- Communauté de la Théophanie
-
Communauté de la Théophanie Repères historiques Fondation 1972 Fondateur(s) Jacques Langhart, Yves et Nicole Capony, Maurice et Chantal Bernon Disparition 1990 / 1994 Fiche d'identité Église Catholique Courant religieux Renouveau charismatique modifier Histoire
La Communauté de la Théophanie était une communauté nouvelle catholique, issue du Renouveau charismatique, fondée par Yves et Nicole Capony, Maurice et Chantal Bernon et un diacre en vue du sacerdoce, Jacques Langhart lors d'une retraite à l'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle à la Pentecôte 1972.
La communauté s'installe à Saint-Guilhem-le-Désert qu'elle quittera en 1978.
En 1975, Jacques Langhart crée un centre de formation près de Jérusalem qui deviendra en 1980 le monastère Saint-Jean-Du-Désert. Un groupe de prière est créé à Bruxelles.
Dans les années 1979 et 1980, la communauté achète deux propriétés : le domaine de Cantauque et la plus grande partie de l'Abbaye de Lagrasse[1].
La communauté de la Théophanie célébrait une liturgie byzantine simplifiée, comme le présentent quelques enregistrements ou vidéos[2], jointe à une expression charismatique de la prière (prière spontanée et chant en langue). Le chantre de la Communauté, Jean-François Capony, est devenu le directeur des éditions de Sylvanès et le bras droit du Père André Gouzes à l'abbaye de Sylvanès.
Des tensions entre les religieux et les familles s'amplifient de 1984 à 1990, conduisant à un procès en 1991 mené par plusieurs familles, qui entraina une dissolution juridique de l'Association de la Théophanie[1].
Parmi les membres restant, un quart choisit d'entrer dans l'Eglise orthodoxe, dont Yves Capony qui y sera ordonné prêtre.
Un certain nombre de membres, dont Yves Capony, ont rejoint Villardonnel, créant le monastère orthodoxe du Buisson Ardent (Moniales de la Résurrection], ou s'installant à proximité du monastère pour les familles et laïcs. Un couple, Paul et Pierrette Van Nyverseel, y a installé un atelier d'icônes[3],[4].
Quelques religieux, menés par Jacques Langhart, poursuivirent la vie communautaire, en Terre Sainte d'abord, puis au monastère de Cantauque pour les moines et au monastère de la nativité de la Mère de Dieu de Pertuzades, La Tieule(48) pour les moniales. Ces deux monastères se rattachent aujourd'hui à l'Eglise orthodoxe, au métropolite orthodoxe roumain d'Europe occidentale et méridionale.
A Bruxelles, les laïcs proches de la Communauté se sont constitués en Fraternité des 12 apôtres.
Sources et références
- http://books.google.fr/books?id=OuErLMi_VTQC&pg=PA411&dq=%22communaut%C3%A9+de+la+th%C3%A9ophanie%22&hl=fr&ei=MHjJTOKxN5i8jAfttNDcDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CCkQ6AEwAA#v=onepage&q=%20th%C3%A9ophanie&f=false
- http://auditio.cef.fr/prieredusoirtheophanie.mp3 (mauvaise qualité), http://www.chantonseneglise.fr/mp3/extraits/16405_extrait.mp3 et deux vidéos à Lagrasse et Cantauque enregistrements
- http://www.fraternite12apotres.be/documents/mis_298c_nov_08.pdf
- http://web.me.com/bois.icones/
Wikimedia Foundation. 2010.