Digimon (créature)

Digimon (créature)

Les Digimon (デジモン, Dejimon?) sont des créatures de la fiction japonaise Digimon. Ils sont notamment basés dans les séries, les jeux vidéo, les produits dérivés et autres variantes de produits. Le mot Digimon est invariable au pluriel, et il signifie Digital Monster (Monstres Digitaux en français). Digimon inclus presque tous les monstres qui vivent dans un univers parallèle nommé le digimonde (monde digital). Il existe actuellement 882 différentes espèces de Digimon voir plus d'un millier. Le nombre de nouvelles espèces de monstres digitaux s'étend au fur et à mesure chaque année.

Sommaire

Caractéristiques

Les Digimon naissent à partir d'œufs nommés digi-œufs (デジタマ, Digitama?). Ils grandissent dans un procédé nommé Digivolution dans lequel ils changent d'apparence et deviennent beaucoup plus forts qu'à leur précédent niveau. Certains Digimon agissent sauvagement comme des animaux. La majorité des Digimon possède une intelligence fictionnelle humaine, la parole et les traits de personnalité. Il est dit qu'un Digimon élu, séparé de son partenaire, devient beaucoup plus faible. Par exemple, dans un épisode de Digimon Adventure, Izzy et son partenaire Digimon, Tentomon, devenait moins fort au fur et à mesure qu'Izzy se séparait de lui.

Le premier anime Digimon présente le cycle de vie du Digimon: ils grandissent d'un style similaire aux vrais organismes, mais ne meurent pas dans de normales circonstances du fait qu'ils sont créés à partir de données modifiables. Les vieux Digimon et ceux qui ont reçu une blessure fatale sont dissous en une infinité de données. Celles-ci se recomposent et reforment un digi-œuf, qui éclot alors après l'avoir doucement frotté, et leur cycle se remet de nouveau en marche. Les Digimon réincarnés de cette manière regagnent une partie de leur mémoire, ou toute leur mémoire s'ils ont un partenaire humain. Cependant, si les données d'un Digimon sont complètement détruites ou absorbées par son adversaire, il mourra.

Dans certains cas, les Digimon ne se réincarnent pas malgré les données toujours existantes. Par exemple, dans un épisode de Digimon Adventure, Wizardmon ne se réincarne pas car il est dans le monde réel.

Digivolution

Article détaillé : Digivolution.

La digivolution est un procédé dans lequel le Digimon "vieillit" et grandit en une forme différente et puissante. Bien que le mot "digivolution" est un diminutif d'"évolution digitale", elle en fait plus similaire à la métamorphose, passant d'un stade de transformation à un autre (dans laquelle l'apparence est différente) très rapidement. La digivolution, pour un Digimon, est similaire au vieillissement chez les humains - en général, ils gagnent en expérience et en données de digivolution en digivolution. Cependant, passer d'une forme à une autre devient plus difficile. Un large nombre de Digimon ne se digivolve pas en sa forme finale.

Concernant les Digimon élus associés à un partenaire humain nommé "digisauveur" ou "digidompteur", la digivolution de vient plus accessible et moins difficile. Les Digimon partenaire à un humain ont la possibilité de se digivolver plus facilement; généralement grâce à l'utilisation d'un digivice que possède le partenaire humain. Dans ce cas, le Digimon est partagé en un tas de données d'énergie et se matérialise pour instantanément se digivolver en un niveau supérieur. Cependant, ces Digimon se "dédigivolvent" pour revenir à leur niveau initial généralement moins puissant. Les Digimon associés aux humains sont aussi capable de se digivolver en d'autres formes exclusives, donnant à ces Digimon de nombreuses formes différentes. Ceux-ci incluent la Digivolution cuirassé, et Digivolution Matrix (fusionnant avec leur partenaire humain).

Dans certains cas, les Digimon ont l'habilité de se digivolver directement en leur forme la plus puissante. Dans Digimon Tamers, Impmon était capable de se transformer directement en sa forme méga grâce aux pouvoirs que lui a donné Zhuqiaomon.

