- Côte d'or (chocolat)
-
Côte d'Or (chocolat)
Pour les articles homonymes, voir Côte-d'Or (homonymie).Côte d'Or est une marque de chocolat d'origine belge. Elle appartient maintenant au groupe Kraft Foods.
Sommaire
Histoire
C'est en 1870 que Charles Neuhaus [1] ouvre une petite chocolaterie à Schaerbeek. Il crée, en 1883, la marque Côte d'Or, évoquant la Côte-de-l'Or, actuel Ghana, d'où beaucoup des fèves de cacao qu'il utilisait provenaient. En 1889, Neuhaus se retire et cède son entreprise à la famille Bieswal qui s'allie bientôt à la chocolaterie Michiels pour s'intaller rue Bara à Anderlecht, face à la gare de Bruxelles-Midi en 1899. La production y restera jusque dans les années 1980, enbaumant le quartier et chatouillant les papilles de tous les usagers de la gare.
L'association des deux chocolateries et les besoins en machines aboutissent, en 1906, à la création de la société anonyme Alimenta. La même année, le logo Côte d’Or nait: un éléphant devant un palmier et trois pyramides, emprunté par Lambert Michiels à un timbre du Ghana [2], qui sera très peu modifié (le logo actuel est un éléphant seul) et l'aspect graphique de la marque, qui est resté le même depuis.
Le capital de la société est porté à 600 000 francs belges et de nouveaux bâtiments sont construits en 1908, qui abritent de nouvelles machines. Le célèbre «paquet» Côte d’Or qui existe encore, deux tablettes sous emballage blanc doré, est créé en 1911. En 1929 apparait Supertoff, un bonbon au caramel mou précurseur du Chokotoff qui apparait en 1934.
Pendant ces années, la société grandit (350 ouvriers à Anderlecht dans les années 1930) et s'étend: la marque Côte d'Or est déposée aux Etats-Unis en 1931 et l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1935 lui donne une notoriété internationale notamment grâce aux premiers pralinés "Dessert" et la Mignonette, créés pour l'occasion.
De 1940 à 1946, devant la difficulté de se procurer des fèves de cacao de qualité, la société décide de mettre la marque en sommeil et de la remplacer par la marque Congobar.
Après la seconde guerre mondiale, les créations continuent, avec notamment la pâte de chocolat à tartiner Pastador en 1952.
La société, qui obtient le titre "Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique" en 1965, accélère son développement dans les années 1970: elle s'implante en France, aux Pays-Bas (1972), en Suisse et en Grande-Bretagne (1978), tandis qu'une nouvelles usine est construite à Seclin en 1974. La société Côte d’Or of America est créée en 1982 et en 1984, 101 ans après sa fondation, Côte d'Or est introduit en Bourse.
L'introduction en bourse marque la fin du contrôle familial de la société, et suite à des discussions avec Nestlé et Suchard, ce dernier achète Côte d'Or en 1987 pour 4,7 milliards de francs belges. Ce rachat provoqua un choc en Belgique.
Pourtant la marque reste, et après la reprise de Jacobs Suchard par Kraft Foods, Côte d'Or devient une marque globale du groupe.
Gamme de produits
- Bâtons
- Blocs noisettes
- Bouchées
- Candybars
- Carrés
- Chokotoff
- Grand format
- Mignonette
- Mini Sensations
- Oraïa
- Pâte à tartiner
- Pralinettes
- Pastador
La barre dessert 58 de côte d'Or a été inventée spécialement pour l'expo 58.
Notes
- ↑ qui n'a aucun lien avec les pralines Neuhaus
- ↑ Selon son petit-fils, cité dans cet article
Sources
- Le monde des chocolateries belges
- Olifant van Côte d'Or is 125 jaar jong, Het Nieuwsblad
- Un éléphant qui ne trompe pas, La Libre Belgique
- Côte d'Or, le goût belge, RTL
Lien externe
- Portail de la Belgique
- Portail des entreprises
- Portail du chocolat
Catégories : Chocolaterie | Marque de confiserie | Marque belge | Chocolat belge | Entreprise agroalimentaire belge | Groupe Kraft Foods
Wikimedia Foundation. 2010.