- A Hard Day's Night (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir A Hard Day's Night.
A Hard Day's Night Single par The Beatles
extrait de l’album A Hard Day's NightFace A A Hard Day's Night Face B Things We Said Today Sortie 10 juillet 1964
13 juillet 1964Enregistrement 16 avril 1964
studios Abbey RoadDurée 2:29 Genre Rock
BeatFormat 45 tours Parolier John Lennon et Paul McCartney Producteur George Martin Label Parlophone Classement #1 (Royaume-Uni)
#1 (États-Unis)Singles de The Beatles Can't Buy Me Love / You Can't Do That (1964) I Feel Fine / She's a Woman (1964) Pistes de A Hard Day's Night I Should Have Known Better A Hard Day's Night est une chanson des Beatles, écrite par John Lennon avec la collaboration de Paul McCartney. Elle ouvre leur troisième album A Hard Day's Night, et a même été choisie comme titre pour leur premier film. Le single paraît au Royaume-Uni le 10 juillet 1964, jour de la première du film à Liverpool, et aux États-Unis le 13 juillet, édité par Capitol Records. Things We Said Today est en face B. La chanson est n°1 du classement des meilleures ventes de disques le 23 juillet en Angleterre, et le 1er août en Amérique.
Sommaire
Composition
La chanson est composée dans l'urgence à partir d'un accident de langage de Ringo Starr : sortant d'un longue session d'enregistrement en studio à une heure tardive, le batteur dit It's been a hard day… (« Cela a été une dure journée… ») puis s'apercevant que c'est la nuit, ajoute …s'night (« de nuit »). « On a eu une longue journée au studio, et on a bossé toute la journée puis finalement une partie de la nuit. Je crois que je suis sorti en pensant qu'il faisait toujours jour, Et j'ai dit It's been a hard day…, puis j'ai regardé autour de moi pour me rendre compte qu'il faisait nuit et je me suis rattrapé : …night ! On est donc arrivés à A Hard Day's Night. » explique Ringo Starr.
À ce point, le film des Beatles n'a pas encore de titre, pas plus que le disque qui doit l'accompagner, et dont la majorité des chansons sont déjà enregistrées. John Lennon, très friand de ce qu'il appelle les ringoïsmes, saute sur l'occasion. Avec Paul McCartney, il se met instantanément à l'écriture de la chanson, qu'ils terminent le 14 avril 1964. « Le titre était de Ringo. On avait presque fini de faire le film, mais le truc marrant était qu'on savait pas quel titre lui donner. Alors on s'est assis aux studios Twickenham pour avoir une petite session de remue-méninges… et on a dit "Eh bien, il y a bien un truc que Ringo a dit l'autre jour." Ringo avait sorti cette phrase de façon mal appropriée, il disait souvent des trucs sans sens, comme le font certaines personnes, mais ce qu'il disait était toujours beau, très textuel… Il y avait un truc magique, bien qu'en sachant qu'il parlait mal. Et après un enregistrement il a sorti Phew, it's been a hard day's night. » se remémore Paul McCartney en 1994 dans The Beatles Anthology.
C'est John qui est le principal artisan de cette « chanson de commande », c'est-à-dire composée pour un besoin particulier. Et juste en partant d'un titre. « Je rentrais chez moi en voiture et Dick Lester (le réalisateur du film) a suggéré le titre Hard Day's Night à cause d'un truc qu'avait dit Ringo. Je l'ai utilisé dans mon livre In His Own Write, mais c'était une remarque sans aucun sens de Ringo », raconte John Lennon, « Tu sais, un de ces trucs inappropriés. Un ringoïsme, où il avait dit que ca n'était pas marrant… il l'a juste dit. Donc Dick Lester a dit "On va l'utiliser comme titre". Et le matin d'après, je l'ai ajouté dans la chanson… à cause d'une petite compétition entre Paul et moi, qui était qui ferait la face A ». Il fallait donc faire vite. Et Lennon ajoute : « Si t'y fais attention, au début, la majorité des singles, dans les films et tout, étaient de moi… au début je dominais le groupe. La seule raison pour laquelle Paul chantait sur A Hard Day's Night était que j'avais du mal à chanter les parties When I'm home / Everything seems to be right / When I'm home… et c'est ce qu'on faisait parfois. L'un de nous ne pouvait chanter assez haut ou assez bas, mais, voulant un son différent, il demandait alors aux autres de faire l'harmonie. »
Enregistrement
La session d'enregistrement a lieu le 16 avril 1964 à Abbey Road. Il faut moins de trois heures aux Beatles pour enregistrer le titre et son fameux accord d'introduction[1] en sélectionnant finalement la 9e prise dite d'« accompagnement » (backing track) pour y ajouter les overdubs et procéder au mixage définitif[2].
