- Bussy-les-Daours
-
Bussy-lès-Daours
Pour les articles homonymes, voir Bussy.Bussy-lès-Daours Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement d'Amiens Canton Canton de Corbie Code Insee abr. 80156 Code postal 80800 Maire
Mandat en coursJean-Francis Devaux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Somme Démographie Population 330 hab. (2006) Densité 41 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 86 m Superficie 8,1 km² Bussy-lès-Daours est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Bussy-lès-Daours se localise à environ huit kilomètres au Nord-Est d’Amiens et à sept kilomètres de Corbie, dans le département de la Somme (80). Elle s’étend au sein d’une petite vallée comprenant l’Hallue, cours d’eau qui se jette dans la Somme, plus au sud, au niveau de Daours.
Toponymie
Au cours des âges, Bussy-lès-Daours est appelée :
- Busci en 1153[1]
- Buxeria en 1164
- Buscicum en 1170
- Buxis en 1301
- Buyssi au XVIIe siècle
Histoire
- Traces d’une villa gallo-romaine.
- Nombreux cercles et enclos protohistoriques[1]
Seigneurie
La seigneurie de Bussy, qui relevait de la châtellenie de Daours, appartint aux XVIe et XVIIe siècles aux Sacqespée ; au début du XVIIIe siècle à Adrien Pingré, bourgeois et échevin d'Amiens de 1686 à 1687, conseiller secrétaire du roi.
Administration
De 1790 à 1801, la commune relève de l'administration et de la justice de paix du canton de Querrieux.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Francis Devaux Réélu pour le mandat 2008-2014[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église Saint Léger
L'église paroisiale a été construite en 1840 en moellons et en briques fabriquées localement, sur une base rectangulaire de 32 mètres de long sur 11 mètres de large, sans contrefort et sans transept.
La tour du clocher forme un porche extérieur, éclairé par deux fenêtres. La voûte centrale en berceau, réalisée en enduit sur lattis, commune à la nef et au chœur, repose sur des murailles soutenues de chaque côté par quatre colonnes et deux piliers à section carrée. Deux sacristies se trouvent à l'avant des bas-côtés de la nef et du chœur. Chacun des bas-côtés est ouvert par une porte à l'arrière. Chacune des sacristies est également ouverte sur l'extérieur par une porte. Les plafonds horizontaux des bas-côtés sont soutenus par des poutres reposant sur des blochets sculptés.
Le sanctuaire semi-circulaire, sans ouverture d'éclairement, possède un plafond en demi-coupole peint en bleu-nuit et parsemé d'étoiles dorées ; le fond est occupé par une "Gloire" de grandes dimensions.
Le dallage des allées de la nef, de l'ensemble du chœur et du sanctuaire, est en pierre de Senlis. Le chœur est surélevé de deux marches et le sanctuaire de deux autres marches. Sous les bancs, le pavage est réalisé en briques. Une forte corniche sculptée, ceinture les parties hautes de la nef centrale, du chœur et du sanctuaire. L'éclairement de l'église est assuré par de grandes baies en plein cintre : douze pour la nef, le chœur et les sacristies ; deux pour le porche ; une baie centrale pour la façade.
En 1866, la courte flèche du clocher, est remplacée par une flèche de style néo-gothique de 10 mètres de haut, non-comprise une hauteur supplémentaire de 4 mètres pour la croix et le coq.[5]
- Vallée et étangs communaux sur l'Hallue
- Château du XIXe siècle et son jardin
- Village fleuri : une fleur attribuée en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[6].
Personnalités liées à la commune
Frédéric Petit, une personnalité politique de la Somme du XIXe siècle, y est né (cf. l'épitaphe de sa sépulture au cimetière de la Madeleine à Amiens).
Notes et références
- ↑ a et b Bussy-lès-Daours sur le site du Quid. Consulté le 17 juillet 2008
- ↑ Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 17 juillet 2008
- ↑ INSEE: population depuis le recensement de 1962
- ↑ Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution)
- ↑ Archives départementales de la Somme : 99 O 156
- ↑ « Le palmarès des villes et villages fleuris », dans Le Courrier picard édition de l'Oise, 5 juillet 2008
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la Somme
- Portail de la Picardie
Catégories : Commune de la Somme | Corbie
Wikimedia Foundation. 2010.