- NEAR Shoemaker
-
NEAR Shoemaker
Vue d'artiste de NEAR Shoemaker
Caractéristiques Organisation NASA Masse 487,02 kg[1] Lancement 17 février 1996 Lanceur Delta II Fin de mission 28 février 2001[1] Autres noms Near Earth Asteroid Rendezvous Orbite 230 orbites autour de (433) Éros[2] Informations générales Index NSSDC 1996-008A Site http://near.jhuapl.edu/ NEAR Shoemaker (Near Earth Asteroid Rendezvous - Shoemaker) est une sonde lancée le 17 février 1996 par la NASA dans le but d'étudier en détail l'un des plus gros astéroïdes géocroiseurs : 433 Éros. La sonde s'est finalement posée sur l'astéroïde le 12 février 2001 sans subir de dommages. Le dernier signal de la sonde a été reçu le 28 février 2001.
Sommaire
Détails sur la mission
Le 27 juin 1997 la sonde était à seulement 1800 km de l'astéroïde (253) Mathilde, dont elle prit plus de de 500 clichés, et était ensuite censée se mettre en orbite autour de l'astéroïde Éros le 10 janvier 1999.
Suite à la défaillance du moteur et d'une perte momentanée du contact avec la sonde, il fallut attendre une révolution autour du Soleil avant que la sonde puisse être placée en orbite autour de l'astéroïde (à 50 km d'altitude, le 14 février 2000).
Elle put alors observer l'astéroïde sous toutes les coutures pendant près d'un an. Entre avril et octobre 2000, la sonde a établi une cartographie complète de la surface d'Éros pour finalement se poser le 12 février 2001, en prenant quelques ultimes clichés de la surface.
La mise en orbite de la sonde puis son atterrissage réussi sur un astéroïde constituent une belle performance, même une grande première historique, au vu de la faible intensité et surtout de l'hétérogénéité du champ gravitationnel d'Éros.
Résultats de la mission
La sonde a notamment permis d'établir la première carte (d'une précision de 3 mètres) de la surface d'un astéroïde. La matière est répartie de manière homogène, ce qui n'est pas le cas sur d'autres astéroïdes comme Mathilde, et montre qu'Eros n'a pas connu d'étapes de différentiation. La mesure du champ gravitationnel de l'astéroïde a permis une estimation précise de sa masse (7x1015 kg) et donc de sa densité : 2,7, valeur assez proche de celle de la croûte terrestre. Le nombre de cratères à la surface a permis d'estimer l'âge de l'astéroïde à environ un milliard d'années. La connaissance de la surface d'Éros a également posé de nombreux problèmes. Par exemple, le nombre de cratères ne semble pas obéir aux mêmes lois qu'ailleurs : en général, les cratères sont d'autant plus nombreux qu'ils sont de petite taille, or sur Eros, on compte beaucoup de cratères dont la taille est comprise entre 200 m et 1 km, et très peu dont la taille n'excède pas 20 m. Enfin, la sonde a permis, grâce à un spectromètre à rayons X, de connaître précisément la composition de la surface d'Éros : elle est principalement constituée de pyroxène, d'olivine et de silicium.
Notes et références
- (en)NEAR Shoemaker, NASA. Consulté le 14 septembre 2010.
- (en)NEAR - Frequently asked question. Consulté le 14 septembre 2010.
Liens externes
Catégories :- Exploration des objets mineurs
- Sonde spatiale
- Programme spatial de la NASA
Wikimedia Foundation. 2010.