- Daours
-
Daours Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Corbie Code commune 80234 Code postal 80800 Maire
Mandat en coursGérard Holleville (PRG)
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Somme Démographie Population 768 hab. (1999) Densité 89 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 96 m Superficie 8,65 km2 Daours est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie. En picard, elle se nomme Dour.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
De 1790 à 1801, la commune relève de l'administration et de la justice de paix du canton de Querrieux.
En l'an VII et jusqu'au 10 germinal de l'an VIII (30 mars 1800), tous les mariages civils du canton sont prononcés au chef-lieu, conformément à l'article IV de la Loy du 13 fructidor de l'an VI (30 août 1798).
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 jusqu'à ce jour[1] Gérard Holleville Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église Saint-Jacques
L'église Saint Jacques a été construite en 1860, dans un style néo-gothique.
La longueur de l'édifice est de 33 mètres et sa hauteur est de 18 mètres. La maçonnerie est en moellons dans les fondations, en vieux grès dans les soubassements et en briques en élévation.
La longueur de la nef est de 23 mètres, la largeur de la parie centrale est de 7 mètres et celle des bas-côtés de 3,50m. Le chœur a une longueur de 7 mètres et le porche une profondeur de 3 mètres. Incluse dans la façade, la tour du clocher dont les contreforts d'angle montent jusqu'au sommet, a une hauteur de 25 mètres ; elle est surmontée d'une flèche dont la hauteur est de 15 mètres ; la croix et le coq la rehaussent encore de 2,50m.
Dans la façade, le portail central surmonté d'un gable et d'une croix fleuronnée, a une largeur de 2 mètres et une hauteur de 6 mètres ; il est surmonté d'une baie de même largeur et de 6 mètres de haut. Deux portails latéraux sont également ouverts dans la façade ; leur largeur est de 1,50m et leur hauteur de 4 mètres ; ils sont surmontés d'une rosace quadrilobée de 1,70m de diamètre.
Solidement contrefortées, les murailles de chacun des bas-côtés sont percées de six baies ogivales d 1,80m de largeur et 4,20m de hauteur. Les murailles de la nef centrale sont percées en partie haute se six rosaces quadrilobées de 1,70m de diamètre.
De chaque côté de la nef centrale, six colonnes entourées de quatre colonnettes, sont surmontées de chapiteaux faisant la liaison avec ses murailles et ses arcades ogivales. L'une des colonnettes est surmontée d'un second chapiteau d'où partent les arêtes et doubleaux supportant la voûte de la nef, en plâtre sur lattis, dont la hauteur au centre est de 12 mètres. La colonnette opposée est également surmontée d'un chapiteau d'où partent les arêtes et doubleaux supportant les voûtes des bas-côtés, dont la hauteur au centre est de 7 mètres. Ces mêmes arêtes reposent du côté des murailles extérieures sur des pilastres en forme de colonnettes surmontées d'un chapiteau. Tous ces chapiteaux sont ornés de feuillages. À l'avant de la nef, un grand arc doubleau repose sur des colonnes sans chapiteaux.
Le chœur correspond à la première travée, le sol en est surélevé d'une marche. Le sanctuaire dont la largeur est réduite à celle de la nef centrale, est éclairé vers l'est par trois baies et latéralement par deux baies géminées de 7 mètres de haut, réunies par deux rosaces trilobées et une rosace hexalobée. Sous chacune de ces deux grandes fenêtres, deux ouvertures ogivales communiquent avec les sacristies, éclairées par deux petites baies, également en ogives.
La voûte en croupe du sanctuaire, ses murailles et ses colonnes, sont recouvertes d'un enduit peint de motifs décoratifs. Une tribune en encorbellement sur la nef, a été installée au-dessus du porche central.
La pierre de Vergelet a été utilisée pour les encadrements des portails, des rosaces, des baies et des meneaux. La pierre de roche a été utilisée pour la base des colonnes de la nef, la pierre de Mortemer pour le pavage du sanctuaire, la pierre de Senlis pour les marches, celles du chœur étant en pierre de Chaussoy-Epagny. La couverture a été réalisée en ardoises de Fumay, sur une charpente en bois de chêne[4].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- élections municipales de 2008. Il s'agit de son sixième mandat. Source : Quotidien Le courrier picard - édition Région d'Amiens du 29 mars 2008 Le maire sortant a été réélu au terme des
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution)
- Archives départementales de la Somme. Série 99 O
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Somme
- Corbie
Wikimedia Foundation. 2010.