- Communauté de la Croix Glorieuse
-
Communauté de la Croix Glorieuse Repères historiques Fondation 1981 Fondateur(s) Hubert-Marie Chalmandrier Lieu de fondation Rueil Malmaison Fiche d'identité Église Catholique Courant religieux Renouveau charismatique Dirigeant Frère Christophe Localisation Perpignan et Toulouse Sur Internet Site internet http://www.croixglorieuse.org modifier
La Communauté de la Croix Glorieuse est une association publique de fidèles reconnue par le diocèse de Perpignan.Créer en 1981, elle est née à la suite d'une expérience spirituelle d'un prêtre, le Père Hubert-Marie Chalmandrier, sulpicien et alors professeur de théologie à Issy les Moulineaux, près de Paris. Constatant la désertion des fidèles en France, il a pensé qu'en travaillant en Communauté avec d'autres prêtres, des laïcs, des consacrés, cela pourrait aider à ramener les fidèles du Christ dans les églises.
La mission de cette communauté est d'œuvrer au renouveau des paroisses dans une société occidentale de plus en plus aux prises avec la déchristianisation.
La communauté a connu dans les années 1990 un grand rayonnement, notamment à partir de l'Église Notre-Dame La Real, à Perpignan.
En 2002, la Communauté connait une crise interne importante, qui a conduit au départ de membres, à un éloignement du fondateur, et à la mise en place de nouveau statuts, et d'un nouveau fonctionnement de la Communauté.
En 2010, la Communauté est au service des paroisses Saint-Martin, Saint-Joseph et Saint-Assiscle de Perpignan et à la paroisse de L'immaculée conception de Toulouse.
Les membres de la Communauté exercent également différents ministères au service des diocèses : aumôneries de jeune, de prison, de l'université ou services diocésains.
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.