- Solar Radiation and Climate Experiment
-
Solar Radiation and Climate Experiment
Le satellite SORCE
Caractéristiques Organisation NASA Domaine Observation solaire Masse 315 kg (au lancement), 290 kg (à sec) Lancement 25 janvier 2003 depuis Centre spatial Kennedy Lanceur Pegasus XL Autres noms SORCE Périapside 612,8 km Apoapside 652,5 km Période 97,19 minutes Inclinaison 39,99° Excentricité 0.0028314064256846905 Informations générales Index NSSDC 2003-004A Site http://lasp.colorado.edu/sorce/index.htm Solar Radiation and Climate Experiment ou SORCE (c'est-à-dire Expérience radiation solaire et climatique) est un satellite du programme Earth Observing System de l'agence spatiale américaine de la NASA fournissant des mesures des radiations émises par le Soleil sous forme de rayons X, rayonnement ultraviolet, lumière visible, proche infrarouge et qui quantifie l'irradiance solaire totale. Les données recueillies par SORCE sont utilisées plus particulièrement pour modéliser le changement climatique à long terme, prévoir les changements naturels, les variations de l'ozone atmosphérique et du rayonnement ultraviolet B. Ces données jouent un rôle critique pour les études sur le Soleil, l'incidence du Soleil sur le système terrestre et son influence sur l'activité humaine. Cette mission spatiale fait partie du programme Earth Observing System qui regroupe un ensemble de satellites de la NASA chargés de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre, la biosphère, l'atmosphère terrestre et les océans de la Terre.
SORCE mesure le rayonnement solaire avec des radiomètres, des spectromètres, des photodiodes, des capteurs et des bolomètres embarqués. Le satellite, qui pèse 315 kg, a été lancé le 25 janvier 2003 par une fusée Pegasus XL sur une orbite de 40° d'inclinaison à une altitude de 645 km. Il est mis en œuvre par le « Laboratoire de physique de l'espace et de l'atmosphère » de l'Université du Colorado de Boulder dans l'état du Colorado. Il fournit les mesures de l'irradiance totale du Soleil, qui ont débuté en 1979 avec l'instrument ERB puis ont été poursuivies avec la série des instruments ACRIM embarquées sur plusieurs satellites dont ACRIMSat. SORCE fournit l'irradiance sur le spectre solaire pour les longueurs d'ondes comprises entre 1 à 2000 nanomètres soit près de 95% de l'énergie solaire totale. SORCE embarque quatre instruments : Total Irradiance Monitor (TIM), Solar Stellar Irradiance Comparison Experiment (SOLSTICE), Spectral Irradiance Monitor (SIM), et XUV Photometer System (XPS).
L'analyse des mesures effectuées par SORCE entre avril 2004 et novembre 2007 semble indiquer qu'alors qu'il était au maximum d'activité de son cycle, le Soleil aurait émis cinq fois moins d'UV qu'au cours des années précédentes. Si ce phénomène était régulier, cela suggérerait que le Soleil réchaufferait davantage la Terre lorsque son activité décroît que lorsque qu'il est à l'optimum de son cycle de 11 ans[1].
Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Solar Radiation and Climate Experiment » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Liens externes
Liens internes
Catégories :- Observatoire spatial solaire
- Satellite scientifique
- Destruction de la couche d'ozone
- Programme Earth Observing System
Wikimedia Foundation. 2010.