Pendant la Digivolution, et hormis le changement d'apparence, certains statuts (tels que le "type" ou le "genre") changent en fonction de cette transformation. La puissance et l'habileté au combat s'améliore significativement. Mais concernant l'apparence, on peut découvrir quelques similitudes d'apparence du niveau précédent. Par exemple, Agumon est un petit Digimon reptile; il se digivolve en Greymon, un grand Digimon reptile; et ensuite en MetalGreymon, un gigantesque Digimon reptile protégé d'une armure. Cependant la forme digivolvée d'un Digimon peut être très différent du niveau qui le précède. Salamon est un Digimon à l'apparence d'un chien, mais il se digivolve en Gatomon, un Digimon qui a l'apparence d'un chat. Gatomon est lui capable de se digivolver en Angewomon, un ange féminin.

Genre

Biologiquement parlant, le genre pour un Digimon est un sujet particulièrement complexe.

Il a été officiellement décrit que les Digimon ne possèdent pas de "genre" particulier - Chiaki J. Konaka dénote cependant le cas d'un Digimon dans son site officiel du personnage de Digimon Tamers, Renamon.

Ce n'est, cependant, pas particulièrement convaincant aux vues dans lesquelles les créatures sont représentées dans la série. Certains Digimon, particulièrement ceux aux aspects humanoïdes, sont évidemment désignés pour apparaître spécifiquement mâle ou femelle, et la majorité de ces exemples d'espèces prennent une voix masculines ou féminines, aussi bien qu'étant régulièrement référencés en temps que mâle ou femelle ("il" ou "elle"). Un autre exemple inclut Jijimon et Babamon, un couple marié. Certains nommages de Digimon appellent à l'identification (par exemple, Angewomon et LadyDevimon).

Cette confusion est majoritairement la fin du résultat d'une confusion sémantique - bien que le "genre" est régulièrement utilisé en tant que mot alternatif pour le "sexe", académiquement ces deux mots restent différents. Le "genre" est le socioconstructivisme dans lequel les individus sont définis en temps que mâle ou femelle basés sur leur mentalité, et les Digimon sont à la base créés dans ce type d'idéologie. De l'autre côté, le "sexe" est la condition biologique de l'état physique mâle ou femelle. Bien qu'un certain nombre comparatif de Digimon possède quelques caractères sexuels secondaires (cheveux, seins), il paraît apparemment que cela soit ce que Konaka tente d'expliquer à propos des Digimon - qu'ils manquent de classifications biologiques distinguant mâle et femelle de différents espèces (par exemple, le Digimon "femelle" Biyomon de Digimon Adventure et le Digimon "mâle" Biyomon de Digimon Savers sont visuellement identiques) et ne pouvant s'accoupler....

Nommage

Les Digimon ne possèdent pas de "noms" individuels, à la place ils sont référencé de par leurs comportements ou de par leur espèce dans lequel ils appartiennent. Par exemple, le nom "Agumon" est actuellement référencé comme une espèce de Digimon, et non pas comme un nom individuel. Agumon, dans la saison de Digimon Adventure, est différent de l'autre Agumon, de la saison de Digimon Savers, mais ils partagent le même nom car ils appartiennent à la même espèce. Cependant, ils n'ont ni la même apparence, ni la même voix.

Classifications

Niveaux

Les espèces de Digimon sont classifiées par leurs niveaux de digivolution.

Les Digimon éclosent à partir des digiœufs sous le niveau Bébé Digimon, le plus plus petit et le plus faible niveau, l'équivalent d'un enfant humain. La majorité des Digimon sont petits et ne possèdent pas la totalité de leur corps. Éventuellement, les Digimon Bébé se digivolvent en Digimon de niveau Entraînement, une forme un peu plus complexe, mais ne possédant toujours pas la totalité de son corps. Dans l'anime, la plupart des Digimon rencontrés sont de niveau disciple, champion, ultime mais rarement méga. Les Digimon de niveau supérieur sont généralement plus puissant que leur précédente forme.

