- Porte coupe-feu
-
Une porte coupe feu est un moyen pour lutter contre les incendies. Une porte coupe-feu évite la propagation des flammes dans un bâtiment et peut résister jusqu'à 800°C. Les portes coupe-feux permettent de compartimenter les zones enflammées. Toutes les portes coupe feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposée sur le champ (tranche). ce marquage certifie que la porte est bien coupe feu. La plupart du temps cette étiquette certifie que l'ENSEMBLE porte + bâti est coupe feu. En effet, il n'y aurait pas d'intérêt à avoir une porte resistante aux flammes et un bâti brulant quasi immédiatement... Cette certification est obligatoire pour les ERP (établissement recevant du public) dès lors que le degré coupe feu est nécessaire et demandé par la sous commission étudiant le dossier et représenté par un membre du SDIS, le préventionniste.
Fonctionnement
Une PCF (Porte coupe-feux) peut ressembler à une porte traditionnelle. Elle peut être à simple ou double battant, va-et-vient, ... Certaines portes sont bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS). Lors d'une alarme incendie le mécanisme (il s'agit d'un aimant retenant la porte la plupart du temps) libère la porte pour qu'elle se ferme. Il est toutefois possible d'ouvrir la porte qui se refermera aussi tot pour ne pas que le feu se propage. Les portes sont conçues pour qu'il ne faille que les pousser pour pouvoir sortir d'un bâtiment, et non pas les tirer.
Les portes coupe-feu et les fermetures coupe-feu regroupent : Les portes coulissantes (à translation horizontale), les portes battantes (ou bloc-portes à un et deux vantaux), les trappes de visites (verticales et horizontales), les trappes guillotines avec ou sans convoyeur (à translation verticale), les portes basculantes ainsi que les rideaux tissus et métalliques irrigués ou non irrigué.
Articles connexes
- Protection passive contre l'incendie
- Lutte contre l'incendie
- Chronologie des grands incendies
- Combustion
- Feu
- Embrasement généralisé éclair
- Explosion de fumées
- Feu de forêt
- Feu de véhicule
- Bleve
- Boil over
- Accident domestique
- Détecteur
- Extincteur automatique à eau
- Désenfumage
- Établissement recevant du public
- Sapeur-pompier
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.