- Marc Aillet
-
Marc Aillet
Mgr Marc Aillet à Paray-le-MonialBiographie Naissance 17 avril 1957
Parakou (Bénin)Ordination
sacerdotale3 juillet 1982 par le
cardinal Giuseppe SiriÉvêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale30 novembre 2008 par le
cardinal Jean-Pierre RicardDernier titre ou fonction Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron Depuis le 15 octobre 2008 Pierre Molères « Écoute, Israël » (Dt. 6, 4) (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Marc Aillet, né le 17 avril 1957 à Parakou au Dahomey, devenu le Bénin, est un évêque catholique français, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron depuis 2008.
Sommaire
Biographie
Formation
Entré au séminaire de Gênes en Italie au titre de la communauté Saint-Martin, il obtient une licence canonique de théologie à l'Université catholique de Fribourg.
Principaux ministères
Il est ordonné prêtre le 3 juillet 1982 en Italie, au sein de la communauté Saint-Martin.
Il exerce ensuite son ministère dans le diocèse de Fréjus-Toulon comme aumônier des lycées et collèges de Saint-Raphaël, professeur de théologie morale et directeur spirituel au séminaire diocésain de Fréjus-Toulon à la Castille (commune de la Crau).
Puis, il ouvre l'école de théologie de la communauté Saint-Martin et devient recteur de la maison de formation (à Gênes en Italie puis à Candé-sur-Beuvron dans le diocèse de Blois).
De 1998 à 2005 il est curé des paroisses de Saint-Raphaël. En 2002, Mgr Dominique Rey, évêque de diocèse de Fréjus-Toulon fait de lui son vicaire général.
Le 15 octobre 2008, Benoît XVI le nomme évêque de Bayonne, Lescar et Oloron[1] où il succède à Mgr Pierre Molères. Sa consécration épiscopale a lieu le 30 novembre 2008, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Elle est présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, assisté de Mgr Dominique Rey et de Mgr Pierre Molères.
Prises de positions
Sur l'euthanasie
En août 2011, suite à la mise en examen d'un médecin de Bayonne soupçonné d'avoir provoqué la mort de quatre patients en 5 mois, Mgr Aillet rappelle l'opposition de l'Eglise catholique à l'euthanasie "au nom même du droit de chacun de vivre et de mourir dignement"[2]. Dans le cas bayonnais, il s'élève contre le pouvoir que s'est donné ce médecin de mettre fin à la vie d'un patient au nom d'une "compassion mal comprise".
Voir aussi
Ouvrages publiés
- Abbé Marc Aillet, Le sens d'un Motu Proprio, Artège, 2007
- Mgr Marc Aillet, La Charité du Christ nous presse, Artège, 2010
Articles connexes
- Évêque
- Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Liste des évêques français
- Évolution de l'épiscopat français en 2008
- Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
Liens et documents externes
Notes et références
Catégories :- Évêque de Bayonne
- Naissance en 1957
- Naissance à Parakou
Wikimedia Foundation. 2010.