei Animation Co., Ltd.
Références
- Version française non-officielle
- (fr) Premier épisode en VOSTFR - Wat.tv
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Digimon
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de la télévision
- Portail du Japon
Catégories :- Série d'animé
- Digimon
-
Wikimedia Foundation. 2010.