- Abbaye de Graville
-
Abbaye de Graville Présentation Culte Catholique romain Type Abbaye Style(s) dominant(s) Roman Protection Classé MH (1875) Géographie Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Ville Le Havre Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Normandie
modifier L'abbaye de Graville se trouve dans l'agglomération havraise depuis 1919.
L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1875[1].
Sommaire
Histoire
Elle est dédiée à sainte Honorine, dont on ne sait pas grand chose. Elle aurait eu une première sépulture dans le diocèse de Bayeux puis son corps a été transporté à Graville. Au IXe siècle, devant la menace des Vikings, ses reliques ont connu une translation à Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne. Guillaume Malet de Graville[2] entreprend la construction des bâtiments conventuels fin du XIIe - début du XIIIe siècle. Il subsiste aujourd'hui des traces dans la salle capitulaire.
Pendant la guerre de cent ans, la tour Nord de la façade a été partiellement détruite pour qu’elle ne serve pas de lieu d’observation aux Anglais. La tour Sud a totalement disparu pendant les guerres de religion.
Elle intègre les génovéfains[3] en 1641. Les bâtiments conventuels sont reconstruits au XVIIIe siècle. Ils sont en partie détruits par un incendie en 1787.
Au cours de son histoire, l'abbaye a accueilli les grands de ce monde comme quartier général: Henri V d'Angleterre en août 1415, Charles Ier de Cossé, maréchal de France et Charles IX en 1563.
Jusqu'à la Révolution française, l'église était partagée en deux: la communauté religieuse et la paroisse.
En 1867, on a redécouvert son sarcophage dans l'église du prieuré de Graville. Ce dernier apparaît dans les sources écrites vers 1200. Il était alors dépendant de la collégiale augustine de Sainte-Barbe-en-Auge (dans le Calvados actuel). Au XIXe siècle, la croisée du transept sont restaurées par l’architecte Charles Louis Fortuné Brunet-Débines[4]. En 1944, l'église, et plus particulièrement le chevet, sont endommagés. Après restauration, la nef et le transept sont rouverts en 1982, puis le chœur quelques années plus tard. L'abbaye accueille aujourd'hui un musée, ouvert en mai 1952.
Description
L'ensemble des bâtiments se trouve sur une falaise morte, dominant l'estuaire de la Seine. Au sud se trouvent le logis conventuel (transformé en musée) et le cloître (XIIIe – XVIIIe siècles). L'église est classée monument historique depuis 1850 et mesure 47,5 mètres. La nef et le transept sont de style roman alors que le chœur a été édifié plus tard (XIIIe siècle) et remanié au XIXe siècle.
Bibliographie
- Albert Naef, Guide à l'èglise et l'ancien prieuré de Graville-Ste. Honorine, Imprimerie H. Micaux, 1892, 223 p.
- G. Priem, Prieuré de Graville Sainte-Honorine, C.R.D.P., 1979, 36 p.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00100694 » sur www.culture.gouv.fr.
- Guillaume Malet, compagnon de Guillaume le Conquérant. Descendant de
- Lucien Musset, Aspects du monachisme en Normandie, J. Vrin, Paris, 1982, 186 p., p. 129.
- Suivant les principes développés par Viollet-le-Duc.
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1875
- Abbaye de la Seine-Maritime
- Monument historique du Havre
Wikimedia Foundation. 2010.