- Clères
-
Clères Administration Pays France Région Haute-Normandie Département Seine-Maritime Arrondissement Rouen Canton Clères (chef-lieu) Code commune 76179 Code postal 76690 Maire
Mandat en coursNathalie Thierry
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes des Portes Nord-Ouest de Rouen Démographie Population 1 308 hab. (2007) Densité 115 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 63 m — maxi. 181 m Superficie 11,36 km2 Clères est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Haute-Normandie.
Sommaire
Géographie
Clères est située entre pays de Seine et Pays de Bray. Le village est traversé par la Clérette.
Histoire
Clères s'est édifié au IXe siècle autour d'un château fort dont les vestiges sont visibles à proximité immédiate du château actuel, au cœur du parc zoologique de Clères. Auparavant, la population était répartie sur les plateaux dans des hameaux dispersés : la Houssiette, les Marettes, le Mouchel et le Bois-Hébert. Le Tot et Cordelleville étaient autrefois des paroisses puis des communes possédant chacune église et cimetière encore existant de nos jours. Ce n'est qu'en 1825 qu'elles furent réunies à Clères.
Il existait à Clères un prieuré dit de Saint-Sylvestre qui dépendait de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron. Sa chapelle a été démolie dans les années 1960 pour faire place à un groupe scolaire[1].
Héraldique
Les armes de la commune de Clères se blasonnent ainsi :
d’argent à la bande d’azur diaprée d’or, chargé d’un flamant du même.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1886 Lemarchand 1902 Duthil 1936 Beaufils Raymond Lecoq 1965 1971 Bernard Layet mars 1977 mars 1983 Jean Joron mars 2001 2008 Nathalie Thierry Collaboratrice en pharmacie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1999
Jusqu'en 1820, les populations de Cordelleville et du Tot ne sont pas reprises dans le graphique.Lieux, monuments, curiosités
- Halles du XVIIIe siècle
- Parc zoologique de Clères avec un château Renaissance qui fut la demeure de Jean Delacour, ornithologue de renommée internationale.
Personnalités liées à la commune
- Jean Delacour, ornithologue
- Eugène Noël, journaliste et écrivain
- Edmond Spalikowski, historien et poète
- Camille Robert Désert
- Sauveur Cardona, peintre, musicien et poète
- Christian Legeard, ancien président de l'union commerciale et artisanale Cléroise, ancien président des foyers ruraux de Clères, président du comité départemental du sport en milieu rural, joueur émérite de tennis de table, médaille d'or de la jeunesse et des sports, médailles d'or du comité olympique de Seine-Maritime, secrétaire de l'association normande des ordres commanderies et confréries, et vice président de la confrérie des Goustevins de Normandie.
Jumelage
- Goldenstedt (Allemagne) depuis 1989
- Leverkusen (Allemagne) depuis 2000 (via le collège Jean Delacour)
Bibliographie
- Hippolyte Lemarchand, Histoire du canton de Clères, 1891 ; Le Pucheux, Fontaine-le-Bourg, 2002 (ISBN 2-9517552-2-8)
- Edmond Spalikowski, Clères, son château, ses hameaux, Wolf, Rouen, 1919
- Edmond Spalikowski, Clères. Le château, le parc zoologique, le bourg, Maugard, Rouen, 1935
- Edmond Spalikowski, Le château de Clères et son parc, Maugard, Rouen, s.d.
Voir aussi
Articles connexes
Références
- cf. Michel Cabanes et Jean-Yves Lagrange, Tiron et Molineuf. Abbayes et prieurés..., Molineuf, 1982, page 84 et fig. page 85.
- Clères sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site de l'Office du Tourisme de Clères
- essaim.76 formation apicole et rucher école
- Site officiel
- Site sur la Ville de Clères
- Clères sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.