- Space-Based Infrared System
-
Configuration du système SBIRS. Les satellites sont stationnés sur des orbites géosynchrones, de Molniya et terrestres basses.
Le Space-Based Infrared System (SBIRS, littéralement « Système infrarouge basé dans l'espace [interstellaire] » ) est un système intégré destiné à atteindre les objectifs fixé par les États-Unis en matière de détection spatiale dans le domaine des fréquences infrarouges, cela pendant les décennies 2010, 2020 et 2030. Le système est principalement conçu pour servir à la lutte contre les missiles.
Le SBIRS est un « système de systèmes » qui comprend des satellites sur orbite géosynchrone, des capteurs embarqués dans des satellites sur orbite de Molniya, des installations de traitement de données et un centre de contrôle. Le système logiciel au sol reçoit également des informations des capteurs infrarouges de nouvelle génération de l’US Air Force (USAF).
SBIRS est en dépassement de coût[1]. En septembre 2007, le coût estimé du projet a atteint 10,4 milliards USD[2],[3]. Le contrat initial prévoyait deux satellites capteurs sur orbite de Molniya et de 2 à 3 satellites sur orbite géosynchrone, pour un total de 5 satellites. En 2005, suite à la violation pour une troisième fois de l'amendement Nunn-McCurdy, le gouvernement fédéral américain a revu le cahier de charges.
Le 2 juin 2009, Lockheed Martin annonce qu'il a obtenu un contrat pour un troisième satellite sur orbite de Molniya, un troisième satellite sur orbite géosynchrone et le matériel associé au sol[4]. Le 10 juin 2009, Lockheed Martin a reçu un montant de 262,5 millions USD de l'USAF pour construire un quatrième satellite[5].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Space-Based Infrared System » (voir la liste des auteurs)
- INTELLIGENCE AUTHORIZATION ACT FOR FISCAL YEAR 2000: Space-Based Infrared System-High (House Report 106-130), U.S. Government Printing Office, 7 May 1999
- Space Based Infrared System High Program and its Alternative (GAO-07-1088R), Government Accountability Office, 12 September 2007
- CDI: Fact Sheet on Space Based Infrared System
- U.S. Air Force Awards Lockheed Martin $1.5-Billion Contract For SBIRS Follow-On Spacecraft, LM, June 2, 2009
- Vorman, Julie : Lockheed gets $262.5 million U.S. satellite down payment, Reuters (July 10, 2009).
Wikimedia Foundation. 2010.