Digivolution

Digivolution

Digivolution est un terme de fiction intégrant la franchise japonaise Digimon. Elle est notamment basée sur la transformation d'un Digimon en un Digimon plus puissant, à l'aide d'un digivice ou d'un autre Digimon (comme Calumon dans Digimon Tamers). Les digivolutions sont, en général, temporaires (bien qu'il y ait certaines exceptions). Dans la version japonaise de la série, les personnages utilisent simplement le terme "shinka" (進化), ce qui signifie "transformation".

Les digivolutions suivantes listées représentent uniquement celles qui ont été officiellement traduites en français et comprises par les téléspectateurs francophones.

Sommaire

Concept

La Digivolution est un procédé dans lequel le Digimon "vieillit" et grandit en une forme différente et puissante. Bien que le mot "Digivolution" est un diminutif d'"Évolution Digitale", elle en fait plus similaire à la métamorphose passant d'un stade de transformation à un autre (dans laquelle l'apparence est différente) très rapidement.

La Digivolution pour un Digimon est similaire au vieillissement chez les humains - en général, ils gagnent en expérience et en données de digivolution en digivolution. Cependant, passer d'une forme à une autre devient plus difficile. Un large nombre de Digimon ne se digivolve pas en sa forme finale.

Concernant les Digimon élus associés à un partenaire humain nommé "digisauveur" ou "digidompteur", la digivolution de vient plus accessible et moins difficile. Les Digimon partenaire à un humain ont la possibilité de se digivolver plus facilement; généralement grâce à l'utilisation d'un digivice que possède le partenaire humain. Dans ce cas, le Digimon est partagé en un tas de données d'énergie et se matérialise pour instantanément se digivolver en un niveau supérieur. Cependant, ces Digimon se "dé-digivolvent" pour revenir à leur niveau initial généralement moins puissant. les Digimon associés aux humains sont aussi capable de se digivolver en d'autres formes exclusives, donnant à ces Digimon de nombreuses formes différentes. Ceux-ci incluent l' hyperdigivolution, et la Biomerge digivolution (fusionnant avec leur partenaire humain).

Dans certains cas, les Digimon ont l'habilité de se digivolver directement en leur forme la plus puissante. Dans Digimon Tamers, Impmon était capable de se transformer directement en sa forme méga grâce aux pouvoirs que lui a donné Zhuqiaomon.

Pendant la Digivolution, et hormis le changement d'apparence, certains statuts (tels que le "type" ou le "genre") changent en fonction de cette transformation. La puissance et l'habileté au combat s'améliore significativement. Mais concernant l'apparence, on peut découvrir quelques similitudes d'apparence du niveau précédent. Par exemple, Agumon est un petit Digimon reptile; il se digivolve en Greymon, un grand Digimon reptile; et ensuite en MetalGreymon, un gigantesque Digimon reptile protégé d'une armure. Cependant la forme digivolvée d'un Digimon peut être très différent du niveau qui le précède. Salamon est un Digimon à l'apparence d'un chien, mais il se digivolve en Gatomon, un Digimon qui a l'apparence d'un chat. Gatomon est de loin capable de se digivolver en Angewomon, un ange femelle.

Les Digimon éclosent dans le digimonde à partir de digiœufs. Ils ont, en tout et pour tout, 6 niveaux (sans compter les niveaux 'Digivolution ADN' et 'Cuirassé').

Niveaux de digivolution

  • Bébé (Younenki I 幼年期 I, traduit "Bébé 1")
  • Entraînement (Younenki II 幼年期 II, traduit "Bébé 2")
  • Disciple (Seichouki 成長期, traduit "Enfant")
  • Champion (Seijukuki 成熟期, traduit "Adulte")
  • Ultime (Kanzentai 完全体, traduit "Parfait")
  • Méga (Kyuukyokutai 究極体, traduit "Ultime")

Effets de la Digivolution

Quand un Digimon atteint son niveau supérieur, son apparence est beaucoup plus différente que sa forme précédente (voire qu'elle ne ressemble en rien à sa forme précédente): Par exemple, MetalGreymon en WarGreymon ou Togemon en Lillymon.

Chaque nouvelle forme amène à une nouvelle force, puissance, vélocité, agilité et de nouvelles attaques.

Digivolutions

Digivolution maléfique

La Digivolution maléfique (Dark Evolution, 暗黒進化 Ankoku Shinka) est une transformation maléfique d'une digivolution, qui s'achève souvent à un type virus. Un Digimon se digivolve de cette manière seulement si on le force ou s'il devient agressif. Le Digimon maléfique devient ensuite incontrôlable et plein de haine et de rage. Dans Digimon Adventure, Tai avait forcé Greymon à se digivolver, ce qui a provoqué la digivolution maléfique en type virus: SkullGreymon. Dans Digimon Tamers, Takato, enragé par la mort de Leomon, a conduit WarGrowlmon à devenir Megidramon, un Digimon féroce à l'allure bestiale et à la force phénoménale.

Sur-digivolution

La sur-digivolution (Ultimate Evolution 究極進化 Kyuukyoku Shinka) est apparue pour la première fois dans Digimon Adventure 01. Elle consiste tout simplement à faire se digivolver un Digimon de niveau disciple directement au niveau méga (exemple avec Agumon qui se digivolve directement en WarGreymon et Gabumon se digivolvant directement en MetalGarurumon).

Hyper-digivolution

L'hyper-digivolution (Armor Evolution アーマー進化 Āmā Shinka) est la transformation d'un Digimon au niveau cuirassé grâce au pouvoir d'un digi-œuf. Les digi-œufs sont généralement référencés dans Digimon Adventure 02.

