- Ligne Lens - Ostricourt
-
Ligne Lens - Ostricourt
Ligne Lens - Ostricourt Ligne de Lens à Ostricourt
via Hénin-Beaumont
La ligne à hauteur de Billy-MontignyPays France Villes desservies Lens, Billy-Montigny, Hénin-Beaumont Historique Mise en service 1859 Caractéristiques techniques Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification 25 kV - 50 Hz Nombre de voies Double voie Signalisation BAL Trafic Propriétaire RFF Exploitant(s) SNCF Trafic ter Nord-Pas-de-Calais, Fret Schéma de ligne Schéma de la ligne Légendevers Béthune 211,328 Lens 210,100 Pont sur l'A211 210,787 0,000 Lens Poste 3 vers Arras 1,136 210,227 Bif de Sallau-Ouest vers Don 211,619 Pont-de-Sallaumines 213,049 Coron-de-Méricourt 214,994 Billy-Montigny vers Carvin 217,956 Hénin-Beaumont Pont sur la RN43 vers Houillères Passage sous l'A21 Passage sous la LGV Nord Passage sous l'A1 220,895 Dourges vers Metaleurop Nord Passage au dessus de la Deûle 221,850 vers Delta 3 223,585 Bif de Maison-Rouge vers Lille 224,556 227,139 Bif d'Evin vers Lille 226,977 Ostricourt vers Paris via Douai modifier La ligne de Lens à Ostricourt est une ligne de chemin de fer située dans le Pas-de-Calais et dans le Nord dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle a été construite par la Compagnie des chemins de fer du Nord.
Ouverte en 1859, la ligne est majoritairement parallèle à la route nationale 43 de Lens à jusqu'à Hénin-Beaumont et majoritairement en ligne droite sur une bonne partie du trajet. Depuis 2003, la ligne est reliée à la plate-forme multimodale de Dourges appelée Delta 3. Elle est traversée par le TER Nord-Pas-de-Calais et le Fret.
Sommaire
La ligne
Tracé
Juste après avoir quitté la gare de Lens et l'autoroute A211, la ligne de Lens à Ostricourt part vers la voie la plus à gauche. Directement après la bifurcation et le pont au dessus de la rue Voltaire à Sallaumines qui sont proche de quelques mètres, la ligne se coupe encore en deux. La voie part vers le nord, est la ligne Lens - Don et la ligne Lens - Ostricourt continue vers la gauche en suivant jusqu'à Hénin-Beaumont la route nationale 43 (RN43). Le poste d'arrêt de Pont-de-Sallaumines est juste avant le raccordement de la ligne vers la gare de Don-Sainghin.
Quelques mètres après, la ligne passe au dessus de la route départementale 263 (RD263). Sur une quasi ligne droite, la voie s'arrête au Coron-de-Méricourt puis suit un léger slalom pour rejoindre la gare de Billy-Montigny et continue sur une presque ligne droite. En arrivant aux portes d'Hénin-Beaumont, la voie prend un léger virage et traverse la route départementale 919 pour atteindre la gare d'Hénin-Beaumont. À ce moment, la ligne ne suit plus la route nationale 43 puisque la voie ferrée traverse la route grace à un pont qui a été construit sur la route.
Toujours sur des lignes droites parfaites, la voie passe en quelques mètres en dessous de l'autoroute A21, la LGV Nord et l'autoroute A1 puis s'arrête à la gare de Dourges. Après avoir traversé la rue Jean-Jaurès, elle continue en quasi ligne droite, et passe le canal de la Deûle. Quelques mètres plus tard, la ligne monte vers la plate-forme multimodale de Dourges, appelée Delta 3. Enfin la ligne se termine avec une bifurcation de la ligne sur la ligne Paris - Lille à la hauteur d'Ostricourt dans le Nord alors que le reste était dans le Pas-de-Calais.
Ouvrage d'art
La ligne ne connaît pas d'ouvrage d'art. Les rares ponts traversent uniquement les routes départementales. Le plus long doit être celui au dessus de l'autoroute A211, mais n'a rien d'impressionnant.
Mais, avec la construction de la ligne, il fallut couper la RN43 à hauteur d'Hénin-Beaumont. L'idée qui fut retenu fut de faire une route qui passe en dessous de la voie ferrée. Ce morceau de la route nationale était surnommée, dès sa construction, le « pont souterrain » et est encore appelé ainsi de nos jours.
Équipement
La ligne a double voie est électrifiée comme la totalité de la région Nord-Pas-de-Calais en courant continu 25 kV[1] ; elle est également équipé du block automatique lumineux[2], du contrôle de vitesse par balises (KVB)[3] et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données[4].
Histoire
Exploitation
Articles détaillés : TER Nord-Pas-de-Calais et Compagnie des chemins de fer du Nord.La ligne est exploité par la SNCF. La voie est à la fois voyageur et commerciale.
Les lignes voyageurs 13 et 21 du TER Nord-Pas-de-Calais sont les seules lignes a passer par la ligne Lens - Ostricourt[5] et font une fréquence journalière d'environ 2 000 voyageurs[6]. Elle permet une connection de Lens vers Lille ou Douai.
Depuis le 2nd trimestre 2003, la ligne dessert Delta 3[7], c'est l'entrée principale, contrairement à la ligne Paris - Lille qui ne comporte qu'une entrée secondaire.
Annexes
Article connexe
Notes et références
- ↑ [pdf] RFF - Carte des lignes électrifiées
- ↑ [pdf] RFF - Carte des modes d’espacement des trains
- ↑ [pdf] RFF - Carte des lignes équipées de contrôle de vitesses
- ↑ [pdf] RFF - Cartes des lignes équipées de liaisons avec les trains
- ↑ [flash] TER Nord-Pas-de-Calais - Carte interactive. Consultée le 8 mars 2009
- ↑ INSEE - Charge des réseaux ferroviaires et gares principales
- ↑ [pdf] Dossier de présentation de Delta 3, Delta 3, p. 19. Consulté le 8 mars 2009
- Portail du chemin de fer
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Ligne ferroviaire du Pas-de-Calais | Ligne ferroviaire du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.