George Harrison éprouve des difficultés à exécuter le chorus de guitare (comprenant une phrase très rapide) qui constitue la partie instrumentale de la chanson sur le riff du couplet. Au final, il l'enregistre à part, en compagnie de George Martin qui joue à ses côtés les mêmes notes au piano, la bande étant considérablement ralentie pour leur permettre de le « passer » plus facilement[3]. Autres overdubs : des bongos sur tout le morceau et une cloche battant la mesure sur le pont en si joués par Ringo Starr, doublage de leurs parties vocales par John et Paul, guitare acoustique supplémentaire de John et enfin une idée pour le final. Pour répondre aux demandes de Richard Lester, le réalisateur du film, présent en studio, George Harrison prend sa nouvelle Rickenbacker à 12 cordes et enregistre en vitesse ces arpèges qui se trouvent à la fin du morceau. Cette guitare apportera beaucoup au son du groupe par la suite[3].
Structure musicale
La chanson se distingue d'emblée par son intro, un accord de sol augmenté d'une quarte et d'une septième, puissamment plaqué par les guitares de John Lennon et George Harrison (12 cordes), accompagnés par un accord de trois notes de piano (ré-sol-ré) joué par George Martin, un ré aigu sorti de la basse Höfner de Paul McCartney et un coup simultané de caisse claire et de cymbale donné par Ringo Starr. George Martin, le producteur, explique : « Nous savions que cette chanson ouvrirait le film et l'album. Il nous fallait donc un démarrage particulièrement fort et efficace. Cet accord strident de guitares constituait le lancement idéal »[2].
Les couplets sont chantés par John Lennon sur la boucle d'accords suivants : « It's been a hard (sol) day's (do) night (sol), and I've been working (fa) like a dog (sol) », deux fois, « But when I get home to you (do) I'll find the things that you do (ré) wil make me feel (sol) al (do) right (sol). Paul McCartney chante le pont en raison de son registre vocal plus étendu dans les aigus sans passer en voix de tête : « When I'm home (si), everything seems to be (mi) right (si), When I'm home (sol), feeling you holding me (mi) tight (do), tight (ré) ». Après le premier pont, vient la partie instrumentale et le chorus guitare-piano joué par les deux George.
La chanson se termine sur un ré après un dernier couplet et sur les arpèges joués sur sa 12-cordes par George Harrison.
Interprètes
- Paul McCartney — chant, basse
- John Lennon — chant, guitare acoustique
- George Harrison — guitare solo, guitare 12-cordes
- Ringo Starr — bongos, batterie
- George Martin — piano
Autres publications
- The Beatles' Story (1964)
- A Collection of Beatles Oldies (1966)
- The Beatles 1962-1966 (1973)
- Anthology 1 (1995)
- 1 (2000)
Reprises
Voici une liste non exhaustive d'artistes ayant repris A Hard Day's Night :
- Gary McFarland sur Soft Samba (1964) ;
- Sonny Curtis sur Beatle Hits Flamenco Guitar Style (1964) ;
- Ella Fitzgerald sur Ella in Hamburg (1965) ;
- Count Basie sur Basie's Beatle Bag (1966) ;
- Chet Atkins sur Chet Atkins Picks on the Beatles (1966) ;
- Dionne Warwick sur Soulful (1969) ;
- Billy Joel sur To Make You Feel My Love (1997) ;
- John Mayall sur Notice to Appear (1975) ;
- Sugar Minott sous le titre All Day Night ;
- Frank Alamo sous le titre Je me bats pour gagner ;
- Laurent Voulzy en a repris un passage dans son medley Rockollection.
- Diana Ross & The Supremes sur Anthology.
Notes et références
- (en) Ryan McNutt : Sherlock of rock, Université de Dalhousie (16 octobre 2008). Consulté le 2008-10-31. Voir par exemple
- (en) Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions: The Official Story of the Abbey Road Years, Londres, Hamlyn, 1988 (ISBN 0-600-55784-7), p. 43
- ISBN 978-1-59240-269-4 Geoff Emerick, Here There and Everywhere, My Life Recording the Music of The Beatles, Gotham Books, 2006, p.85-86
Précédé par A Hard Day's Night Suivi par The Rolling Stones
It's All Over NowSingle no 1 au Royaume-Uni 23 juillet 1964 (trois semaines) Manfred Mann
Do Wah Diddy DiddyThe Four Seasons
Rag DollSingle no 1 du Billboard Hot 100 1er août 1964 (deux semaines) Dean Martin
Everybody Loves SomebodyCatégories :- Chanson des Beatles
- Single des Beatles
- Chanson de 1964
- Single musical sorti en 1964
- Single numéro un au Royaume-Uni
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
- Chanson du cinéma
- Single numéro un en Irlande
Wikimedia Foundation. 2010.