- National Advisory Committee for Aeronautics
-
La NACA (National Advisory Committee for Aeronautics c'est-à-dire Comité Consultatif National pour l’Aéronautique) est l'agence fédérale américaine en charge de la recherche dans le domaine de l'aéronautique entre 1915 et 1958. L'agence spatiale américaine de la NASA a été créée en 1958 sur la base de la NACA et a repris ses activités de recherche aéronautique qui ne représentent toutefois qu'une faible fraction de son activité.
Sommaire
Historique
Ce centre de recherche a existé du 3 mars 1915 au 1er octobre 1958. Il a alors été remplacé par la NASA.
Durant cette période, ce centre de recherche a publié un grand nombre de rapports et de notes techniques sur des sujets concernant l’aviation. Il a également conduit une bonne part des recherches des É.-U., en aéronautique.
À l’origine, le but de ce comité était d’organiser la recherche aéronautique des États-Unis pour l’élever au niveau de l’aviation européenne. Certains de ses premiers rapports sont d’ailleurs des traductions de travaux allemands tels que le rapport n°16 de 1918 ou la note technique 66 de 1920.
Ces documents sont consultables sur http://naca.central.cranfield.ac.uk
En plus des aspects techniques, le NACA a également émis des avis visant à organiser l’industrie aéronautique et l’exploitation civile de l’aviation. Ses recommandations, faites en 1925, ont inspiré l’ « Air Commerce Act » de 1926.
Néanmoins l’essentiel de ses activités concernait la recherche et le développement dans le but d’élaborer des solutions pratiques. En 1917, afin de combler le retard des É.-U. par rapport à l’Europe, le NACA établit le « Langley Memorial Aeronautical Laboratory » en Virginie.
Résultats marquants (liste très partielle)
Parmi les résultats des travaux effectués l’on notera :
- Diminution de la traînée par une forme appropriée des capots moteur (années 1920)
- Diminution de la traînée grâce la disposition des moteurs sur le bord d’attaque (et non en nacelle) (années 1920)
- Étude et mesure des performances des familles de profils d’aile connus sous les désignations NACA à 4 ou 5 chiffres (années 1930)
- Étude et mesure de profils plus élaborés jusqu'aux profils supercritiques (séries NACA 6, 7 et 8)
- Recherche sur la prévention du givrage sur les ailes, les hélices et dans les carburateurs
- Expérimentation en vol des configurations de vol extrêmes (sortie de vrilles avec différentes positions du centre de gravité)
- Étude des ailes en flèche (après la Seconde Guerre mondiale et après les Allemands)
- Juste après la Seconde Guerre mondiale : traduction des documents allemands décrivant les moteurs à réaction
- Étude du passage du mur du son : participation au programme X1.
- Établissement de la loi des aires, (Whitcomb, 1952), qui stipule que la traînée est minimale lorsque la courbe des aires (l’évolution des sections transversales de l’avion de l'avant à l'arrière) est continue. Il est donc recommandé de diminuer la section du fuselage à la hauteur des ailes : fuselage en "taille de guêpe".
Profils NACA à 4 chiffres
Les 4 chiffres décrivent la géométrie du profil. Ils utilisent la longueur de la corde de l'aile comme unité ; la corde est la ligne droite qui joint le bord d'attaque au bord de fuite.
- Le premier chiffre donne la cambrure du profil en pourcentage de la longueur de la corde.
- Le second chiffre donne la position de la cambrure maximale en dixième de la corde.
- Les deux derniers chiffres donnent l’épaisseur maximale du profil en pourcentage de la corde.
Ainsi, ce système a l’avantage de simultanément dénommer un profil et décrire sa forme. Malheureusement ce système ne permet que de couvrir une infime proportion des profils possibles.
Liens et référence
Catégories :- Organisation aéronautique nationale
- Organisme fondé en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.