- Let It Be (chanson)
-
Pour les articles homonymes, voir Let It Be.
Let It Be Single par The Beatles
extrait de l’album Let It BeFace A Let It Be Face B You Know My Name (Look Up the Number) Sortie 6 mars 1970
11 mars 1970Durée 3:50 Genre Ballade pop Format 45 tours Parolier John Lennon et Paul McCartney Label Apple Classement #1 (États-Unis)
#2 (Royaume-Uni)Singles de The Beatles Something / Come Together 1969) Pistes de Let It Be Dig It Maggie Mae Let It Be est une chanson des Beatles, écrite par Paul McCartney et publiée en single le 6 mars 1970 avec You Know My Name en face B. Cette chanson fut « numéro un » des ventes aux États-Unis, et « numéro deux » au Royaume-Uni.
En 2004, elle a été classée à la vingtième place sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine musical Rolling Stone.
Sommaire
Genèse et composition
À sa sortie, beaucoup de gens ont vu dans cette chanson des références bibliques. Paul McCartney a déclaré plus tard que la chanson lui avait été inspirée par un rêve qu'il a fait durant la période tendue des enregistrements du projet Get Back (devenu l'album Let It Be). Il avait rêvé de sa mère Mary McCartney, la Mother Mary à laquelle font référence les paroles, qui est morte d'un cancer lorsque Paul avait 14 ans.
Enregistrement et publication
L'enregistrement de la chanson a lieu les 25 et 31 janvier 1969 au studio Apple. L'organiste Billy Preston accompagne les Beatles à l'initiative de George Harrison. C'est McCartney qui chante et joue du piano. C'est une prise du 31 janvier 1969 qui est retenue. George Harrison ajoute des overdubs le 30 avril, puis le 4 janvier 1970 aux studios d'Abbey Road[1]. Deux versions avec des solos de guitare légèrement différents sont issues de ces séances.
Let It Be est le dernier single anglais du groupe. Il est édité en 45 tours par Apple le 6 mars 1970 au Royaume-Uni. Il paraît aux États-Unis le 11 mars. Le titre You Know My Name (Look Up the Number) est choisi pour la face B. Retravaillé par Phil Spector, Let It Be est aussi le sixième titre de l'album du même nom qui sort le 8 mai en Angleterre et le 18 en Amérique.
La chanson entre dans les charts britanniques le 14 mars où elle culmine à la 2e place. Elle est numéro 1 dans les classements américains le 11 avril pour deux semaines[2].
Elle figure aussi sur les compilations The Beatles 1967-1970, Past Masters, Volume 2 et sur 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des charts britanniques ou américains. On la trouve encore à la fin de l'album Let It Be... Naked sorti en 2003 par McCartney. L'autre version est disponible sur Anthology 3.
Il existe, de fait, quatre versions différentes de la chanson actuellement disponibles en disques officiels. La version du 45-tours (la plus connue, disponible sur la compilation Past Masters, Volume 2), la version du 33-tours original de 1970 (avec un solo de guitare très rock d'Harrison), la version débarrassée des effets de production de Phil Spector sur Let It Be… Naked parue en 2003 (plus "gospel", avec moins de guitare) et, enfin, la version sur l'Anthology, volume 3 (il s'agit d'une répétition).
Interprètes
Les Beatles
- John Lennon – basse
- Paul McCartney – piano, chant, maracas
- George Harrison – guitare électrique
- Ringo Starr – batterie
Musiciens additionnels
Reprises et parodies
- Let It Be a été reprise par de nombreux artistes, parmi lesquels Aretha Franklin, Gladys Knight and the Pips, The Mar-Keys, Bill Withers, Ray Charles, Joan Baez, Ike & Tina Turner, Meat Loaf, Laibach, Nick Cave, Tito Nieves & Tito Puente, Jose Feliciano, Ethiopians sur l'album Slave Call (1977), ainsi que la chanteuse française Nicole Rieu qui l'interprète en anglais et l'incorpore à son album Naissance, paru chez Barclay en 1975, ainsi que le groupe Vox Angeli dans l'album Gloria, paru en 2009
- L'ex-Ikette Claudia Linnear l'a reprise pendant la tournée américaine de Joe Cocker, Mad Dogs and Englishmen, fin mars 1970. Sa version ne figure pas sur le CD mais est présente dans le DVD.
- Paul McCartney l'a chantée au concert du Live Aid en 1985 et l'a enregistrée avec le Ferry Aid pour venir en aide aux victimes de la catastrophe de Zeebrugge. Cette version s'est classée à la 1re place des charts britanniques le 31 mars 1987[3].
- Le groupe Beatallica l'a mélangé avec une chanson de Metallica sous le titre The Things That Should Not Let It Be.
- En 2007, la chanson a été reprise par Carol Woods et Timothy T. Mitchum dans le film Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor.
- Leo Sayer l'a aussi reprise sur la bande originale du film All This and World War II (1976).
Notes et références
- Past Masters, Volume 2 livret de la compilation
- (en) Hot 100 number-one hits of 1970 (USA)
- (en)List of number-one singles from the 1980s (UK)
Catégories :- Chanson des Beatles
- Single des Beatles
- Chanson de 1970
- Single musical sorti en 1970
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
- Single numéro un dans le Hot Adult Contemporary Tracks
- Single numéro un en Europe
- Single numéro un au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.