- Communauté Saint-Martin
-
Communauté Saint Martin Repères historiques Fondation 1976 Fondateur(s) Jean-François Guérin (prêtre) Lieu de fondation Candé-sur-Beuvron (F-41) Fiche d'identité Église Catholique Dirigeant Abbé Paul Préaux Membres 120 prêtres et séminaristes Localisation France et Cuba Sur Internet Site internet http://www.communautesaintmartin.org/ modifier La communauté Saint-Martin est une société de prêtres et de diacres séculiers fondée en 1976 dans le diocèse de Gênes par Mgr Jean-François Guérin, prêtre du diocèse de Tours, sous la protection du cardinal Giuseppe Siri.
Sommaire
Généralités
Les premiers membres de la communauté Saint-Martin furent accueillis en 1976 au couvent capucin de Gênes-Voltri, où ils menaient la vie commune autour du fondateur, l'abbé Jean-François Guérin. Ils suivaient les cours au séminaire interdiocésain de Gênes. En 1983, la Communauté reçut son premier ministère paroissial dans le diocèse de Fréjus-Toulon. En 1993, l'occasion se présenta d'implanter la Maison-mère en France, près de Blois, à Candé-sur-Beuvron. La Maison-mère est aussi Maison de formation : c'est là que les séminaristes de la Communauté se préparent à devenir prêtres. La partie intellectuelle de la formation est assurée par une École supérieure de théologie, affiliée depuis 2007 à l'Université pontificale du Latran, à Rome.
Statut canonique
D'abord reconnue comme Pieuse Union en 1979 par le cardinal Giuseppe Siri, archevêque de Gênes, la communauté Saint-Martin devint en 1993 une association cléricale publique, érigée dans le diocèse de Gênes par le successeur du cardinal Siri, le cardinal Giovanni Canestri. En l'an 2000, elle fut reconnue par le Saint-Siège comme association cléricale publique de droit pontifical, dépendant de la Congrégation pour le Clergé. Cette reconnaissance fut confirmée en 2008, et complétée par l'octroi de la faculté d'appeler aux ordres les futurs diacres et prêtres, ainsi que de les incardiner au sein de la Communauté. Le Modérateur général, l’Abbé Jean-Marie Le Gall, premier successeur du fondateur, élu en 2004, devient Ordinaire des membres de la Communauté en recevant les pouvoirs d’appeler aux ordres et d’incardiner. Lui succède, le 26 avril 2010, l’Abbé Paul Préaux.
Spiritualité
La spiritualité de la communauté Saint-Martin s'alimente à trois sources :
- La tradition bénédictine, dans l'esprit de la congrégation de Solesmes. L'abbé Guérin était en effet oblat de l'abbaye de Fontgombault, et à ce titre profondément imprégné d'une spiritualité de l'année liturgique héritée de Dom Prosper Guéranger ainsi que de tout le mouvement de renouveau liturgique du XXe siècle, tel qu'il a été synthétisé par la constitution Sacrosanctum Concilium du concile Vatican II.
- La tradition sulpicienne, et plus largement ce qu'on a appelé l'école française de spiritualité (Pierre de Bérulle, Jean-Jacques Olier, saint Vincent de Paul etc.).
- La tradition canoniale, pour la vie communautaire.
Sur la base de ce triple héritage, la vie spirituelle "martinienne" s'exprime principalement par la pratique quotidienne de la lectio divina et par la vie liturgique (office et messe chantés en communauté, usage du chant grégorien, insistance sur la communion aux mystères du Christ au cours de l'année liturgique).
Ministères
Aujourd'hui, la communauté Saint-Martin compte près de quatre-vingts prêtres et diacres et une quarantaine de séminaristes. Elle assure des ministères variés :
- Elle a la charge de douze paroisses ou secteurs interparoissiaux dans neuf diocèses de France :
- Dans le diocèse de Blois (Loir-et-Cher), les paroisses de Cellettes-Chailles-Les Montils-Contres, de Montoire, de Montrichard-Pontlevoy ;
- Dans le diocèse de Tours (Indre-et-Loire), les paroisses de Vouvray-Rochecorbon et de Chinon-Beaumont-Candes ;
- Dans le diocèse de Chartres (Eure-et-Loir), la paroisse de Nogent-le-Roi ;
- Dans le diocèse de Châlons-en-Champagne (Marne), la paroisse de Châlons-centre ;
- Dans le diocèse de Fréjus-Toulon (Var), les paroisses de Saint-Raphaël et de Fayence ;
- Dans le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne), le pôle missionnaire de Brie-Comte-Robert.
- Dans le diocèse de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la paroisse de Font-Romeu.
- Dans le diocèse de Séez (Orne), la paroisse de Mortagne-au-Perche.
- Dans le diocèse de Soissons (Aisne), deux paroisses à Soissons.
- Toujours en France, elle assure également la desserte de plusieurs sanctuaires : celui de Montligeon (diocèse de Séez, Orne), ainsi que ceux de Saint-Joseph d'Espaly, de Saint-Michel d'Aiguilhe et de Saint-François-Régis, dans l'agglomération du Puy-en-Velay (Haute-Loire).
- Elle s'est vu confier l'aumônerie de l'internat Notre-Dame des Blanches et du Lycée catholique de Pontlevoy (diocèse de Blois, Loir-et-Cher) ainsi que celle de l'ensemble scolaire Sainte-Marie de Blois (diocèse de Blois).
- Elle a également en charge une paroisse dans le centre de Cuba, à Placetas (diocèse de Santa Clara).
- En 2011, elle s'est vu confier la paroisse de Gênes-Bolzaneto, dans l'archidiocèse de Gênes (Italie).
- Enfin, elle assure des missions plus spécifiques au service du Saint Siège, à Rome ou dans les nonciatures.
Évêques issus de la Communauté
Deux membres de l'épiscopat français ont été prêtres de la communauté Saint-Martin :
- Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon (a quitté la Communauté en 1995 pour être incardiné dans le diocèse de Tours) ;
- Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.
Voir aussi
Liens internes
- Saint Martin de Tours
- Mgr Jean-François Guérin, fondateur de la communauté Saint-Martin.
Lien externe
Catégorie :- Association ou organisme catholique
Wikimedia Foundation. 2010.