- Chénas
-
Pour l’article homonyme, voir chénas (AOC).
Chénas
Panorama de Chénas en 2009.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Villefranche-sur-Saône Canton Beaujeu Code commune 69053 Code postal 69840 Maire
Mandat en coursJacques Duchet
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Beaujeu Démographie Population 489 hab. (2008) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 215 m — maxi. 515 m Superficie 8,18 km2 Chénas est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes. Les habitants de Chénas sont les Chénaillons.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'origine du nom Chénas viendrait soit du fait que le site était planté de Chênes (Cassanus en gaulois) ou bien de celui d'un noble romain (Canus).
Charlemagne en ordonne le défrichement, puis en 1316 Philippe le Long aurait ordonné qu'on y plante des vignes.
Le vin produit à Chénas devint le seul que Louis XIII acceptait de boire[réf. nécessaire].
Puis vint la Révolution et le 14 juillet 1790, la fête de la Convention fut célébrée sur le site de la cabane des Chasseurs où plus de 6 000 personnes vinrent célébrer la messe sur un autel à 4 faces, 4 messes à la fois.
En 1870, Chénas se déplaça du vieux bourg à son emplacement actuel et l'ancienne église (dont il ne reste qu'un petit monument rappelant son existence à côté des vignes qui la remplacent au vieux bourg) fut remplacée par l'actuelle église du village datant de 1875.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 Jacques Duchet DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
Cadre de vie
Environnement
Lieux et monuments
Chénas compte 3 châteaux :
- Le Château Lambert construit en 1690 en aval de l'ancien village; depuis le déplacement de ce dernier il se trouve en amont de l'actuel village .
- Il fut occupé par une famille noble puis vers 1800 par des religieuses (Napoléon y séjourna deux jours en 1811 sur le chemin de L'Espagne) et après la Seconde Guerre mondiale par diverses familles .
- Le Château de la coopérative du début du XIXe siècle, ses caves impressionnantes se visitent.
- Le Château des Michelons, petit château d'origine moyenâgeuse ou Renaissance
- Les ruines d'une mystérieuse tour appelée " cabane des chasseurs " dont on ne sait rien, domine Chénas depuis la montagne Rémont.
Personnalités liées à la commune
- Louis XIII était un fervent amateur du vins produit à Chénas, ce fut le seul dit-on qu'il acceptait à sa table.
- Napoléon Ier y séjourna deux jours en 1811, au Château Lambert, à l'époque relais de poste alors qu'il était sur le chemin de l'Espagne.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 8 février 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 février 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.