- Communauté de la Sainte-Croix
-
La Communauté de la Sainte-Croix était une communauté issue du renouveau charismatique, créée en 1972 par cinq anciens membres d'une association d'objecteurs de consciences de Grenoble[1], suite à une rencontre de la communauté de la Théophanie à Montpellier. Apparaissent assez vite comme leaders : Jacky Parmentier, Jean Schneider[2].
Jacky Parmentier avait fait une expérience très forte de l'Inde et du yoga (voyage en 1970), puis du christianisme grâce à l'ashram chrétien de Shantivanam, fondé par le père Monchanin.[2]. L'expérience d'objection de conscience conduira la jeune communauté à prôner des valeurs non-violentes[2].
D'une sensibilité très proche des évangélistes, la Sainte-Croix a eu aussi de nombreux lien avec les communautés de l'Arche de Lanza Del Vasto.
En 1982, des tensions apparaissent entre Jacky Parmentier, diacre, et l'évêque protecteur de la communauté, Mgr Matagrin, celui-ci reprochant au premier des tendances protestantes et un abus d'autorité. La communauté célébrait également des eucharisties à la manière des assemblées primitives, sans prêtre[2].
Face aux divisions, Jacky Parmentier fit appel aux services de PRH, proposant aux membres de la communauté des sessions de développement personnel[2].
La communauté fut dissoute en 1983[2].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.