- Comprégnac
-
Comprégnac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Millau-Ouest Code commune 12072 Code postal 12100 Maire
Mandat en coursJean-Paul Hatsch
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Millau Grands Causses Démographie Population 215 hab. (1999) Densité 19 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 701 m Superficie 11,09 km2 Comprégnac (en occitan Comprenhac) est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue ou l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat. Ses habitants sont appelés les Comprégnacois.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central.Partie intégrante du Parc naturel régional des Grands Causses; Il s'étend sur l'entité du causse Rouge situé en totalité sur la rive droite du Tarn.
Économie
L'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production laitière de brebis destinée à l'élaboration des fromages de roquefort, pérail, tome et pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement. Une diversification existe tournée vers la pisciculture, l'apiculture, la production de bois de chauffe et le tourisme rural.
Les loisirs influent également sur l'économie communale: équitation, locations saisonnières de meublés, camping, randonnée, vélo tout terrain, découverte nature, pêche de parcours 1ère catégorie. La chasse, indispensable à l'agriculture et à la flore en ce qui concerne le grand gibier, se pratique à partir de la fin de l'été.
Histoire
Les grottes naturelles de Peyre, sur la commune, sont occupées depuis le paléolithique, des fossiles de mammouth et du mobilier paléolithique ont été trouvés.
Au XIe siècle, une église troglodytique est construite dans la falaise de tuf à Peyre, baptisée Saint Cristofol de Peyre du nom de son Saint Patron, dont une relique fut certainement rapportée d'Espagne par les croisés rouergats au Xe siècle.
Au XVIIe siècle, l'église de Peyre est fortifiée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Roger Lafon mars 2008 2014 Jean-Paul Hatsch[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 106 141 114 133 178 215 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- De nombreuses caselles se trouvent sur la commune, le long d'un sentier qui relie le bourg de Comprégnac au village de Peyre.
- Le colombier du ravin du Capelier (XIVe siècle)
- Le village de Peyre.
Article détaillé : Peyre (Aveyron).Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.