- Pompier professionnel
-
Pompier professionnel
Sapeurs-pompiers professionnels en intervention à Lausanne Appellation(s) Sapeur-pompier professionnel Secteur(s) d'activité services Perspectives professionnelles Spécialiste, sous-officier, officier Professions voisines Policier, ambulancier modifier Un pompier professionnel est un pompier employé par un corps de sapeurs-pompiers professionnels (et dont c'est l'activité principale). La plupart des sapeurs-pompiers professionnels exercent cette activité à plein temps, cependant certains l'exercent à temps partiel.
Les professionnels sont de garde pendant 12 ou 24 heures (avant un repos au moins équivalent) dans une caserne et partent sur intervention dès qu'ils en reçoivent l'ordre. Ils ont un salaire fixe mensuel. Ils s'opposent en ce sens aux sapeurs-pompiers volontaires qui ont une autre profession principale, qui doivent délaisser cette activité pour se rendre en caserne lorsqu'une intervention survient et qui sont payés à l'heure.
Ce sont souvent des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions...), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées (cas de deux tiers des villes du Danemark notamment : entreprise Falck).
Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent dans certains cas exercer parallèlement une activité de sapeur-pompier volontaire, et sous certaines conditions, des activités privées lucratives.
Sommaire
Recrutement des sapeurs pompiers professionnels
En France
Article détaillé : Pompier en France.Le recrutement de sapeurs-pompiers deuxième classe se fait sur concours administratif externe. Les candidats ayant subi avec succès toutes les épreuves du concours sont inscrits sur une liste d'aptitude nationale pour une durée de trois ans. Étant inscrit sur cette liste ils doivent alors postuler dans les services d'incendie et de secours afin d'être recrutés. Une fois recrutés par un département ils sont employés en qualité de stagiaires pour une année, pendant laquelle ils reçoivent leur formation initiale. Au bout de cette période, ils sont titularisés au grade de sapeur-pompier professionnel de seconde classe. Il peut également se faire sur concours interne. Pour cela, le postulant doit justifier de trois années d'expérience en tant que Sapeur-Pompier Volontaire (SPV), Jeune Sapeur Pompier (JSP) ou appartenant à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) ou du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM).
En Suisse
Article détaillé : Pompier en Suisse.Chaque corps professionnel organise son propre recrutement, bien que les aspirants sapeurs-pompiers doivent satisfaire aux exigences du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel — celui-ci garantissant l'homogénéité de la formation et la reconnaissance du métier — et posséder préalablement un certificat fédéral de capacité dans une profession de base. Les aspirants retenus par chaque corps suivent ensuite une des deux écoles de formation actives en Suisse (une école germanophone et une école latine regroupant les aspirants romands et tessinois).
La formation dure 30 semaines réparties en 4 modules, suivies d'environ 50 semaines de stages au sein de différents corps de sapeurs-pompiers professionnels. C'est seulement au plus tôt après 18 mois de formation que les aspirants peuvent se présenter aux examens du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel et intégrer définitivement le corps qui les a engagés[1].
Les différents grades
En France
Sapeur pompier professionnel non-officier
- Sapeur pompier de seconde classe (recrutement par concours administratif externe)
- Sapeur pompier de 1re classe (recrutement par avancement de grade)
- Caporal (recrutement par avancement de grade)
- Caporal-Chef (distinction accordée après un minimum de trois ans au grade de caporal)
- Sergent (recrutement par avancement de grade)
- Sergent-Chef (distinction accordée après un minimum de trois ans au grade de sergent)
- Adjudant (recrutement par avancement de grade)
- Adjudant-Chef (distinction accordée après un minimum de trois ans au grade d'adjudant)
Sapeur pompier professionnel officier
- Major (recrutement par concours interne ou examen professionnel)
- Lieutenant (recrutement par concours administratif externe, interne ou examen professionnel)
- Capitaine (recrutement par concours interne ou examen professionnel)
Les nominations dans les grades supérieurs s'effectuent par tableau d'avancement:
En Suisse
- Sapeur
- Appointé
- Caporal (sous-officier)
- Sergent (sous-officier)
- Sergent-major (sous-officier)
- Adjudant (sous-officier)
- Lieutenant (officier)
- Premier-lieutenant (officier)
- Major ou capitaine (officier)
- Lieutenant-colonel ou commandant (officier)
Les différentes spécialités
En France
- Des spécialités d'intervention peuvent être confiés aux sapeurs pompiers de seconde classe, Caporal, Sergent, et Adjudant en fonction de leurs qualifications, des formations acquises et de leurs aptitudes médicales.
- Groupes d'interventions subaquatiques. Ces groupes effectuent des missions de sauvetages, d'assistances et de recherches diverses (véhicules, personnes...)
- Équipes cynophiles (accompagnés de Chiens). Elles sont spécialisés en recherche dans les décombres (Tremblement de terre, effondrement, explosion...) ou en recherche de personnes disparues.
- Groupes de recherches et d'interventions en milieux périlleux (GRIMP).Parmi les missions de sauvetages réalisées par les sapeurs pompiers, certaines se déroulent parfois dans des milieux très difficiles d'accès (puits, grottes, ravins...) et nécessitent l'emploi de techniques et savoir-faire particuliers. Ces actions délicates sont conduites par des équipes spécialisées utilisant des méthodes et des matériels largement inspirés ou issues de la montagne et de la Spéléologie. La spécialité GRIMP permet d'intervenir en reconnaissance ou en sauvetage dans les milieux naturels ou artificiels où les moyens traditionnels des secours sont inadaptés ou trop risqués.
- Cellules mobiles d'intervention chimiques et radiologique (CMIC-CMIR). Ces sapeurs pompiers interviennent lors d'incendies industriels, de pollution, d'accident chimique ou encore d'accident mettant en cause des produits radioactifs.
- Conduite d'engins (conduite et manœuvre des véhicules d'intervention engins-pompes (Fourgon d'incendie), moyens élévateur aérien, grue, embarcation)
- Feux de forêt (incendie en milieu forestier)
- Ainsi que les équipes de secours en montagnes, les équipes de sauvetage déblaiement...
- Membre du service de santé et de secours médical:
- Médecins sapeurs pompiers
- Vétérinaires sapeurs pompiers
- Infirmiers sapeur pompiers
- Pharmaciens sapeur pompiers
Ces différentes spécialités possèdent toutes des grades spécifiques.
Notes et références
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Métier des services
- Pompier
Wikimedia Foundation. 2010.