- Fondacio
-
Fondacio Repères historiques Fondation 1976 Fondateur(s) Jean-Michel Rousseau Lieu de fondation Poitiers Fiche d'identité Église Catholique Courant religieux Renouveau charismatique Dirigeant Ignacio ROSSELOT Localisation 24 pays Sur Internet Site internet http://www.fondacio.org modifier
Fondacio est un mouvement international qui rassemble des chrétiens dans un esprit œcuménique.Les 3.000 membres de Fondacio vivent dans vingt quatre pays sur quatre continents. La communauté Fondacio, reconnue par l’Eglise catholique, est en lien avec les Eglises orthodoxes et protestantes.
Sommaire
Historique
Fondacio naît en France, à Poitiers, sous le nom de Communauté Chrétienne de Formation, dans le sillage du Renouveau Charismatique Catholique et à l’instigation de Jean-Michel Rousseau, un jeune laïc marié. Finalisée, à l’origine, à la formation chrétienne de jeunes adultes, à partir de 1980 l’entrée de personnes exerçant des responsabilités sociales et de laïcs engagés dans la vie paroissiale la conduit à élargir son champ d’action et à acquérir une dimension internationale.
En 1991, à cause d’une grave crise interne, Jean-Michel Rousseau et une partie des membres quittent l’association. Conduits par Gérard Testard, de nombreux autres la relancent avec un gouvernement plus collégial. La communauté Fondacio est reconnue comme Association de Droit Diocésain en 1995 par l’évêque de Versailles, puis en 2008 le Conseil Pontifical pour les laïcs érige la Communauté Fondacio Association internationale de fidèles de Droit Pontifical ad experimentum pour une durée de 5 ans[1].
Vocation
Fondacio est une association catholique ouverte à la dimension œcuménique, qui regroupe des laïcs de tous âges, mariés ou non mariés, engagés dans un cheminement de croissance personnelle et de conversion qui privilégie le rapport avec Dieu, la formation humaine et spirituelle et la vie communautaire. Son action missionnaire, qui tend à l’évangélisation, tourne autour de cinq axes:
- les jeunes,
- les couples et les familles,
- les personnes âgées,
- les acteurs et responsables dans la société (économie, santé, éducation, politique, communication, etc…),
- la pauvreté, qu’elle soit affective, psychologique, spirituelle ou matérielle, en se référant aux paroles de saint Jacques: "La foi sans les œuvres est morte" (Jc 2, 26)[1].
Structure
Fondacio est guidée par un Président élu par le Congrès international, qui réunit tous les quatre ans les délégués des pays dans lesquels l’association est présente et fixe ses lignes d’action. Les décisions du Congrès sont mises en œuvre par un Conseil international, qui exprime l’unité des divers éléments constitutifs de Fondacio. </ref name="vatican">
Les branches nationales, autonomes au niveau du fonctionnement et des choix missionnaires, sont dirigées chacune par un Conseil et par une Assemblée pastorale. Il est possible d’adhérer à l’association comme :
- membres de fraternités - comme membres de la communauté, - comme membres permanents, personnes qui, en réponse à l’appel de se mettre à l’école du Christ, placent leurs énergies et leurs compétences au service de la mission pour une ou plusieurs années; - comme membres "engagés dans la durée", personnes qui, après une permanence d’au moins sept ans au sein de l’association, assument totalement sa spiritualité, en vivant le radicalisme évangélique dans les secteurs clés de l’existence[1].
Publication
- "Aimer l'Eglise, aimer le monde" Le Cerf 2005
Sources
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.