- Cussy-les-Forges
-
Cussy-les-Forges Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne (préfecture) Arrondissement Avallon Canton Guillon Code commune 89134 Code postal 89420 Maire
Mandat en coursGuy Blandin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre Plaine Démographie Population 328 hab. (2006) Densité 24 hab./km² Gentilé Cusséenne, Cusséen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 265 m — maxi. 361 m Superficie 13,62 km2 Cussy-les-Forges est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont les cusséens[1].
Sommaire
Géographie
Articles détaillés : Géographie de l'Yonne et Climat de l'Yonne.Cussy-les-Forges est un village du sud de l'Yonne, sur la Nationale 6 entre Saulieu (28 km) et Avallon (10 km).
Il est situé à la limite des terres argilo-calcaires de la Terre-Plaine et des sols granitiques du Morvan.
La commune est traversée par le Cousin, rivière qui prend sa source dans le Morvan et qui reçoit à Cussy les eaux de la Romanée.
Le hameau de Presles est rattaché à la commune.
Histoire
La présence d'un village du nom de « Casseacus » est attestée au VIIIe siècle, au bord d'un étang dont l'eau fournissait l'énergie à une forge[2].
Une carrière de granit aurait été exploitée à l'époque gallo-romaine pour la construction de la Via Agrippa[3].
Le fief de Cussy relevait de la seigneurie de Montréal[1].
À Presles existait au Moyen Âge une seigneurie importante, dont le château était établi près de l'antique voie romaine[2]. Le domaine fut ensuite vendu au comte Bertier de Sauvigny[4].
Pendant la guerre de Cent ans, Cussy s'était entouré de fortifications afin de se protéger. « Le village de Cussy est clos de hautes murailles avec de bons fossés et les portes en sont presque toujours fermées. » Les murs existaient encore en 1521, d'après l'historien Courtépée[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Bernard Brousset mars 2008 Guy Blandin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
L'église dépendait dès 921 de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun[2]. Elle a été reconstruite en grande partie à la fin du XVe siècle, dans le style de la Renaissance.
Elle possède une nef à croix latine, voutée en bois, tandis que le chœur est vouté en pierre. Le clocher est à cheval sur le chœur, avec une baie en ogive sur chaque face. Il est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
On peut noter la présence d'une piscine liturgique avec un arc en accolade, à droite de l'autel.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- le village dépend des Paroisses de Montréal, Guillon, Sainte-Magnance (Yonne)
- Liste des communes de l'Yonne
Notes et références
- Daniel Delattre, L'Yonne, les 454 communes, Editions Delattre, 2005
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, 1870 (réimpr. librairie Voillot, Avallon, 2001)
- Robert Bedon, Les carrières et les carriers de la Gaule romaine, Picard, 1984
- Maurice Pignard-Péguet, Histoire des communes de l'Yonne, Paris, 1913 (réimpr. Les Éditions de la Tour Gile, 1998) (ISBN 2-87802-376-9)
- Jules Pautet, Revue de la Côte-d'Or et de l'ancienne Bourgogne, Simonnot-Carion, 1836
- notices communales
- Maximilien Quantin, Histoire de l'Yonne - Répertoire archéologique, 1868 (réimpr. Res Universis, Paris, 1991)
Lien externe
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.