- Corrèze (Corrèze)
-
Pour les articles homonymes, voir Corrèze.
Corrèze
La porte Margot et le clocher de l'église
DétailAdministration Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Tulle Canton Corrèze
(chef-lieu)Code commune 19062 Code postal 19800 Maire
Mandat en coursFrançois Barbazange
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Tulle et Cœur de Corrèze Démographie Population 1 177 hab. (2007) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 295 m — maxi. 644 m Superficie 34,16 km2 Corrèze (Corresa en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Ses habitants sont appelés les Corrèzois.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans le Massif central, au sud du plateau de Millevaches, aux confins du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, à 20 kilomètres au nord-est de Tulle. Le bourg est édifié sur les pentes du versant droit de la vallée de la Corrèze, qui traverse la commune, à une altitude d'environ 470 mètres (mairie).
Communes limitrophes
Toponymie
Le bourg tire son nom de la rivière qui le traverse, la Corrèze, le franchissement de la rivière marquant une étape importante des pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Héraldique
Les armes de Corrèze se blasonnent ainsi : d'argent à trois bandes ondées de sinople
Armes d'office attribuées par les commis d'Hozier en 1696, ce blason a été voté par la commune le 7 novembre 1980.
Histoire
La première mention de Corrèze date du IXe siècle, lorsqu'elle n'est encore qu'une implantation ecclésiale en surplomb de la rivière. Son origine est toutefois sans doute plus ancienne, puisque la ville se situe au croisement d'anciennes voies romaines et que des traces de la période gallo-romaine ont été retrouvées.
Devenue l'une des étapes du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville se construit autour de l'église. En 1293, Eble VII, vicomte de Ventadour, crée la châtellenie de Boussac et Corrèze. En 1350, pendant la guerre de Cent Ans, la ville est assiégée puis incendiée par les Anglais. Reconstruite, elle se constitue en ville-forte au cours du XVe siècle. Par la suite, la ville n'est pas épargnée par les guerres de religions et en 1595, les ligueurs s'emparent des cloches de l'église pour fondre des canons. Mais c'est au cours des XVIe et XVIIe siècles qu'elle atteint son apogée, après qu'elle a accédé au statut de ville franche. Disposant de privilèges, droit de consuls, confréries, corporations de tisserands, elle est alors un des plus gros bourgs du bas pays limousin et ses foires attirent de nombreux voyageurs. Vers la fin du XVIIe siècle, quelque 200 familles vivent à Corrèze (soit environ 1 400 personnes), 40 dans les murs, pour l'essentiel des notables et leurs domestiques, 40 dans les faubourgs, principalement des artisans, et 120 dans la campagne alentour, laboureurs et journaliers[1].
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la ville continue à se développer. La Révolution n'apporte pas de bouleversement, bien que l'église soit transformée en salpêtrière et la chapelle des Pénitents en salle de réunion. En revanche, la première guerre mondiale prélève un très lourd tribut : 103 noms figurent sur le monument aux morts. Depuis, la commune, confrontée à l'exode rural, n'a jamais retrouvé sa population d'alors.
Administration
Liste des cantons
Corrèze est le chef-lieu d'un canton constitué de neuf communes : Bar, Chaumeil, Corrèze, Eyrein, Meyrignac-l'Église, Orliac-de-Bar, Saint-Augustin, Sarran, et Vitrac-sur-Montane.
Administration municipale
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean Tourneix mars 2008 François Barbazange DVG Démographie
Économie
L'économie locale est principalement agricole, qu'il s'agisse de culture ou d'élevage. À côté d'activités artisanales on trouve aussi quelques sociétés plus importantes, en particulier de transformation du bois, dans la zone d'activité Le Roc Blanc et au Chêne des Bergères.
Lieux et monuments
Ville médiévale, étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Corrèze conserve de nombreux vestiges de son passé.
- La porte Margot, en souvenir de la Reine Margot, dernière trace de l'ancien chemin de ronde qui défendait l'entrée de la ville, ouvre sur la place de l'église. Elle date du XVe siècle et porte une statue de saint Martial dans une niche au dessus de l'entrée. Elle a été inscrite aux Monuments historiques en 1927[5].
- L'église Saint-Martial, dont les origines remontent à l'époque carolingienne. Plusieurs fois reconstruite et étendue, elle porte des marques de style roman des XIIe et XIIIe siècles sous les adjonctions plus tardives de style gothique, au XVIe siècle. Elle renferme en particulier un retable baroque du XVIIe siècle réalisé par Jean Tournié de Gourdon. Elle a été inscrite aux Monuments historiques en 1972[6].
- La chapelle des Pénitents Blancs, inscrite aux Monuments Historiques en 1988[7], a été édifiée entre 1730 et 1781. Située à côté du cimetière, elle est dédiée à saint Jean Baptiste et renferme une chaire en bois sculpté du XVIIIe siècle elle aussi inscrite aux Monuments historiques.
- La chapelle Notre-Dame du Pont du Salut, située en bordure de la Corrèze à côté d'un pont de pierre à deux arches du XVIIIe siècle, dont les origines remontent au XVe siècle. Elle abrite une statue de la Vierge en pierre polychrome rapportée d'Espagne par un maçon du village qui est à l'origine de sa construction. Lieu important de pèlerinage, elle a été reconstruite au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Elle accueille encore des pèlerins, du 5 au 8 septembre, pour la fête de la nativité de la Vierge.
- Plusieurs hôtels de la Renaissance, groupés autour de l'église, tels que les hôtels Florentin (XVIIe siècle) et Terriou (1667).
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Chèze (1870-1935), poète limousin
- Bernadette Chirac, conseillère générale de la Corrèze pour le canton de Corrèze depuis 1979
Philatélie
Un timbre postal, d'une valeur de 4,40 francs, représentant la porte Margot qui défendait l'ancien chemin de ronde et, à l'arrière, le clocher de l'église Saint Martial de Corrèze, a été émis le 3 juin 1995[8].
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Site de l'office du tourisme du canton de Corrèze
- Corrèze sur le site de l'Institut géographique national
Sources et références
- Antoine Paucard, Le retable de Corrèze, Lemouzi, n°115, juillet 1990
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 27 février 2010
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 27 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Corrèze sur INSEE. Consulté le 27 février 2010
- Notice no PA00099750, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099749, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099748, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Le timbre
Catégorie :- Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.