- LAGEOS
-
Les satellites LAGEOS (Laser Geodynamics Satellite) sont des satellites artificiels à vocation géodésique en orbite terrestre. Constitués d'une boule de laiton recouverte d'aluminium sur laquelle on a placé 426 rétro-réflecteurs rhomboédriques (coins de cube), ils sont entièrement passifs. Placés sur une orbite moyenne circulaire (5 900 kilomètres d'altitude) et très massifs (406 kilogrammes pour un diamètre de 60 centimètres), ils sont très stables et resteront en orbite pour 8.4 millions d'années. Aussi, sont-ils pourvus d'une capsule temporelle donnant la position passée, actuelle et prévue des continents.
422 coins de cube sont en verre de quartz et 4 en germanium afin de refléter dans l'infrarouge et permettre l'étude de la variation d'attitude du satellite.
35 stations au sol participent à des mesures de distances en calculant le temps mis par un rayon laser pour revenir à son point d'émission. La précision des mesures est centimétrique et permet de mesurer le déplacement des plaques tectoniques avec une précision comparable.
Il existe d'autres satellites équipés de rétroréflecteurs (les satellites ERS, Jason, Starlette, Etalon, deux des satellites GPS (-35, -36), ...) et cinq rétroréflecteurs ont été déposés sur la Lune (voir réflecteur lunaire).
Sommaire
LAGEOS-1
LAGEOS-1 a été conçu par la NASA et a été lancé le 4 mai 1976 par une fusée Delta.
LAGEOS-2
LAGEOS-2 a été construit par l'Agence spatiale italienne sur les plans de LAGEOS-1. Il a été placé sur orbite lors de la mission STS-52 de la navette spatiale américaine, le 23 octobre 1992.
Voir aussi
Sources
- (en) LAGEOS-1 Satellite Information, NASA
- (en) Quicklook, Lageos 1, 2, NASA
- (en) LAGEOS : A tool for understanding our constantly changing earth, NASA-Goddard Space Flight Center
- Portail de l’astronautique
- Portail de la géodésie et de la géophysique
Catégories :- Satellite scientifique
- Programme spatial de la NASA
- Laser
- Capsule temporelle
- Géodésie
Wikimedia Foundation. 2010.