- Chocim
-
Khotyn
Khotyn Хотин Pays Ukraine Subdivision oblast de Tchernivtsi Maire Mykola Palamar Fondation 1002 Première mention Statut Ville Ancien(s) nom(s) Population 10 732 hab. (2005) Densité 526 hab./km2 Altitude m Superficie 20,39 km2 Indicatif téléphonique +380 3731 Code postal 60000 — 60005 Site officiel [1] Liste des villes d'Ukraine (carte) Khotyn (en ukrainien : Хотин) ou Khotine (en russe : Хотин ; en polonais : Chocim ; en roumain : Hotin) est une ville de l'oblast de Tchernivtsi, en Ukraine. Elle se trouve sur la rive droite du Dniestr, à 48 km au nord-est de Tchernivtsi. Sa population s'élevait à 10 732 habitants en 2005.
Sommaire
Histoire
La ville est renommée pour son histoire et son archéologie, et possède une forteresse très connue, bâtie sur la rive droite du Dniestr par les voïvodes de la Principauté de Moldavie pour garder le gué menant en Pologne. Elle a été restaurée dans les années 1970 et surplombe de fleuve d'environ 80 m. Au cours des siècles, son nom a été orthographié Khotyn, Chocim, Chotyn, Hotin, Choczim, ou Khotine.
La légende raconte que son nom dériverait de Kotizon, un chef dace du IIIe siècle. Au Xe siècle, elle passe sous le contrôle des Iasses, un peuple iranophone proche des Ossètes actuels, qui a laissé son nom au comté de Jasz en Hongrie et à la ville de Iasi en Moldavie. Au XIIIe siècle elle devient un centre de commerce important grâce à sa position sur la route commerciale de la Baltique à la Mer Noire (route de l'ambre et de la soie). Elle appartient alors au Voïvodat moldave d'Onut[1] vassal de la Principauté ukrainienne de Galicie-Volhynie. Ravagée par les Tatars en 1240, Khotyn est rebâtie à partir de 1361 par les Voïvodes de la Principauté de Moldavie, avec l'assistance technique de maîtres allemands envoyés par les rois de de Hongrie[2].
L'Empire ottoman entre en scène à partir de 1538: la Moldavie devient sa vassale. Khotyn et son gué deviennent dès lors un enjeu stratégique et le commerce périclite. Combattus par leurs propres vassaux : les Moldaves (dont les sympathies secrètes allaient plutôt à la Pologne) les Ottomans subissent deux défaites importantes au XVIe siècle contre les forces de l'Union polono-lituanienne: en 1621 par l'hetman Jean Charles Chodkiewicz, et en 1673 par Jean Sobieski. Pour éviter que cela ne se reproduise, les Turcs s'emparent de Khotyn en 1713, le détachent de la Moldavie et en font une province de leur empire. Ils élèvent une mosquée dans la citadelle.
En 1739, l'Empire russe envoya une armée commandée par Burckhardt de Munnich et assiégea la ville. Battus par les Turcs en 1768, les Russes réussirent à conquérir la ville un an plus tard. En 1775, Khotyn est occupée par une garnison de l'Empire d'Autriche qui la restitue l'année suivante à la Moldavie.
En 1812 la moitié orientale de la Moldavie, appelée à cette occasion Bessarabie, passe à l'Empire russe comme conséquence de la guerre russo-turque (1806-1812). Khotyn devient une ville de garnison russe, la moitié des habitants sont juifs. L'effondrement de l'Empire russe (guerre civile russe, 1918-1922) amena le Parlement de la Bessarabie (Sfatul Tarii) à voter le rattachement de la première République moldave à la Roumanie en mars 1918. Mais les troupes bolchéviques russes, poursuivant les ukrainiens indépendantistes ou anarchistes (de Makhno) pénétrèrent dans Khotyn début 1919 et, ralliant à elles les déserteurs affamés de l'armée russe errant en ville, tînrent la citadelle durant quelques semaines. La ville fut reprise par l'armée roumaine et les bolchéviks pris, jugés et emprisonnés (ils furent défendus par Henri Barbusse). La ville resta roumaine jusqu'en juin 1940, lorsqu'elle fut annexée avec la toute la Bessarabie par l'Union soviétique, conséquence du Pacte germano-soviétique. Khotyn fit alors partie de la RSS d'Ukraine. Reprise par les Roumains de 1941 à 1944, elle redevint soviétique de 1944 à 1991 : elle appartient aujourd'hui à l'Ukraine indépendante. Sa population roumaine ayant été déportée vers le Kazakhstan en 1940 et sa population juive ayant été exterminée pendant la Seconde Guerre mondiale, Khotyn est aujourd'hui habitée presqu'exclusivement par des Ukrainiens.
Population
- 1989 : 12 393 (recensement) [3]
- 2001 : 11 216 (recensement)
- 2005 : 10 732 (estimation)
Personnalité
- Bogdan Petriceicu-Hasdeu (1836-1907), philologue, historien et écrivain roumain
Bibliographie
- Nicolae Chetraru, Gheorghe Postica, « Civilizatia veche feudala din Moldova » [la civilisation féodale ancienne de Moldavie], Annales du Musée d'Histoire de la Moldavie, Chisinau, 1992 et 1995.
Lien externe
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Cité médiévale, aujourd'hui village du rayon de Zastavna, à l'ouest de Khotyn.
- ↑ Bogdan Atanasie, Etudes d'histoire médiévale, annales de l'Acad. roumaine, vol. XXV, Ed. Istros, 2007
- ↑ World Gazetteer
Villes de l'oblast de Tchernivtsi Capitale administrative : Tchernivtsi
Hertsa | Khotin | Kitsman | Novodnistrovsk | Novosselytsia | Sokyriany | Storojynets | Vachkivtsi | Vyjnytsia | Zastavna
Commune urbaine : Kelmentsi- Portail de l’Ukraine
- Portail de la Roumanie
Catégories : Ville d'Ukraine | Ville de l'oblast de Tchernivtsi
Wikimedia Foundation. 2010.