- Jeunesse-Lumière
-
Jeunesse Lumière Repères historiques Fondation 1984 Fondateur(s) Daniel-Ange Fiche d'identité Église Catholique Courant religieux Renouveau Charismatique Vocation Ecole d'Evangélisation Dirigeant Daniel-Ange Localisation Tarn, Italie, Pologne Sur Internet Site internet http://www.jeunesse-lumiere.com modifier Jeunesse Lumière est une école de prière et d'évangélisation, fondée en 1984 par Daniel-Ange, Père Marie-Michel - co-fondateur- qui fondera le Carmel de la Vierge Missionnaire, ainsi que trois couples : Georges et Marie-Josette Bonneval (qui avaient suivi l'Ecole de la foi du P. Jacques Loew à Fribourg, et qui fonderont la Communauté du Verbe de Vie), Alex et Maud Lauriot-Prevost (aujourd'hui responsables de la pastorale familiale du diocèse d'Avignon), Jean-Louis et Monique Fradon. En 1981, après de longues années en Afrique puis en ermitage, le père Daniel-Ange décide de porter l'Evangile au monde de la jeunesse. Son souci : former de jeunes apôtres du Christ, pour les lancer sur les routes de la mission, avec la particularité d'une alternance entre temps de désert et de mission : retirés dans la montagne pour contempler Dieu, envoyés dans la plaine à la rencontre des jeunes, en priorité les plus loin de l’Eglise[1].
Une école d'un an est fondée en 1984 à Fontchaude (Alpes-de-Haute-Provence), dans des locaux prêtés par le Foyer de Charité de Roquefort-Les-Pins, et accueillie par Mgr Abelé, alors évêque de Digne.
En 1987 : ils s'installent dans le Tarn à Pratlong, sous la vigilance pastorale de l'Archevêque d'Albi (aujourd'hui, Mgr Jean Legrez).
Septembre 1994 : reconnaissance canonique comme « Association de fidèles » par l’archevêque d’Albi.
L'école d'évangélisation Jeunesse Lumière est basée sur quatre piliers :
- la vie de prière ;
- la vie fraternelle ;
- la formation ;
- la mission.
Trois autres écoles sont ouvertes : une en Italie et deux Pologne, à temps partiel ou à temps plein.
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site de l'école
Catégorie :- Association ou organisme catholique
Wikimedia Foundation. 2010.