Digivolution ADN

La digivolution ADN (Jogress Evolution ジョグレス進化 Joguresu Shinka) est apparue, pour la première fois, dans la deuxième saison (Digimon Adventure 02). Elle consiste à réunir deux Digimon de niveaux champion (ou cuirassé) en un Digimon beaucoup plus puissant. Exceptée la transformation, les deux esprits des Digimon en question restent séparés. La digivolution ADN est aussi utilisée dans les jeux Digimon World 2 et Digimon World 2003 durant les combats. Quelques exemples de Digivolutions ADN:

  • WarGreymon et MetalGarurumon forment Omnimon
  • ExVeemon et Stingmon forment Paildramon
  • Gatomon et Aquilamon forment Silphymon
  • Ankylomon et Angemon forment Shakkoumon

Les Digimon du manga V-Tamer comme, par exemple:

  • Devimon et Ogremon forment SkullSatamon
  • Kuwagamon et Kokatorimon forment Megadramon
  • Megadramon et Cherrymon forment Ghoulmon
  • WarGreymon et MetalGarurumon forment Omnimon

Bio-mélange

Le bio-mélange (Matrix Evolution マトリックス・エボリューション Matorikkusu Eboryūshon)(à ne pas confondre avec Digivolution ADN) est montrée uniquement dans Digimon Tamers. Le partenaire Digimon fusionne avec son partenaire humain pour ne former qu'un seul et même corps (sous l'apparence d'un Digimon, plus ou moins, humanoïde). Le Digimon atteint ensuite le niveau méga et, comme pour la digivolution ADN, les deux esprits sont partagés.

Exemples de Biomerge Digivolutions :

  • Takato et Guilmon forment Gallantmon
  • Henry et Terriermon forment MegaGargomon
  • Rika et Renamon forment Sakuyamon
  • Ryo et Cyberdramon forment Justimon

Digimon spéciaux

Certains Digimon (tels que Calumon dans Digimon Tamers ou 'Starmon et Pickmon dans Digimon Xros Wars) aident à la digivolution. En général, ils accompagnent, de près ou de loin, les Digimon et leur partenaire dans leurs aventures.

Digi-Xros

Il existe une nouvelle sorte de digivolution qui est le pied central de la saison Digimon Xros Wars. Le digi-xros, dans lequel les Digimon combinent leurs corps et leurs forces pour former une nouvelle forme avec quelques points de similitudes entre les Digimon fusionnés. Les Digimon peuvent devenir des armes qu'un autre Digimon peut utiliser (Épée de Damoclès, Doruru-canon). Aussi, ce type de transformation paraît encore méconnu. À ce jour, il est impossible de savoir si c'est une forme de digivolution, de progression de niveau ou simplement une combinaison multiple entre plusieurs entités. Dans la majorité des cas, la série détaille trait pour trait ce digi-xros.

Un ou plusieurs digi-xros peut être formé à partir de plusieurs Digimon. Par exemple, Shoutmon peut se combiner avec d'autres Digimon pour former un Digimon encore plus puissant ou les utiliser en guise d'arme.

  • Starmon + Pickmons = Épée de Damoclès ou Épée étoile
  • Shoutmon + Ballistamon = Shoutmon x2
  • Shoutmon + Ballistamon + Dorurumon = Shoutmon x3
  • Shoutmon x2 + ChibiKamemon = Shoutmon x2 Plus
  • Shoutmon x3 + Star Sword = Shoutmon x4
  • Shoutmon + Dorulumon = Shoutmon + Doruru-canon
  • Shoutmon + Ballistamon + Dorurumon + Starmon + Pickmons + Knightmon + PawnChessmons (blanc) = Shoutmon x4K

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Digivolution de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Digivolution — is a term used in the Digimon anime series. Digivolution is a process used by Digimon, fictional monsters that inhabit a fictional parallel universe called the Digital World that spawned from Earth s communication networks. Through digivolution,… …   Wikipedia

  • Digimon (creature) — Digimon are fictional creatures from the Japanese Digimon media franchise. They are central to several anime series and films, manga, video games and other merchandise. The word Digimon is invariable in the plural, and stands for Digital Monster …   Wikipedia

  • Digimon (créature) — Les Digimon (デジモン, Dejimon?) sont des créatures de la fiction japonaise Digimon. Ils sont notamment basés dans les séries, les jeux vidéo, les produits dérivés et autres variantes de produits. Le mot Digimon est invariable au pluriel, et il… …   Wikipédia en Français

  • Digivice — The Digivice is a device from the fictional anime/manga Digimon series. The name digivice is short for digital device . They are based on the first Digimon product, the Digimon virtual pet. In the anime seasons 1 5, as well as the manga V Tamer,… …   Wikipedia

  • Digivice — Jouet dérivé du modèle de digivice de la troisième saison Digimon Tamers. La couleur représente celle de Takato Matsuki. Un digivice (デジヴァイス, Digivice …   Wikipédia en Français

  • Digimon — English version logo for Digimon. Digimon (デジモン, Dejimon?), short for Digital Monsters (デジタルモンスター, Dejitaru M …   Wikipedia

  • Digimon Battle Spirit — North American boxart Developer(s) Dimps …   Wikipedia

  • Digimon — デジモン (Dejimon) Type Franchise Genre Action, aventure …   Wikipédia en Français

  • Patamon — (パタモン) Voiced by Miwa Matsumoto (Japanese, 01 and 02) Kae Araki (Japanese, Frontier) Laura Summer (English, 01 and 02) …   Wikipedia

  • List of Digimon Tamers characters — This is a list of characters from the Digimon anime series Digimon Tamers. Contents 1 Creation and Influences 2 Tamers 2.1 Takato and Guilmon 2.2 Ruki and Renamon …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”