- Aqua (satellite)
-
Pour les articles homonymes, voir Aqua.
Aqua
Aqua (EOS PM-1)
Caractéristiques Organisation NASA Domaine Satellite météorologique Masse 3117 kg Lancement 4 mai 2002 Lanceur Delta II Périapside 673 km Apoapside 686 km Période 98,4 minutes Inclinaison 98.2° Excentricité 0,000921006 Informations générales Index NSSDC 2002-022A Principaux instruments AMSR-E Radiomètre à micro-ondes MODIS Spectromètre imageur AMSU-A Capteur micro-ondes AIRS Capteur infra-rouge HSB Capteur à très haute fréquence CERES Capteur à large bande Aqua (EOS PM-1) est un satellite multi-national de recherche scientifique de la NASA qui orbite autour de la Terre pour l'étude des précipitations et de l'évaporation. Il est le deuxième grand volet du programme Earth Observing System (EOS : Système d'observation de la Terre), à la suite de Terra (lancé en 1999) et suivie par Aura (lancé en 2004). Il fait partie d'un groupe de satellites placés sur la même orbite de manière à corréler leurs données et appelé le « A-Train ».
Le nom Aqua vient du mot latin pour eau. Le satellite a été lancé depuis la base aérienne de Vandenberg, le 4 mai 2002, à bord d'une fusée Boeing Delta II. Aqua est sur une orbite héliosynchrone.
Sommaire
Caractéristiques physiques
Aqua a une masse d'environ 2 850 kg. Il comptenait également environ 230 kg de carburant au lancement. Au décollage, le satellite avec ses panneaux solaires et antennes repliés faisait 2,68 mètres par 2,49 mètres par 6,49 mètres. Une fois déployé, Aqua fait 4,81 mètres x 16,70 mètres x 8,04 mètres. La puissance de ses panneaux solaires est de 4 444 Watts.
Instruments
Aqua transporte six instruments pour les études de l'eau sur la surface de la terre et dans l'atmosphère :
- AMSR-E (Advanced Microwave Scanning Radiometer-EOS) : un radiomètre à micro-ondes, fourni par l’Agence d'exploration aérospatiale japonaise, pour la mesure des propriétés des nuages, de la température de surface de la mer, de la vitesse du vent près du sol, du flux d'énergie radiative entre la surface de l'eau, la glace et la neige ;
- MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) : spectroradiomètre imageur à résolution modérée pour mesurer les propriétés des nuages et les flux d'énergie radiative. Il note en plus les propriétés des aérosols, la couverture et le changement d'utilisation des sols ainsi que la détection des incendies et des éruptions volcaniques. On retrouve également cet instrument à bord de Terra.
- AMSU-A (Advanced Microwave Sounding Unit) : capteur micro-onde pour mesure de la température et l'humidité atmosphérique ;
- AIRS (Atmospheric Infrared Sounder) : capteur infra-rouge pour la mesure la température et l'humidité atmosphérique, ainsi que la température du sol et de la mer ;
- HSB : capteur utilise la bande VHF pour mesurer l'humidité atmosphérique. Il a été développé au Brésil par l’Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais ;
- CERES (Clouds and the Earth's Radiant Energy System) : capteur qui mesure les flux d'énergie radiative sur un large domaine de fréquences. Aqua utilise les modèles 3 et 4 de ce capteur.
MODIS
MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) est un radiomètre imageur dont deux exemplaires sont actuellement en orbite. Le premier sur la plate forme TERRA passe à l'équateur à 10h30 locales sur un nœud descendant (il a été mis en orbite en décembre 1999), le second sur AQUA passe à l'équateur à 13h30 en nœud ascendant.
MODIS possède un demi angle d'ouverture de 55° d'où une fauchée de 2330 km et une couverture journalière globale. Il effectue les différentes mesures grâce à un ensemble de barrettes CCD. Il possèdent 36 canaux spectraux répartis du violet (405 nm) à l'infrarouge thermique (14,385 µm). Ces canaux ont été choisis pour répondre aux différentes missions :
- étude des gaz.
- étude des aérosols.
- étude des nuages.
- étude de la surface terrestre (végétation).
La résolution spatiale de MODIS dépend des canaux utilisés, elle varie entre :
-
- 250 x 250 m².
- 500 x 500 m².
- 1 x 1 km².
Voir aussi
Liens externes
- Site AQUA de la NASA
Catégories :- Satellite de télédétection
- Satellite météorologique
- Programme Earth Observing System
Wikimedia Foundation. 2010.