- Fioul
-
Le fioul, ou fuel, ou mazout est un combustible dérivé du pétrole, utilisé notamment dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles et est impliqué dans la pollution de l'air.
Sommaire
Terminologie
Le mot « fioul », surtout utilisé en France, et recommandé en France par la DGLFLF[1], est issu de la francisation du mot anglais « fuel », lequel désigne tout combustible (bois, « bois énergie », charbon, etc.) ou carburant. Le mot anglais « fuel » provient du franco-normand fouaille : « ce qui est bon pour le feu ». Le terme anglais désignant le « fioul » est fuel-oil (qu'on pourrait traduire mot-à-mot par « huile combustible »).
En Belgique, au Canada, au Maroc, en Suisse, dans le monde arabe et dans certaines régions de France, le produit est connu aussi comme « mazout »[2], mot dérivé du russe мазут. Au Canada et en Suisse, le mazout est également nommé « huile de chauffage » ou simplement « huile ».
Appellations
Le fioul domestique (FOD – fioul ordinaire domestique – ou mazout) est en France, au Canada, en Belgique, ou en Suisse, un combustible vendu pour les usages domestiques (chauffage) ou divers engins.
Il existe aussi le fioul lourd (FL), qui est un produit d'une plus grande viscosité et peut être plus ou moins désoufré. Il est utilisé pour les chaudières industrielles ainsi que pour les moteurs des navires.
Caractéristiques
Ce carburant est issu du raffinage du pétrole et ses caractéristiques sont proches du gazole.
La composition moléculaire est très variée et dépend de l'origine du pétrole dont il est issu. Toutefois, la composition élémentaire varie peu[3]
Composition élémentaire du fioul Fraction massique % Carbone 86,5 Hydrogène 13,3 Soufre < 0,2 Azote 50-400 ppm Oxygène traces Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d'environ 12 kilowattheures par kilogramme (kWh/kg), c'est-à-dire qu'un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheures d'énergie en brûlant compte tenu des pertes dues à la vaporisation de l'eau dans les fumées.
Son pouvoir calorifique supérieur (PCS) est d'environ 12,8 kWh/kg[4].
Le fioul domestique est vendu au litre. Avec une densité de 0,84 à 10 °C, cela donne, à 11,86 kWh/kg, un pouvoir calorifique théorique de 9,96 kWh/litre. Le rendement PCI des chaudières variant entre 75 et 95 %, l'énergie récupérée est de 7,5 à 9,462 kWh/litre.
Ses caractéristiques le différencient du gazole sur quelques points importants comme l'indice de cétane (40 contre 51).
Utilisation
Il peut être utilisé dans des moteurs diesel et dans des chaudières. Ses caractéristiques très proches de celles du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes dispositifs.
Cadre légal en France
Article connexe : Prix du fioul en France.En France, son utilisation est restreinte au chauffage domestique, industriel ou agricole, ainsi que comme carburant pour les engins agricoles, les bateaux de pêche et les engins de travaux publics. Il est différencié du gazole par une taxation inférieure. Un colorant rose est ajouté au fioul domestique (FOD) pour rendre plus difficile une utilisation frauduleuse communément appelée « rouler au rouge ». Le colorant du fioul fait rosir les Durits d'alimentation en gazole et, en cas de contrôle, l'amende est basée sur le kilométrage du véhicule et peut donc être très importante. De plus, ce fioul appelé « gros rouge » est moins bien lubrifié que le gazole : utilisé sans souci dans les vieux moteurs Diesel des années 1980, il doit étre mélangé avec du lubrifiant et du vrai gazole dans les moteurs « Turbo Diesel » des années 1990 et casse les systèmes d'injection des moteurs DCI et HDi[5].
Lors des pics de pollution de l'air, les préfets peuvent imposer à certaines entreprises de changer de fioul pour utiliser un fioul désulfuré qui acidifiera moins l'air et les pluies.
Divers
- Le fioul est apolaire, raison pour laquelle en cas d'avarie en mer, il a tendance à s'étaler et à rester en surface, et non à se mélanger à l'eau de mer, celle-ci étant polaire.
- Il est possible de trouver dans le commerce des fiouls de qualité supérieure dont les caractéristiques améliorées dépassent largement les normes administratives (forte réduction des fumées et suies, résistance au froid, améliorants de combustion, additifs biocides et anti-bactériens, etc.).
Notes et références
- FranceTerme Journal officiel du 22/09/2000, voir
- Office québécois de la langue française - [1] Terme recommandé par l'
- (en) Christian Küchen et Knut Spitzmüller, Heating oil, Wiley-VCH Verlag GmbH & Co. KGaA, coll. « Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry », 2006 [lire en ligne (page consultée le 1er mars 2011)]
- « Le fioul – Pouvoir combustible », sur le site abthermique.fr
- : Auto-radio : comment gérer la pénurie de carburant ? émission sur RTL le 24 octobre 2010
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Produit pétrolier
- Carburant
- Combustible liquide
- Moteur Diesel
Wikimedia Foundation. 2010.