- Sceautres
-
Sceautres
Sceautres: vue généraleAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Arrondissement de Privas Canton Canton de Rochemaure Code commune 07311 Code postal 07400 Maire
Mandat en coursLaurent TURREL
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Berg et Coiron Démographie Population 104 hab. (1999) Densité 7,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 292 m — maxi. 703 m Superficie 14,64 km2 Sceautres est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune de Sceautres est située à 20 minutes de Montélimar, 50 minutes de Valence et à 1h30 de Marseille ou Lyon.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Communes limitrophes
Géologie et relief
Situé dans une vallée d'inversion de relief dans le massif du Coiron, le village est remarquable par sa situation au pied du neck de Sceautres.
Histoire
Sceautres dépendait du diocèse de Viviers et de la subdélégation du Bas-Vivarais. Le Au XVIe, les protestants massacrèrent la garnison.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Christiane Sevenier mars 2008 Laurent TURREL[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 90 125 110 96 96 104 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Culture locale et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Le neck de Sceautres
Situé dans une vallée sur le versant sud du plateau du Coiron, le site de Sceautres offre un magnifique exemple de ce que peuvent faire le feu et l'eau. Le feu car ce sont les volcans il y a 8 millions d'années qui en remplissant de lave une vallée, vont former une couche de basalte très dur. Puis l'eau, car c'est l'érosion par l'eau qui a dégagé la vallée actuelle en provoquant une inversion de relief et nous permet aujourd'hui d'admirer le neck de Sceautres, le plus gros neck d'Europe (piton de roches dures, correspondant à l'emplacement d'une ancienne cheminée volcanique, mis en relief par l'érosion), de gigantesques orgues basaltiques et une multitude de dykes (filon de roche magmatique dégagés par l'érosion).
Le village
La porte clocher fortifiée, datant du XVe siècle, est bien conservée et reste un point central de la physionomie du village. Elle était la seule entrée du village et comportait un double battant en bois complété par une herse. Elle abrite encore de nos jours les cloches du village.
L'église Saint-Étienne
L'église St-Étienne, de style roman, était intégrée aux remparts, l'entrée se faisant alors par une porte latérale.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.