- Trivial Pursuit
-
Trivial Pursuit
jeu de sociétéAutres noms Quelques arpents de piège
Remue-méningesAuteurs Chris Haney
Scott AbbottÉditeur Hasbro Date de 1re édition 1979 Québec Format grande boîte Mécanisme questions/réponses Joueur(s) 2 à 6 Âge à partir de 10 ans Durée annoncée env. 60 min habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Ouiinfo. compl.
et parfaite
Nonmodifier Trivial Pursuit (connu au Québec sous le nom de « Quelques arpents de pièges », mais désormais commercialisé sous son nom anglophone Trivial Pursuit) est un jeu de société dont la progression dépend de la capacité du joueur à répondre à des questions de culture générale, éventuellement dans un domaine plus précis pour des versions plus ciblées du jeu.
Le jeu a été créé par deux Québécois, Chris Haney et Scott Abbott. Il est édité d'abord au Québec en 1979 sous le nom de Quelques arpents de pièges. Il a ensuite été commercialisé en France sous le nom Remue-méninges avant de connaître le succès sous son nouveau nom de Trivial Pursuit. Il est aujourd'hui traduit en 19 langues et vendu en plus de 70 millions d'exemplaires ce qui en fait le jeu de société le plus vendu au monde après le Scrabble et le Monopoly[1].
Le plateau consiste en cases arrangées sous la forme d'une roue, avec six « rayons ». Les cases sont colorées dans une distribution systématique avec une case dédiée à chacune des six couleurs au centre, où les joueurs commencent, sur le début du rayon. À son tour, le joueur fait rouler un dé (ordinaire à six faces) et déplace son pion dans la direction de son choix, du nombre de cases indiqué par le dé. Quand le pion atteint la case de destination, un autre participant tire une carte du talon de cette couleur et pose la question qui y est indiquée. Si le joueur répond correctement, il peut jouer à nouveau et si la case est une spéciale à la base d'un rayon il peut prendre une part du camembert (de la roue) de la couleur s'il ne l'a pas déjà.
Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des participants collectionne une part des six couleurs et place son pion sur la case spéciale. Alors les autres participants peuvent se concerter pour poser la question du domaine qu'ils estiment le plus difficile pour le joueur avec l'interdiction préalable pour ces derniers de l'avoir lue. Si le joueur échoue, il doit continuer pour replacer son pion sur la case spéciale et ainsi de suite.
Une très large variété de questions est disponible pour le jeu. Chaque couleur correspond à un thème - par exemple dans le jeu ordinaire « Genus » - celles en vert sont sur la « vie et nature ». Il y a des versions pour les plus jeunes, sur des périodes de l'Histoire, des univers de fiction ou beaucoup d'autres qui dépendent de la culture notamment d'un pays.
Ce jeu fut (et est encore) un énorme succès commercial pour la société Hasbro.
Sommaire
Anecdote
En 1998, les inventeurs du jeu ont été accusés par David Hall, un plombier de l’Île-du-Cap-Breton, de lui avoir volé l’idée[réf. nécessaire]. Il a été débouté par la justice. Il semblerait que[évasif] le plaignant ait décidé de renouveler son action en justice en 2006.
Récompense
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Trivial Pursuit, les adaptations en jeu vidéo
Liens externes
Catégories :- Jeu de société
- Jeu de connaissances
- Hasbro
Wikimedia Foundation. 2010.