- OSIRIS-REx
-
OSIRIS-REx (Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security Regolith Explorer) est une mission de la NASA (l'agence spatiale américaine) planifiée pour 2016 qui a pour objectif de ramener un échantillon du sol de l'astéroïde 1999 RQ36 pour permettre son analyse. La sonde spatiale doit recueillir des données qui permettront d'améliorer nos connaissances sur le processus de formation du système solaire. La mission OSIRIS-REx a été sélectionnée en mai 2011 : c'est la troisième mission du programme New Frontiers de la NASA qui regroupe des missions interplanétaires de classe moyenne dont le coût hors lancement est plafonné à 800 millions de dollars.
Sommaire
Objectifs
Les astéroïdes sont les témoins de la période initiale de formation du système solaire à partir du nuage de gaz originel. Leur composition fournit des informations sur celui-ci ainsi que des indications sur le processus de formation du système solaire. OSIRIS-REx a pour objectifs de[1] :
- ramener un échantillon de régolite d'un astéroïde pour étudier sa nature, sa genèse et la distribution de ses composants minéraux et organiques ;
- établir une carte des caractéristiques générales, chimiques et minéralogiques d'un astéroïde primitif pour reconstituer son histoire géologique et son évolution ainsi que pour définir le contexte des échantillons ;
- caractériser la texture, la morphologie, les produits chimiques et les propriétés spectrales de la régolite du site sur lequel l'échantillon est prélevé avec une résolution inférieure au millimètre.
L'astéroïde 1999 RQ36
L'astéroïde 1999 RQ36 découvert en 1999 a un diamètre d'environ 575 mètres et décrit une orbite de 1,2 ans autour du Soleil. Il s'agit d'un astéroïde Apollon géocroiseur, c'est-à-dire coupant l'orbite de la Terre. Selon les données disponibles il y a une probabilité d'un sur 1800 que 1999 RQ36 percute notre planète en 2182. Un des objectifs de la mission est d’étudier l'effet Yarkovsky qui modifie la trajectoire des astéroïdes de moins de 20 km de diamètre afin de mieux prévoir les risques de collision. Cette force résulte de la faible poussée exercée par la restitution sous forme de rayonnement infrarouge de l'énergie solaire absorbée. 1999 RQ36 est un astéroïde d'environ 500 mètres de diamètre[2].
Déroulement de la mission
La sonde spatiale doit être lancée vers l'astéroïde 1999 RQ36 et l'atteindre au bout de 4 ans. La sonde étudie durant un an l'astéroïde avant d'effectuer le prélèvement d'échantillon : à faible distance du sol, la sonde doit étendre un bras robotisé et recueillir un échantillon du sol d'une masse au moins égale à 60 grammes avant de le placer dans une capsule analogue à celle de la sonde spatiale Stardust. Le déroulement du retour de cette capsule est identique à celui de Stardust et le retour sur Terre est planifié en 2023[3].
Caractéristiques de la sonde spatiale
La sonde spatiale emporte plusieurs instruments scientifiques qui doivent permettre le recueil de données sur place[4] :
- un ensemble de caméras (OCAM) ;
- un spectromètre infrarouge (OVIRS) ;
- un spectromètre d'émission thermique (OTES) ;
- un altimètre laser (OLA) développé par l'agence spatiale canadienne..
Historique du projet
OSIRIS est proposé pour la première fois en 2004 dans le cadre de l'appel à candidature pour la 11e mission du programme Discovery en 2004. Il atteint la phase A dans l'appel à candidature de la 12e mission du même programme. En décembre 2009 OSIRIS-REx fait partie des trois propositions de missions d'exploration du système solaire pré-sélectionnées par la NASA dans le cadre du programme New Frontiers[5]. Les deux autres missions sont SAGE (Surface and Atmosphere Geochemical Explorer) et MoonRise, respectivement une mission d'atterrisseur sur Vénus et une sonde chargée de ramener des échantillons du pôle sud de la Lune[6]. En janvier 2010 les missions SAGE et OSIRIS-REx franchissent la deuxième étape de la sélection[7]. Le 25 mai 2011 la NASA annonce la sélection d'ORISIS-REx avec une date de lancement prévisionnelle en 2016[3].
La mission d'un coût de 800 millions de dollars, en n'incluant pas le coût du lancement, est proposée et conçue par le Laboratoire lunaire et planétaire de l'Université de l'Arizona sous la responsabilité de son directeur Michael Drake. Le centre spatial Goddard de la NASA pilote le projet. La société Lockheed est chargée de construire la sonde spatiale[2].
Notes et références
Notes
Références
- (en)OSIRIS-REx a New Frontiers proposal, University of Arizona et Lookheed Martin. Consulté le 26/5/2011
- (en)NASA selects University of Arizona to lead sample return mission to asteroid, Université de l'Arizona, 25/5/2011
- (en)NASA to Launch New Science Mission to Asteroid in 2016, NASA/JPL, 25/5/2011
- (en)Proposed Mission Would Return Sample from Asteroid "Time Capsule", NASA, 17/3/2010
- (en)Dante Lauretta, « OSIRIS Regolith Explorer », 18/3/2008
- (en)Three Finalists Chosen as Next New Frontiers Mission Candidates, NASA, 30/12/2009
- (en)Two of Three Finalists Chosen as Next New Frontiers Mission Candidates Feature Role for Goddard Space Flight Center, NASA, 11/1/2010
Voir aussi
Articles connexes
- Astéroïde
- Hayabusa sonde japonaise ayant réalisé une mission similaire.
- Programme New Frontiers
Liens externes
Catégories :- Exploration des objets mineurs
- Sonde spatiale
- Programme New Frontiers
Wikimedia Foundation. 2010.