Niveaux de digivolution

  • Bébé (Younenki I 幼年期 I, traduit "Bébé 1")
  • Entraînement (Younenki II 幼年期 II, traduit "Bébé 2")
  • Disciple (Seichouki 成長期, traduit "Enfant")
  • Champion (Seijukuki 成熟期, traduit "Adulte")
  • Ultime (Kanzentai 完全体, traduit "Parfait")
  • Méga (Kyuukyokutai 究極体, traduit "Ultime")

Changements de mode

Il existe de différents modes multiples que possèdent certains Digimon. Comme par exemple, dans Digimon Tamers, où Gallantmon se digivolvent en Gallantmon "Mode Crimson". Bien sûr, la puissance est doublée parfois même quadruplée et l'apparence change un peu.

Les différents modes sont considérés comme étant de la même espèce. C'est parce que le Digimon, ayant atteint le même niveau de digivolution, ne change pas beaucoup d'apparence une fois qu'il change de mode (Imperialdramon, Imperialdramon Mode Combattant et Imperialdramon Mode Paladin sont de même niveau méga, à l'exception des différentes modes) et le nom ne change pas.

Types

Toutes les espèces de Digimon sont classifiées par un type - "Données", "Anti-virus" et "Virus". La majorité des Digimon sont dans ces trois types, le quatrième (type "Humanoïde") est exclusivement pour les Digimon Hybride. Il y aussi un autre type, le type "Non-identifié", pour les Digimon n'ayant ni type, ni genre.

Ces éléments sont représentés comme le jeu du Pierre-feuille-ciseaux: c'est-à-dire que le type Donnée bat le type Anti-virus, le type Anti-Virus bat le type Virus et le type Virus bat le type Donnée. Cependant ces types ne jouent pas un rôle important durant les combats. Un Digimon peut généralement se faire battre seulement s'il est moins fort ou s'il possède moins d'expérience que son adversaire.

Les Digimon maléfiques possèdent le type virus (bien qu'il y ait certaines exceptions; Wormmon et Guilmon sont les exceptions les plus notables), et les Digimon de type "Anti-virus" sont pourtant considéré comme étant bien-veillants.

Groupes

En temps qu'autre forme de classification, le groupe de monstre. Il décrit généralement l'apparence physique d'un Digimon. Par exemple, Agumon est un Digimon du groupe Reptile" alors qu'Angemon est un Digimon de groupe Angélique". Il existe aussi certains autres groupes tels que "Larvaire", "Insectoïde", "Marin", etc.

Le genre ne sert pas à grand chose, mais il est surtout référencé dans l'anime.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Digimon (créature) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Digimon (creature) — Digimon are fictional creatures from the Japanese Digimon media franchise. They are central to several anime series and films, manga, video games and other merchandise. The word Digimon is invariable in the plural, and stands for Digital Monster …   Wikipedia

  • Digimon — デジモン (Dejimon) Type Franchise Genre Action, aventure …   Wikipédia en Français

  • Digimon Adventure — デジモン•アドベンチャー (Dejimon Adobenchā) Type shōnen Genre Action, aventure …   Wikipédia en Français

  • Digimon — English version logo for Digimon. Digimon (デジモン, Dejimon?), short for Digital Monsters (デジタルモンスター, Dejitaru M …   Wikipedia

  • Digimon Adventure (film) — Digimon Adventure (デジモンアドベンチャー, Dejimon Adobenchā?) est un film d animation sorti en 1999 au Japon, un jour avant la diffusion de la série homonyme. Il dure environ 20 minutes. En occident (Amérique et Europe), il fut combiné avec les deux films… …   Wikipédia en Français

  • Digimon World 3 — Digimon World North American boxart Developer(s) Bandai Publisher(s) Bandai …   Wikipedia

  • Digimon World 2003 — Éditeur Bandai (Japon) Infogrames[1 …   Wikipédia en Français

  • Digimon World 2 — Éditeur Bandai Développeur Bandai Date de sortie …   Wikipédia en Français

  • Digimon World Championship — Developer(s) Bandai Namco Publisher(s) …   Wikipedia

  • List of Digimon — Digimon and other digital life forms which appear within the Digimon franchise, consisting of virtual pets, card games, manga, anime, video games, and toys, first created by Akiyoshi Hongo. Within the series, these creatures are generally… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”