- Classe de feux
-
Dans le cas d'un incendie, on catégorise les feux suivant la nature de ce qui brûle en classes de feux : les classes A, B, C, D et F. Les classes les plus communes sont les trois premières A, B, C et les plus faciles à éteindre. La classe D caractérise généralement un risque industriel et est la moins connue, plus dangereuse et difficile à éteindre : c'est pourquoi le particulier laissera son extinction aux seuls spécialistes.
Jusqu'à il y a quelques années, il existait une classe E qui désignait les « feux d'origine électrique » provenant d'équipements électriques sous tension. Celle-ci servait à attirer l'attention sur le danger et l'approche différente qu'implique l'électricité. Leur extinction est plutôt réservée aux spécialistes à cause du danger d'électrocution : l'eau pure est à proscrire ! Le CO2 est très efficace contre les feux des moteurs électriques, relais, transformateurs, postes techniques, etc. La poudre est également efficace. On peut aussi utiliser l'eau pulvérisée qui est utilisable en présence de courant d'une tension inférieure à 1000 V, car l'eau est pulvérisée en gouttelettes, et le jet n'est donc pas conducteur. Attention néanmoins à l'eau de ruissellement qui, elle, est conductrice. Si l'extincteur est défectueux, la pulvérisation peut toujours ne pas marcher et induire un risque mortel.
Sur des feux de classe A (à condition que le foyer ne soit pas de type profond, c’est-à-dire sans braise) et B un extincteur au dioxyde de carbone peut être utilisé selon le principe du « tout ou rien ». En cas de réussite le feu est complètement éteint, en cas d'échec il reprend avec la même intensité.
La classe D caractérise les feux de métaux. Les poudres D sont spécifiques à chaque type de combustible et se trouvent principalement dans des environnements industriels très particuliers.
La classe F a été créée récemment (1998 aux USA, 2000 en Europe) pour les feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses) dans les appareils de cuisson. En effet, bien que ces feux soient à proprement parler de classe B, la présence généralement d'appareils sous tension dans le voisinage du feu et le besoin d'agents extincteurs compatibles avec la chaîne alimentaire ont nécessité la création de nouveaux extincteurs plus adaptés. Ceux-ci contiennent des agents chimiques secs (par ex. acétate d'ammonium) qui ont le même effet que la mousse : ils étouffent le feu par la création d'un film (par saponification) à la surface du liquide. De plus, cette classe fait porter l'attention sur le risque important de boil over lié à l'utilisation d'eau sur ces feux.
Classification européenne
Les principaux agents extincteurs utilisés sur le matériel portable sont listés dans le tableau suivant correspondant :
Classes classe A classe B classe C classe D classe F Signalétique Dénomination Feux « secs » ou « braisants »
Feux de matériaux solides formant des braisesFeux « gras »
Feux de liquides ou de solides liquéfiablesFeux « gazeux »
Feux de gazFeux de métaux Feux d'huiles et graisses végétales ou animales (Auxiliaires de cuisson) Combustible bois, papier, tissu, plastiques (Polychlorure de vinyle), déchets … Hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), alcool, solvants, acétone, paraffine, plastiques (polyéthylène, polystyrène), graisses, goudrons, vernis, huiles, peinture et câble éléctriques, … propane, butane, acétylène, gaz naturel ou méthane, gaz manufacturé, limaille de fer, phosphore, poudre d'aluminium, poudre de magnésium, sodium, titane, … En lien avec l'utilisation d'un auxiliaire de cuisson (cocotte minute, friteuse, ) Agent extincteur - Dioxyde de carbone (CO2)
- Eau pulvérisée avec additif (émulseur) (AB) ou mousse
- Poudres BC (BC)
- Gaz inerte
- Poudres BC (BC)
Extinction réservée
aux spécialistes
avec du matériel adapté
(poudres D) (D) (sable sec, terre sèche).- Poudres BC (BC)
- Agents de classe F (carbonate de potassium ou acétate d'ammonium)
Poudres polyvalentes ABC Manoeuvres et risques L'eau est indiquée, bon marché, et agit par refroidissement. Extinction au CO2 à condition que la surface enflammée ne soit pas trop grande. Fermer la vanne d'alimentation. Attention : risque d'explosion en cas de soufflage de la flamme ! Danger d'explosion : eau interdite ! Refermer le récipient avec le couvercle, une couverture anti-feu ou une serpillère humide (pas trempée ! l'huile réagit violemment au contact de l'eau) Comparaison de la classification internationale
Américain Européen/Australien Source Classe A Classe A Combustibles ordinaires Classe B Classe B Liquides inflammables Classe C Gaz inflammables Classe C (anciennement classe E) Appareils électriques sous tension Classe D Classe D Métaux combustibles Classe K Classe F Huile et graisse (cuisson) - Portail de la chimie
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.